utilisation de transparent avec imprimante jet d'encre pour contact argentique

Le
Michel
bonjour,
j'envisage d'imprimer sur transparent des négatifs
d'image numérique puis de faire des contacts à partir
de ces transparents pour avoir des tirages N&B.
j'ai une imprimante HP 815C.
Quelqu'un a t'il déja fait cette manip?
quelle marque de transparent utiliser ?
merci de vos suggestions
michel
Ricco
Le #1650002
Michel wrote:
[...]

c'est pour une technique ancienne ?

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Charles VASSALLO
Le #1650001
Michel wrote:

[...]

Je n'ai pas de marque particulière à te proposer (on en trouve plusieurs
sur le web et il n'est pas sûr qu'elles se comportent au mieux avec ton
imprimante). Cherche sur google versant angliche. Une première référence:
http://www.ppmag.com/web-exclusives/2007/07/making-digital-negatives.html

Outre l'excellent bouquin de Burkholder (vraisemblablement l'auteur du
texte :-)), on y conseille du pictorico, mais c'est difficile à trouver
en France. Bonne chasse !

Charles

Ricco
Le #1650000
Charles VASSALLO wrote:
on y conseille du pictorico, mais c'est difficile à
trouver en France. Bonne chasse !

" du pictorico "

j'ai ça à la maison, je suis moi même du pictoricco

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Claudio Bonavolta
Le #1649999
On 15 août, 10:46, Michel
[...]

C'est une technique très utilisée pour les procédés alternatifs ou
"anciens" (platine, palladium, cyanotype, gomme, albumine, etc ...)
car ils autorisent une certaine imperfection du négatif.
Pour du papier argentique courant, c'est plus délicat et les avis
divergent: certains trouvent que ça le fait, d'autres nettement moins.
Les encres pigmentaires risquent de donner un côté granuleux,
notamment dans les hautes lumières.
La transparent utilisé est la plupart du temps du Pictorico OHP, pas
vraiment donné semble-t-il, puisque tout le monde essaye de trouver
des alternatives ...

Hormis le livre de Dan Burkholder déjà cité par Charles, il y a
également celui (au format électronique uniquement) de Mark Nelson:
http://www.precisiondigitalnegatives.com
En fait, c'est bien plus qu'un simple livre car il a développé une
méthode pour générer les courbes de transfert et linéariser la sort ie
du couple négatif/papier utilisé.
Une nouvelle version vient d'arriver pour les Macs, celle PC doit
sortir sous peu.
Mark anime également une mailing-list assez active où certains
travaillent avec du papier argentique:
Si tu te débrouilles en anglais, je te conseille de t'y inscrire et
poser tes questions par rapport à ton modèle d'imprimante, papier
utilisé, etc ... tout en sachant qu'il n'est pas sûr que quelqu'un
d'autre utilise le même setup que toi.

Christophe avait posté quelques autres liens dignes d'intérêt sur ce
fil:
http://groups.google.ch/group/fr.rec.photo.numerique/browse_frm/thread/0469 143fa1278551/?hl=fr#

Tu peux aussi faire une recherche sur le web avec les mots "digital
negatives".

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch