Utiliser Bartpe

Rémi-Noël Menegaux
Bonjour,
Un de mes clients a reçu un PC Dell 3100 lors de l'achat d'une (petite)
société. Bien sûr, il n'y avait aucun CD (mais moi ayant un Dell, j'ai des
CDs Vista Pro). Bref j'estime qu'il faudrait mieux que je reformate le
disque dur pour y réinstaller le WinXP Home dont il a le n° de série sur le
boitier.
Mais, je n'y parviens pas (!).
Alors j'ai pris sur internet de quoi créer un CD Bartpe - le
'pebuilder3110a.exe' n'a pas voulu me faire un 'iso' car 'Bootfont.bin'
était manquant (dans le 'pebuilder3110a.exe' ) -. J'ai donc avec Nero, créé
un CD bootable et mis dessus les fichiers installés dans 'Programmes' dans
un dossier 'Bartpe'.
Dans le Dell 3100 j'ai donc mis le CD Bartpe (1er boot sur CD) et ai allumé
la machine. Le Bart s'est alors déclenché tout seul et ça se termine par
a:>. J'aimerais alors taper quelque chose, mais mon clavier sur USB ne
répond pas. Le Dell 3100 n'a pas les (vieux) sltos ronds pour brancher un
clavier. Je suppose que c'est parce que les drivers USB ne sont pas
disponibles à ce stade (mais je peux me tromper, bien sûr).
Bref, je suis coincé, et je vous demande, bien gentiment, votre aide pour me
sortir de ce mauvais cas.
Merci d'avance.
Rémi-Noël
PS J'ai aussi hérité d'un Dell 3000, qui, lui, a un clavier ancien (fil avec
bout rond) et j'ai donc refait la manip avec le CD Bartpe. Ça a marché en ce
sens que j'ai pu taper des choses sur A:>, mais quoi taper ? Si je tape c:
je ne peux pas le formater... J'ai essayé des clés USB, mais il ne les
reconnait pas (même en FAT32).
PPS : ma dernière idée - car chaque machine a un lecteur de disquette -
c'est de démarrer sur une disquette de boot Windows 98.
Ça devrait marcher mais si vous aviez une meilleure idée...

Laurent Jumet
Hello Rémi-Noël !

Rémi-Noël Menegaux wrote:

[...]

Tu as créé un cd bootable, mais avec quelle émulation? Disquette?

KeyID: 0xCFAF704C
Rémi-Noël Menegaux
"Rémi-Noël Menegaux" a écrit dans le message de
[...]

Ce PPS était idiot : sur le Dell 3000 je dois faire Fdisk et je ne 'vois'
que 10Go !, et sur le Dell 3100, je ne peux toujours rien taper au
clavier...
Merci de votre aide.
Rémi-Noël
duss
Rémi-Noël Menegaux a écrit :
Bonjour,

Salut,

[...]

Quel est le probleme rencontré lors de l'installation? Cela me semble la
meilleure solution si comme tu le dis tu as la cle windows.

[snip]

Tu te compliques drolement la vie je trouve...

++
Rémi-Noël Menegaux
Je ne comprends pas mais tu dois avoir raison puisque j'arrive sur A:>.
J'ai créé le CD bootable avec 'Nero Burning Rom' / 'Nouvelle compilation' /
'CDRom (démarrage)', puis j'y ai transféré les fichiers du dossier 'Bartpe'
de 'Programmes'.
Qu'aurais-je dû faire ?
Rémi-Noël
Et puis n'oublie pas que je ne peux rien taper au clavier...

Hello Rémi-Noël !

Rémi-Noël Menegaux wrote:

[...]

