Utiliser la fonction scandir en lieu et place de

Le
AT
Bonjour,
j'ai une fonction d'explorateur qui ne fonctionne
plus tres bien sous php5

Le but etant d'explorer un repertoire et d'afficher
tous les dossiers de manières recursives, et
d'avoir sur chaque dossier un lien qui activera dans
une autre page (ou frameset) tous les fichiers qu'il contient

J'aimerais la remplacer avec la nouvelle fonction
scandir, mais je n'y arrive pas

Voila la pertie de fonction qui a l'air de merder..

function ExploreRepertoire($chemin)
{
$repind = 0;
$handle = @opendir($chemin);
$file = @readdir($handle); // repertoire .
$file = @readdir($handle); // repertoire ..
$niveau++;
while ($file = @readdir($handle))
{
if (is_dir("$chemin/$file"))
{
$tabRep[$repind] = $file;
$repInd++;
}
}
etc.

et je voudrais la remplacer par quelque chose comme ça
function ExploreRepertoire($chemin)
{
$tabrep = scandir($chemin);
for($i = 0; $i < count($tabrep); $i++)
{
if ( $tabrep[$i] == '.' || $tabrep[$i] == '..' )
{ unset($tabrep[$i]); }
}
sort ($tabrep);
}

Mais ça marche pas je n'ai pas mis toute la fonction,
car il y'a plein d'html de partout
Mais je cherche à la faire fonctionner en php5, et si possible
avec cettes fonction scandir qui a l'air de reduire pas mal le code

Merci de vos conseils
AT
Olivier Miakinen

Voila la partie de fonction qui a l'air de merder..

function ExploreRepertoire($chemin)
{

« $tabRep = array(); » au début ne peut pas faire de mal.

Au passage, j'éviterais les variables capitalisées car on a vite fait de

$repind = 0;
$handle = @opendir($chemin);

Tu as simplifié le code, ou tu ne testes vraiment pas le retour de cet
appel de fonction ? Il serait sage de le faire, d'autant que tu ignores
tous les codes d'erreur avec « @ ».

$file = @readdir($handle); // repertoire .
$file = @readdir($handle); // repertoire ..

Même s'il y a toutes les chances que les deux premières entrées soient
'.' et '..', pour ma part je testerais plutôt le cas dans la boucle
(comme tu le fais pour scandir).

$niveau++;
while ($file = @readdir($handle))

Attention, ta boucle s'arrêtera trop tôt dans certains cas, par exemple
si tu as un fichier qui s'appelle "0".

RTFM :
/* Ceci est la façon correcte de traverser un dossier. */
while (false !== ($file = readdir($handle))) {
echo "$filen";
}

/* Ceci est la MAUVAISE façon de traverser un dossier. */
while ($file = readdir($handle)) {
echo "$filen";
}
</>

{
if (is_dir("$chemin/$file"))
{
$tabRep[$repind] = $file;
$repInd++;

Tiens, qu'est-ce que je disais à propos des variables capitalisées !
Tu aurais beau incrémenter $repInd tant que tu voudras, $repind vaudra
toujours 0. Et plouf.

Au passage, tu n'as pas besoin de $repind/$repInd du tout. Il te suffit
d'écrire :
$tabRep[] = $file;

}
}
[...]

Ça me semble bien. Que donne print_r($tabrep) ?

sort ($tabrep);

À priori ça devrait être inutile puisque le tableau est déjà trié. Si tu
veux juste renuméroter les index pour utiliser ensuite une boucle for()
comme ci-dessus au lieu d'une boucle foreach(), « array_merge($tabrep) »
devrait suffire.

}

Mais ça marche pas...

Hum... Il n'y a rien de pire en informatique que « ça marche pas ».
Il se passe quoi exactement ? Pour une liste de fichiers donnée, que
contient le tableau en sortie de boucle ?

jjsolari
Le #36667
AT
[...]

[...]

La fonction scandir effectue un tri par défaut donc pas besoin de sort.
Sinon voici une version qui devrait faire ce que tu souhaites :

function ExploreRepertoire( $chemin )
{
$tabrep = array();

$contenu = scandir( $chemin );
foreach( $contenu as $fichier )
{
if( is_dir($fichier) )
{
if( strpos($fichier), '.') === 0 ) continue;
$tabrep[] = $fichier;
}
}
return $tabrep;
}

Et tu fais ce que tu veux avec $tabrep qui contient les noms des
sous-répertoires de celui à explorer.

qça,

JJS.

Olivier Miakinen
Le #36666
if( strpos($fichier), '.') === 0 ) continue;

Attention, ici tu élimines tout répertoire dont le nom commence par '.',
ce qui n'est peut-être pas ce que veut AT.

Une autre possibilité si on veut faire concis serait :
switch($fichier) { case '.': case '..': continue; }

jjsolari
Le #36665
Olivier Miakinen
if( strpos($fichier), '.') === 0 ) continue;

Attention, ici tu élimines tout répertoire dont le nom commence par '.',
ce qui n'est peut-être pas ce que veut AT.

Tout à fait, mais c'est ce qui est voulu si on considère le bout de code
original, non ?

if ( $tabrep[$i] == '.' || $tabrep[$i] == '..' )
{ unset($tabrep[$i]); }

Une autre possibilité si on veut faire concis serait :
switch($fichier) { case '.': case '..': continue; }

Même si ça peut être difficile à maintenir ensuite, j'adooore ce
concis-là :-)

M'en servirai un de ces jours. Merci pour l'astuce.

JJS.

Olivier Miakinen
Le #36664

[...]

Euh... ben non... le bout de code original n'écarte que '.' et '..'
alors que le tien écartera aussi '...', '.desktop', et ainsi de suite.

Une autre possibilité si on veut faire concis serait :
switch($fichier) { case '.': case '..': continue; }

Même si ça peut être difficile à maintenir ensuite, j'adooore ce
concis-là :-)

J'ai voulu faire aussi concis que toi pour l'exemple, mais
personnellement je préfère :

switch ($fichier) {
case '.':
case '..':
continue;
default:
/* ne rien faire */
}

M'en servirai un de ces jours. Merci pour l'astuce.

:-)