Utiliser mon port LPT comme un port COM

5 réponses
GusDRAS
Bonjour,

J'utilise un portable sous Windows XP qui me sert à faire tourner des
logiciels de navigation, et que je dois utiliser connecté à un GPS.

Je n'ai pas choisi véritablement le PC (qui est récent au demeurant), et
celui-ci ne dispose que de 2 ports USB et d'un port parallèle (LPT1). Pas de
port COM !!! Les ports USB posent véritablement problème, et tous les
adaptateurs USB/port COM que j'ai mis provoquent des déconnexions (au mieux)
et des BSOD en pagaille - les drivers doivent être mauvais. J'y renonce et
cela serait carrément dangereux en navigation.

J'ai acheté un câble de liaison DB25/DB9 dans l'espoir de connecter le GPS
sur la prise DB9 et l'autre extrémité sur le port parallèle LPT.
Physiquement c'est correct.

Par contre je n'arrive pas à configurer le PC de façon à ce qu'il voit le
port parallèle comme un port COM.

Connaissez vous un utilitaire qui me permettrait de faire cela ? Faut-il
bidouiller dans le BIOS ?

merci de vos réponses

--

Cordialement,

Gus

5 réponses

Alex
"GusDRAS" wrote in message
news:401a5287$0$1155$

J'utilise un portable sous Windows XP qui me sert à faire tourner des
logiciels de navigation, et que je dois utiliser connecté à un GPS.

Je n'ai pas choisi véritablement le PC (qui est récent au demeurant),
et

celui-ci ne dispose que de 2 ports USB et d'un port parallèle (LPT1).
Pas de

port COM !!! Les ports USB posent véritablement problème, et tous les
adaptateurs USB/port COM que j'ai mis provoquent des déconnexions (au
mieux)

et des BSOD en pagaille - les drivers doivent être mauvais. J'y
renonce et

cela serait carrément dangereux en navigation.

aie...

J'ai acheté un câble de liaison DB25/DB9 dans l'espoir de connecter le
GPS

sur la prise DB9 et l'autre extrémité sur le port parallèle LPT.
Physiquement c'est correct.

Non, meme pas. Je mets ma main a couper que tu melanges les signaux,
avec ton montage.

Par contre je n'arrive pas à configurer le PC de façon à ce qu'il voit
le

port parallèle comme un port COM.

Forcement. Sinon on appelerait ca un port COM.

Connaissez vous un utilitaire qui me permettrait de faire cela ?
Faut-il

bidouiller dans le BIOS ?

Bon, pour faire court : la reponse est TRES simple : on peut pas. Serie
c'est serie, et parallele c'est parallele. L'un est sur 1 bit, l'autre
sur 8. Ca peut pas s'adapter simplement, et vraiment pas avec un simple
cable. Les modes de fonctionnement sont completement differents.

Je ne vois qu'un seul espoir : trouver un port serie RS232 sur une carte
PCMCIA/PCCard - mais je ne suis meme pas sur que ca existe.

Bon franchement le plus simple : changer le GPS ou le portable. Perso,
je chercherais pas plus loin.

Bon, tout ca c'est du retour d'experience vecue a diverses reprises
(l'espoir fait vivre) pour des bricolages maison. Peut-etre
qu'aujourd'hui un adaptateur LPT/COM existe, mais franchement, je vois
pas comment ca pourrait marcher. Si c'est apparu, je suis preneur.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"GusDRAS" wrote in message
news:401a5287$0$1155$

J'utilise un portable sous Windows XP qui me sert à faire tourner des
logiciels de navigation, et que je dois utiliser connecté à un GPS.

Je n'ai pas choisi véritablement le PC (qui est récent au demeurant),
et

celui-ci ne dispose que de 2 ports USB et d'un port parallèle (LPT1).
Pas de

port COM !!! Les ports USB posent véritablement problème, et tous les
adaptateurs USB/port COM que j'ai mis provoquent des déconnexions (au
mieux)

et des BSOD en pagaille - les drivers doivent être mauvais. J'y
renonce et

cela serait carrément dangereux en navigation.

aie...

J'ai acheté un câble de liaison DB25/DB9 dans l'espoir de connecter le
GPS

sur la prise DB9 et l'autre extrémité sur le port parallèle LPT.
Physiquement c'est correct.

Non, meme pas. Je mets ma main a couper que tu melanges les signaux,
avec ton montage.

Par contre je n'arrive pas à configurer le PC de façon à ce qu'il voit
le

port parallèle comme un port COM.

