Utiliser le lecteur CD d'un autre ordinateur

J.R.
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro sous Mac OS 10.5.7 et un vieux G4 (unité centrale sous
Mac OS X 10.4.11). J'ai en ce moment beaucoup de copie à faire de vieux CDs.
Pour gagner du temps, je voudrais donc utiliser le lecteur CD du MacBook Pro
ET du G4. Le problème est que je n'ai pas d'écran pour le G4 (mais j'ai
quand même un clavier et une souris !).

Ce que je souhaiterais donc faire est utiliser le lecteur CD du G4 sur le
MacBook Pro (quand je mets un CD dans le G4, qu'il monte sur mon MacBook
Pro, comme si je l'utilisais comme un lecteur CD/DVD externe). Je pourrais
aussi accepter que le MacBook Pro m'affiche l'écran du G4 (à moitié, ou
encore utiliser des tiroirs avec Spaces ou Exposé, si c'est possible, mais
je ne pense pas, puisque les systèmes sont incompatibles avec les
processeurs PowerPC/Intel).

Mon problème est évidemment le fait que je ne peux pas contrôler ce que fait
le G4 (fichiers à copier) puisque je n'ai pas d'écran. J'avais pensé à
démarrer en mode disque cible, mais il me semble que ça ne s'applique qu'aux
disques durs, et que donc le MacBook Pro ne traitera le G4 que comme un
vulgaire disque dur externe, donc je ne l'ai pas fait.

Si vous avez des suggestionsŠ

Je précise que comme logiciel de "gestion de CD" (pas trouvé de meilleur
terme) j'ai Toast 10, qui permettrait de voir si le lecteur/graveur du G4
est reconnu.

Merci !

1 2 3
fra
J.R. wrote:

Si vous avez des suggestions...

Leopard a dans le dossier Utilitaires un logiciel "Installation à
distance de Mac OS X" qui permet d'utiliser un lecteur distant.
VNC peut aussi te permettre de piloter ton G4 à distance sur le réseau.
Il me semble que Toast a aussi (depuis la version 9 ?) une fonction de
partage de graveur à distance.
--
Fra
J.R.
Le 15/06/09 19:34, dans 1j1da5s.xnl24mpfrdrcN%, « Fra »
a écrit :

J.R. wrote:

Si vous avez des suggestions...

Leopard a dans le dossier Utilitaires un logiciel "Installation à
distance de Mac OS X" qui permet d'utiliser un lecteur distant.

Oui mais à première vue, problème :
- Il faut visiblement que l'Installation à distance de Mac OS X soit aussi
ouverte sur le G4. Or je n'ai pas d'écran, et ce sera dur de le faire à
l'aveugleŠ De plus tu me dis que l'application est installée dans Leopard.
Mais l'est-elle sur Tiger (G4 sous 10.4.11) ?

VNC peut aussi te permettre de piloter ton G4 à distance sur le réseau.

Ça m'a l'air assez compliqué et en plus ce n'est pas sécurisé. Le G4 n'a pas
AirPort et un autre ordinateur est relié en filaire au modem, et je n'ai pas
d'autre câble Ethernet.

Il me semble que Toast a aussi (depuis la version 9 ?) une fonction de
partage de graveur à distance.

Même remarque que pour VNC. Toast n'est pas installé sur le G4. J'ai
l'impression que la fonction ToastAnywhere (dont tu parles) ne permet que de
se servir du graveur du MacBook Pro pour graver des données qui se trouvent
que sur d'autres ordinateurs (le G4 en l'occurrence).

Ce que je recherche plutôt est une liaison filaire que je pourrais établir
entre les deux ordinateurs, pas une liaison par le réseau (liaison filaire
déjà occupée par un autre ordinateur, qui ne se trouverait pas dans la même
pièce que le MacBook Pro et le G4, de plus liaison réseau non sécurisée).

De toute façon, j'ai l'impression que je prendrais plus de temps pour
configurer les ordis que pour faire ces copies sur un seul ordinateurŠ Mais
merci pour ton aide :)
Pierre Pallier
Hello, J.R. a écrit dans <news:C65C6551.32E8%

[...]

Il va bien y avoir ici un magicien qui te permettra, via une connexion
distante (ssh par exemple), de faire tout plein de choses dans ton mac sans
écran.
(même si c'est sûr que ce serait cool de paramétrer avec un écran temporaire
un p'tit vnc qui te permettrait ensuite d'avoir une sortie écran déportée de
ton mac.