Rémi-Noël Menegaux
Merci de ta réponse.
En fait devant un PC inconnu et fonctionnant à moitié bien - pas d'accès au
'panneau de configuration' par exemple - et pouvant comporter des données
cachées venant de la boîte précédente, le formatage a paru souhaitable à mon
client - et à moi -.
En fait je devais utiliser des CD de WinXP Home esquintées, car j'ai mis la
main sur une 'bonne' version et là je peux jeter toutes partitions et
reformater le tout comme je veux (à propos, cela n'a plus l'air d'exister
sur Vista...).
Cela dit, cela m'agace d'avoir fabriqué à grands frais ( :)) un beau Bartpe
de ne pas savoir m'en servir.
En tous cas merci encore. Vos réponses me débloquent le mental...
Rémi-Noël

"duss" a écrit dans le message de
Rémi-Noël Menegaux a écrit :
Bonjour,

Salut,

[...]

Roger LEDIG
Rémi-Noël Menegaux a écrit :
[...]

Rémi-Noël Menegaux a écrit :
Bonjour,

Salut,

[...]

Une copie certainement ?

Roger
Rémi-Noël Menegaux
Bien sûr, que faire d'autre quand on n'a pas les CD ? Cela dit seul le n° de
série écrit 'en dur' sur le boîtier fait foi, car c'est celui qui a été mis
par Dell. Donc ce que je fais est en toute légalité.
Rémi-Noël

"Roger LEDIG" a écrit dans le message de
Rémi-Noël Menegaux a écrit :
[...]

Rémi-Noël Menegaux a écrit :
Bonjour,

Salut,

[...]

duss
Rémi-Noël Menegaux a écrit :
[...]

C'est contre ce genre d'emmerdement que je garde les images d'install
des os sur mon portable afin de parer rapidement aux disques endommagés
ou lecteurs capricieux!! Un gravure fraiche sur un cd neuf et hop la boum!

Cela dit, cela m'agace d'avoir fabriqué à grands frais ( :)) un beau
Bartpe de ne pas savoir m'en servir.

A mon avis ta manip :

> [...]
>compilation' / 'CDRom (démarrage)', puis j'y ai transféré les
fichiers >du dossier 'Bartpe' de 'Programmes'.

n'a pas crée de bartpe mais seulement un cd boot dos , d'ou le prompt a:>

Si je ne m'abuse le bartpe autait du te jeter dans une belle interface
fenetrée.
J'ai cree mon bartpe-like avec ubcd4win qui est plutot simple a mettre
en place.

En tous cas merci encore. Vos réponses me débloquent le mental...
Rémi-Noël

:)

++
Laurent Jumet
Hello Rémi-Noël !

Rémi-Noël Menegaux wrote:

[...]

Pour faire un BartPE, tu dois disposer du CD de XP (ou bien des fichiers copiés sur ton DD), et indiquer à PEBuilder où ils sont.
Si PEBuilder ne les trouve pas, il s'arrête tout de suite.

Pour la création de l'image .iso, BartPE va le faire et il lui faudra un bootsec.bin extrait de w2k ou de XP (ils vont tous les deux).

Disposes-tu du CD de XP? As-tu le bootsec.bin ?
En travaillant via Nero, on t'a demandé quelle émulation tu choisissais; qu'as-tu désigné comme fichier de BOOT? Par défaut, Nero peut te proposer un fichier mais il ne conviendra pas.

Précise un peu ce que tu veux faire: le DD du PC, c'est en FAT ou en NTFS?

KeyID: 0xCFAF704C
Rémi-Noël Menegaux
Laurent,
Oui, j'ai un CD WinXPHome. Non, je n'ai pas de Bootsec.bin. Oui, j'ai dû me
tromper dans Nero. Je veux faire NSTC mais le FAT32 irait car c'est facile
de passer au NTFS.
Merci de ton aide.
Duss,
Tu as sûrement raison, je n'ai donc pas de CD Bartpe.
Merci de ton aide (pour une prochaine fois).
A tous,
Merci de m'avoir aidé, je vous en suis tout à fait reconnaissant mais la
solution est finalement venue de prendre un bon (non abîmé) CD de WinXP Home
et d'enlever toutes les partitions, puis de les recréer et d'installer
bêtement tout à nouveau.
Encore merci.
Rémi-Noël

Hello Rémi-Noël !