Utiliser une plage horaire pour un calcul

Le
hobbes34
Bonjour,
J'ai un réseau d'irrigation ramifié à gérer. Mon canal principal doit pouvoir alimenter tous les réseaux secondaires.
J'ai un planning qui précise les heures de début et de fin de mise en eau des rigoles secondaires et j'aimerais pouvoir calculer à n'importe quel moment quel débit d'eau est nécessaire dans le canal principal pour satisfaire tous mes secondaires.
J'ai par exemple:
Colonne A: Rigole -Colonne B: Heure Début - Colonne C: Heure fin- Débit
1 - 09:45 - 11h30 - 35 l/s
2 - 08:30 - 21h15 - 70 l/s
3- 12;35 - 00:54 - 35l/s

Comment faire pour calculer le débit total nécessaire à 10h30 par exemple? Faut-il transformer mes données "plage horaire" en une matrice reprennant chaque minute ou puis-je faire comprendre que Heure début et heure fin sont des bornes entre lesquelles il faut chercher? (et comment gérer le passage d'un lundi au mardi par exemple?)

En vous remerciant

PS: j'essaie de faire ça sur excel, mais s'il existe une solution sur Access, je suis tout aussi preneuse!

Dans l'attente de vous lire.
Philippe.R
Le #16430251
Bonsoir,
Avec en D8 l'heure à laquelle tu veux connaître le débit :
=SOMMEPROD((B1:B3<D8)*(C1:C3>D8)*(D1:D3))
en veillant à ce que toutes tes données (horaires et débits) soient au
format adéquat
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"hobbes34" news:
[...]

Le #16430411
Oups,
Pas lu la question jusqu'au bout ; les problèmes de changement de jour ne
sont résolus qu'en saisissant des valeurs date/heure dans les plages début
et fin, ainsi que la cellule D8 de l'exemple (quitte à n'afficher que
l'heure)
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
"Philippe.R" news:
[...]

Le #16432231
hobbes34 a écrit le 28/07/2008 à 22h07 :
[...]

Merci pour la réponse.
C'est super cette fonction SOMMEPROD !

Concernant la prise en compte des jours, j'ai essayé d'ajouter 2 colonnes: "Jour Début" et "Jour Fin", où dimanche=1, lundi=2,... (parce que, pour la petite histoire, j'ai énormément de canaux secondaires et ils sont en eau entre 3 et 7 jours par semaine).

J'essaie d'intégrer les 2 conditions (jour et heure), mais pour l'instant j'ai qq soucis: les calculs ne sont pas tout à fait exacts.... Je cherche, je cherche..

En tout cas merci!
Philippe.R
Un petit classeur exemple, au bout de lien, histoire de faciliter la
compréhension :
http://cjoint.com/?hDomkcuBly
--
[...]

Sam
ah je suis en retard ! j'avais fait celui-ci :
http://cjoint.com/?hDqcmaarrK
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Philippe.R"
Bonjour,
[...]

Le #16434641
[...]

Bonjour
Merci pour l'exemple. J'étais partie sur ce type de formule (et ce type de format de cellule pour les dates/heures), mais en fait, j'essaie de réaliser un calendrier permament en me basant sur une entrée "jour de la semaine/heure".
J'ai rempli une feuille de calcul dans le tableau excel précédent pour vous expliquer le raisonnement que j'essaie de suivre et là où ma formule peche....
Je vous le soumets au bout du lien...
hobbes34
Le #16434651
[...]

Ca va mieux avec le lien...
http://cjoint.com/?hDqAhFqBIq
Sam
et zut, j'ai une erreur
les données sur 2 jours sont à rentrer comme en ligne 16 et 17 et non pas
comme la ligne 14
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Sam" 488f23e8$0$887$

Bonjour,
[...]

en feuille 2, j'ai fait une autre version
http://cjoint.com/?hDtFEZxjy4
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Sam" 488f3f9a$0$855$
Bonjour,
[...]

Le #16436851
Bonsoir,
Pas trop simple ton affaire ; je m'y penche dès que je peux le faire sans
choir.
;o))