Enfin, voilà ce que je ferais.
--
Pierre.
J.R.
Le 15/06/09 21:08, dans , « Pierre Pallier »
a écrit :

[...]

Pour les SSH, il faut écrire un code sur les deux ordinateurs. Donc il faut
un écran, pour que je vois le code que le MacBook Pro envoie au G4, on en
arrive toujours au même problème, sans compter celui d'Internet (pas
AirPort, difficile de le brancher sur le modem, même si ça n'est quand même
pas impossible, mais quand je n'aurai que ça à faireŠ)

En cherchant SSH sur Internet, j'ai été envoyé à "Partage" dans Préférences
Système, j'ai vu qu'on pouvait partager un lecteur CD/DVD. Donc je pense que
je pourrais voir ça, je pourrais peut-être trouver un écran temporaire pour
quelques heuresŠ Ça pourrait servir, qui sait :)

Néanmoins je dois avouer ma totale incompétence en ce qui concerne la
gestion des sous-réseaux et je ne vois pas comment accéder au lecteur (sur
le MacBook Pro, je regarde comment ça a l'air de marcher, je suppose que
c'est presque pareil sur Tiger, mais je suis totalement perdu :).
yapu
J.R. wrote:

> [...]

AirPort et un autre ordinateur est relié en filaire au modem, et je n'ai pas

non, utiliser VNC n'est pas du tout compliqué, et apprendre à le faire
pourra te servir nsuite.
Et si tu ne peux pas utiliser ethernet pour faire ton réseau, utilise
Firewire.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
J.R.
Le 15/06/09 23:07, dans 1j1dif7.xm6d4wg3wg6kN%, « Philippe
Manet » a écrit :

J.R. wrote:

[...]

Pour relier deux ordinateurs en Firewire, je prends un câble Firewire
standard, le même qui relie mon ordinateur et mon disque dur externe ?

Quel logiciel utiliser pour VNC (celui qui est fourni avec le système, via
Partage et Apple Remote Desktop, etc) suffit-il ou devrais-je faire un léger
investissement ?
bgrandin
J.R. wrote:

> [...]

Pour relier deux ordinateurs en Firewire, je prends un câble Firewire
standard, le même qui relie mon ordinateur et mon disque dur externe ?

Oui (FireWire 400) si les deux prises sont de même taille.

Quel logiciel utiliser pour VNC (celui qui est fourni avec le système, via
Partage et Apple Remote Desktop, etc) suffit-il ou devrais-je faire un léger
investissement ?

Non, il suffit, mais il faut régler Apple Remote Desktop dans les
préférences du G4 pour qu'il accepte les connections (ARD et VNC).

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
J.R.
> [...]

Non, il suffit, mais il faut régler Apple Remote Desktop dans les
préférences du G4 pour qu'il accepte les connections (ARD et VNC).

Et dois-je être connecté à Internet (j'insiste car les ordinateurs sont dans
une pièce où je ne reçois pas le wifi, et j'ai la flemme de déplacer mon
modem, de plus l'utilisateur dudit modem utilise un ordinateur sans wifi, et
je n'ai pas de prise câble dans la pièceŠ)

Ma question est donc de savoir si Apple Remote Desktop permet de gérer les
ordinateurs UNIQUEMENT via le câble FireWire, sans faire appel à Internet.

Et désolé si j'insiste un peu lourdement :))

Merci de votre patienceŠ
yapu
J.R. wrote:

> il faut régler Apple Remote Desktop dans les
> préférences du G4 pour qu'il accepte les connections (ARD et VNC).

le G4 est ainsi configuré comme serveur ; il faut dire dans les
préférences d'accepter toutes les connexions entrantes et configurer ce
à quoi les utilisateurs ont droit.

comme client (Îlui qui se branche sur le serveur pour le piloter),
j'utilise JollysFastVNC, gratuiciel, qui se connecte en utilisant
Bonjour, c'est facile et propre.

Et dois-je être connecté à Internet

ben non, suffit d'etre en réseau TCP/IP dans des sous-réseaux
compatibles

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
J.R.
Le 16/06/09 20:44, dans 1j1f7nf.3gqlgini32ydN%, « Philippe
Manet » a écrit :

J.R. wrote:

[...]

Comment faire ?

Je précise que MacBook pro est relié en WiFi à Internet.
1 2 3