Utiliser un projet sur plusieurs PC (

6 réponses
wd_newbie
Bonjour,=20

question pratique : je dois travailler en alternance avec un PC de bureau e=
t un portable sur le m=EAme projet.

J'ai essay=E9 le GDS , et il a =E9t=E9 tr=E8s efficace pour me faire perdre=
plusieurs jours de travail au moment de la reconnexion apr=E8s un travail =
en mode "d=E9connect=E9 pour une utilisation nomade"

De votre c=F4t=E9 comment faites-vous ?? utilisez-vous r=E9ellement le GDS =
ou avez-vous d'autres recettes ?=20

merci d'avance pour vos commentaires=20

Meilleures salutations

Olivier

6 réponses

Romain PETIT
wd_newbie a exprimé avec précision :
Bonjour,

De votre côté comment faites-vous ?? utilisez-vous réellement le GDS ou
avez-vous d'autres recettes ?

Pour ce type d'utiisation (developpeur seul avec projet à développer
alternativement sur plusieurs machines), je te conseille SVN +
turtoiseSVN.
Si tu disposes d'un serveur (ou dans le cas contraire tu peux utiliser
une machine qui sera maître), tu peux par exemple installer UberSVN
(http://www.ubersvn.com/) (très facile à installer et configurer).
Puis sur chaque machine un client SVN, le plus connu étant certainement
TurtoiseSVN (http://tortoisesvn.net/downloads.html).

A partir du poste dont les sources sont les plus récentes, tu vas créer
ta référence (le repository) en prenant soin d'exclure certains
fichiers ou répertoires du projets qui n'ont pas besoin d'être
versionnés, par exemple les repertoires EXE, Groupeware, {projet}.cpl,
Sauvegarde etc..

Pour éviter que les fichiers soient modifiés par une simple ouverture
de
projet, il faut que les répertoires clients soient situés au même
endroit.
Par exemple, si ton projet sur le poste A est dans C:Projets, il faut
qu'il soit aussi dans C:Projets sur les postes B et C.
Tout simplement parce que les fichiers WD de codes (classes, procédures
globales, fenetres) stockent le répertoire absolu.
- projet (wdp)
- classes (wdc)
- collections de procédures (wdg)
- requetes (wdr)
- fenetres (wdw)
- etats (wde)
- éventuellement le répertoire TACHES et le HstDuree.log
- d'autres que je n'utilise pas ou que j'ai oublié ?
- {projet}.WDU (contient la liste en chemins relatifs des objets du
projets)
- {projet}.ENV (dernières fenetres ouvertes, positions,...)
- {projet}.DEP (dépendances ?)

Après, il suffit sur le poste à mettre à jour de faire une premiere
copie de travail ("extraire").
Ton projet sera alors extrait du serveur et copié en local.
A chaque fin de session de développement en local sur ce poste, tu
pourras alors mettre à jour le référenciel en effectuant un simple
clic-droit>>livrer.
Il te suffira alors sur les autres postes de faire un clic-droit>mettre
à jour pour rappatrier toutes les modifs.

Seul petit inconvénient, le fichier du projet .wdp est modifié à chaque
ouverture du projet. SVN le détectera donc comme modifié par rapport à
la référence, même si tu refermes le projet sans modif.
Tu ne pourras pas non plus bénéficier de certaines fonctions de SVN
comme l'affcihage des différences de codes entre 2 versions (pusique
les ficheirs WD sont vus par SVN comme des fichiers binaires) mais tu
auras par contre le référenceil comme sauvegarde supplémentaire à tes
sauvegardes habituelles (d'où l'intéret d'installer SVN sur un
serveur).

Tu trouveras plein de doc et didactiels sur SVN et TurtoiseSVN (le
fichier d'aide déjà...), je te conseille de passer un peu de temps
dessus avant de te lancer et de faire des tests.
Après ca roule tout seul...

A+

--
Romain PETIT
contact : rompetit chez free fr
+-+ posté sur Usenet avec MesNews et non depuis un forum web +-+
news:fr.comp.developpement.agl.windev
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
titou44
wd_newbie a exposé le 01/08/2012 :
Bonjour,

question pratique : je dois travailler en alternance avec un PC de bureau et
un portable sur le même projet.

J'ai essayé le GDS , et il a été très efficace pour me faire perdre plusieurs
jours de travail au moment de la reconnexion après un travail en mode
"déconnecté pour une utilisation nomade"

De votre côté comment faites-vous ?? utilisez-vous réellement le GDS ou
avez-vous d'autres recettes ?

merci d'avance pour vos commentaires

Meilleures salutations

Olivier

bonsoir

depuis des années : réseau local et copier/coller du répertoire du
projet. pas trouvé mieux.
et éventuellement clé usb intermédiaire pour gérer les sauvegardes.

titou44 chez libresurf.com
Roumégou Eric
wd_newbie a couché sur son écran :
Bonjour,

question pratique : je dois travailler en alternance avec un PC de bureau et
un portable sur le même projet.

J'ai essayé le GDS , et il a été très efficace pour me faire perdre plusieurs
jours de travail au moment de la reconnexion après un travail en mode
"déconnecté pour une utilisation nomade"

De votre côté comment faites-vous ?? utilisez-vous réellement le GDS ou
avez-vous d'autres recettes ?

merci d'avance pour vos commentaires

Meilleures salutations

Olivier

Je dois être celui qui a la plus gueulé contre le GDS.
Mais dans notre cas c'est incontournable. Notre base source est sur nos
serveurs distants, et nous les partageons entre 3 développeurs
distants.
Moi je m'en sert sur mes 3 voire 4 machines.

Donc accepter les contraintes, gérer au mieux la notion de Maitre /
invité (ça c'est vraiment le plus perfectible cette approche maitre) et
le GDS depuis la vs 14 fonctionne globalement bien.

Système loin d'être parfait mais indispensable. Et je pense que tout
autre CVS externe aura son lot de contraintes, et là c'est quand même
intégré à nos outils de dev preférés.

Donc mon conseil : persévère dans l'utilisation du GDS.

NB : me suis fait avoir aussi par la fn nomade mais c'était en 12. ça !
moins je peux l'utiliser, mieux je me porte. Et surtout je fais très
attention à bien identifier ce que je fait dans ce mode.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtabletes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Eric LAURENT
Bonjour,

Pour ma part, ayant eu beaucoup de soucis avec le GDS, j'utilise
SyncBack (en version Freeware) pour synchroniser mes deux machines
(fixe et portable).
Tu peux créer des scénarios de copie ou synchronisation selon tes
besoins.
Je l'utilise maintenant depuis plusieurs années sans problème.
Tu le trouveras à cette adresse:
http://www.2brightsparks.com/syncback/french.html

Eric
wd_newbie
On 7 août, 11:20, Eric LAURENT
wrote:
Bonjour,

Pour ma part, ayant eu beaucoup de soucis avec le GDS, j'utilise
SyncBack (en version Freeware) pour synchroniser mes deux machines
(fixe et portable).
Tu peux créer des scénarios de copie ou synchronisation selon tes
besoins.
Je l'utilise maintenant depuis plusieurs années sans problème.
Tu le trouveras à cette adresse:http://www.2brightsparks.com/syncback/f rench.html

Eric

C'est vrai que ça ressemble un peu à la solution du copier/coller de
titou en automatisant le truc

Merci du tuyau

Olivier
Eric LAURENT
Cela ressemble mais de loin seulement car on peut 'synchroniser'.
Cela signifie que seuls les fichiers modifiés sont copiés.
Cette méthode est beucoup plus rapide qu'un simple copier/coller.

Eric