Utiliser un PC portable en guise d'écran-clavier portatif de serveur

Olivier
Bonjour,

Il m'arrive de temps en temps d'avoir besoin de "me connecter en mode
console sur un serveur d=E9pourvu d'=E9cran clavier", ne serait-ce que
pour en v=E9rifier les param=E8tres du BIOS ou comprendre pourquoi je
n'arrive pas =E0 l'atteindre par le r=E9seau.

Quand le serveur op=E8re normalement, SSH me suffit.
Quelle solution conseillez-vous pour les autres cas ?

De m=E9moire, les solutions de KVM sur IP les moins ch=E8res co=FBtent pr=
=E8s de 500 E.
J'ai compris par ailleurs (http://libdlo.freedesktop.org/wiki/) que
les solutions DisplayLink ne fonctionneraient pas encore sur notre OS
pr=E9f=E9r=E9.

Y a-t-il d'autres solutions (portatives) dans les 100-200 E ?

Suggestions ?

Slts

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Mon, 6 Feb 2012 12:45:20 +0100,
Olivier a écrit :

Bonjour,

Il m'arrive de temps en temps d'avoir besoin de "me connecter en mode
console sur un serveur dépourvu d'écran clavier", ne serait-ce que
pour en vérifier les paramètres du BIOS ou comprendre pourquoi je
n'arrive pas à l'atteindre par le réseau.

Quand le serveur opère normalement, SSH me suffit.
Quelle solution conseillez-vous pour les autres cas ?

De mémoire, les solutions de KVM sur IP les moins chères coûtent près
de 500 €. J'ai compris par ailleurs
(http://libdlo.freedesktop.org/wiki/) que les solutions DisplayLink
ne fonctionneraient pas encore sur notre OS préféré.

Y a-t-il d'autres solutions (portatives) dans les 100-200 E ?

Suggestions ?

Slts

Bonjour,

serait il possible de vérifier s'il est possible d'employer
xrdp et rdesktop ?

en ce qui concerne les kvm, je préfère qu'il puissent basculer
à l'aide de boutons afin d'éviter les conflits de résolution et
interférer avec les raccourcis claviers ....

en version fixe :

exemple de modèle basique (4 machines) : TK-408

reste à définir le besoin précis ...

autrement il est possible de trouver un clavier et écran en
modèle rack 1U ...

exemple :

http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/2070000/mot/ecran_rackable/liste_produit.htm

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 6 Feb 2012 12:45:20 +0100
Olivier wrote:

[...]

Pour ce qui est de l'accès au BIOS, soit le svr est équipé d 'IPMI
(ou équivalent, chacun y allant de son propre nom), soit tu y
connectes un écran/clavier.

En tout état de cause, si le réseau est HS, à part une conne ction
parapsychique, je ne vois pas comment tu pourrais accéder au svr.

De mémoire, les solutions de KVM sur IP les moins chères coà »tent près de 500 E.
J'ai compris par ailleurs (http://libdlo.freedesktop.org/wiki/) que
les solutions DisplayLink ne fonctionneraient pas encore sur notre OS
préféré.

Wai, pas vraiment pratique si, comme tu le décris, c'est une panne
réseau; le réseau étant en Gal démarré après le BIOS...

--
BOFH excuse #88:
Boss' kid fucked up the machine

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Mon, 6 Feb 2012 13:05:32 +0100,
Bernard Schoenacker a écrit :

Le Mon, 6 Feb 2012 12:45:20 +0100,
Olivier a écrit :

> [...]

exemple de modèle basique (4 machines) : TK-408

reste à définir le besoin précis ...

autrement il est possible de trouver un clavier et écran en

bonjour,

entre temps, j'ai également pensé à x2x qui peut être utile dans
la situation présentée, voici les liens :

http://en.wikipedia.org/wiki/X2x
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id3655
http://linux-attitude.fr/post/partage-de-sourisclavier-entre-deux-machines

bonne consultation

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 06/02/2012 13:32, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Mon, 6 Feb 2012 12:45:20 +0100
Olivier wrote:

[...]

De mémoire, les solutions de KVM sur IP les moins chères coûtent près de 500 E.
[...]

Et le bon vieux port série ?
C'est vrai que :
- La plupart des portables actuels n'en ont plus, mais avec un
adaptateur USB...
- Il faut avoir prévu le coup et configuré le serveur (/etc/inittab)

Évidement, ça ne marche que pour le mode texte, console 80x24.

Pour le BIOS, certains supporte la sortie par le port série lors du boot.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 06 Feb 2012 23:11:11 +0100
Gilles Mocellin wrote:

[...]

Si tant est que le svr ait pu démarrer...

Pour le BIOS, certains supporte la sortie par le port série lors du boot.

Vi, mais là encore pas question de KVM ou autre, soit une console,
soit un portable avec ce qu'il faut - sachant qu'une console serial
a peu d'intérêt par rapport au portable (ET il faut que le svr
supporte la sortie BIOS en mode serial, ce qui n'est pas un
standard).
C'est l'avantage de l'IPMI sur ces méthodes: il est standardisé et
la plupart du temps il peut sortir soit en serial, soit sur le LAN,
soit en serial over LAN.

--
In Tennessee, it is illegal to shoot any game other than whales from
a moving automobile.