Forcement. Sinon on appelerait ca un port COM.

Connaissez vous un utilitaire qui me permettrait de faire cela ?
Faut-il

bidouiller dans le BIOS ?

Bon, pour faire court : la reponse est TRES simple : on peut pas. Serie
c'est serie, et parallele c'est parallele. L'un est sur 1 bit, l'autre
sur 8. Ca peut pas s'adapter simplement, et vraiment pas avec un simple
cable. Les modes de fonctionnement sont completement differents.

Je ne vois qu'un seul espoir : trouver un port serie RS232 sur une carte
PCMCIA/PCCard - mais je ne suis meme pas sur que ca existe.

Bon franchement le plus simple : changer le GPS ou le portable. Perso,
je chercherais pas plus loin.

Bon, tout ca c'est du retour d'experience vecue a diverses reprises
(l'espoir fait vivre) pour des bricolages maison. Peut-etre
qu'aujourd'hui un adaptateur LPT/COM existe, mais franchement, je vois
pas comment ca pourrait marcher. Si c'est apparu, je suis preneur.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Stan
Connaissez vous un utilitaire qui me permettrait de faire cela ? Faut-il
bidouiller dans le BIOS ?

Non il n'y a aucun moyen de faire cela.
Tu peux par contre acheter un port série sur carte PCMCIA ou bien un port
série sur USB, mais je pense que la solution le plus simple est la moins
chere ( surtout si tu as déja acheté un câble ) est de persister un peu dans
la solution USB/Série.

Tu as par exemple:
http://www.materiel.net/details_117353.html.
Il n'y aucune raison pour que ca ne marche pas, le débit d'une tête GPS
étant vraiment trés faible (4800b/s).

La plupart de ces adaptateurs marchent avec des chips FTDI (
http://www.ftdichip.com/).
J'en ai acheté un et le driver fournis sur CD ne marchait pas sous XP. J'ai
donc installé le dernier driver FTDI et la tout a fonctionné nickel.

Stan

Eric PETIT
Stan wrote:
Connaissez vous un utilitaire qui me permettrait de faire cela ?
Faut-il bidouiller dans le BIOS ?

Non il n'y a aucun moyen de faire cela.
Tu peux par contre acheter un port série sur carte PCMCIA ou bien un
port série sur USB, mais je pense que la solution le plus simple est
la moins chere ( surtout si tu as déja acheté un câble ) est de
persister un peu dans la solution USB/Série.

Tu as par exemple:
http://www.materiel.net/details_117353.html.
Il n'y aucune raison pour que ca ne marche pas, le débit d'une tête
GPS étant vraiment trés faible (4800b/s).

L'expérience semble prouver le contraire, je ne sais si c'est les softs pour
GPS ou les GPS eux même qui sont capricieux mais beaucoup de personnes se
sont heurté à des incompatibilités :-(

Méfiance donc, et une petite recherche sur le web une fois que l'on s'est
fixé sur un modèle n'est pas du luxe !
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

GusDRAS
Merci à vous tous pour vos réponses. Après recherche de mon coté, j'ai
trouvé une carte PCMCIA qui va bien :
http://udmfrance.com/fiche_produit.php?prct_num"5&table=&pr_num05&xtor=1
pour 39 euros ça devrait le faire ... merci encore

--

Cordialement,

Gus

"GusDRAS" a écrit dans le message de
news:401a5287$0$1155$

Bonjour,

J'utilise un portable sous Windows XP qui me sert à faire tourner des
logiciels de navigation, et que je dois utiliser connecté à un GPS.

Je n'ai pas choisi véritablement le PC (qui est récent au demeurant), et
celui-ci ne dispose que de 2 ports USB et d'un port parallèle (LPT1). Pas
de

port COM !!! Les ports USB posent véritablement problème, et tous les
adaptateurs USB/port COM que j'ai mis provoquent des déconnexions (au
mieux)

et des BSOD en pagaille - les drivers doivent être mauvais. J'y renonce et
cela serait carrément dangereux en navigation.

J'ai acheté un câble de liaison DB25/DB9 dans l'espoir de connecter le GPS
sur la prise DB9 et l'autre extrémité sur le port parallèle LPT.
Physiquement c'est correct.

Par contre je n'arrive pas à configurer le PC de façon à ce qu'il voit le
port parallèle comme un port COM.

Connaissez vous un utilitaire qui me permettrait de faire cela ? Faut-il
bidouiller dans le BIOS ?

merci de vos réponses

--

Cordialement,

Gus