utiliser sudo dans les outils de configurations de gnome

7 réponses
Goldy
Bonjour,

je suis en train de migrer vers debian depuis ubuntu, je n'ai pas
configuré de compte root et utilise sudo sur cette installation, cela
semble poser un problèmes aux outils de gnome tel que le software center
ou encore "date et heure" qui ne sont pas lancé avec gksudo mais
dé-verrouillable avec un bouton dans l'outil.

Il semble demander le mdp root qui n'existe pas au lieu du mdp
utilisateur, et je ne trouve pas sur internet d'information sur la façon
de configurer ceci dans gnome, j'ai parcouru gconf-editor mais je n'ai
rien trouvé d'autre que la configuration de gksu qui lui fonctionne bien
en utilisant sudo.

Quel est le secret ?

Merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4BAF652A.5020208@goldenfish.info

7 réponses

Fanfan
--ReaqsoxgOBHFXBhH
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut Goldy,

Le Sunday 28 Mar 2010 à 16:18:18 (+0200), Goldy a écrit :
Quel est le secret ?

Je ne sais pas si c'est le secret, mais as-tu essayé :
sudo update-alternatives --config libgksu-gconf-defaults

Fanfan
--
L'amitié est une opération d'une fois.
[Charles Péguy]

--ReaqsoxgOBHFXBhH
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iD8DBQFLr5x7n0FdfiSfsswRArvEAKC9lHm9ZnZVjwzoogWARTtL+1oI+wCePLTL
8l2dX28bZlg9qs/6FIYj5Xc =hHmC
-----END PGP SIGNATURE-----

--ReaqsoxgOBHFXBhH--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 28/03/2010 20:14, Fanfan a écrit :
Salut Goldy,

Le Sunday 28 Mar 2010 à 16:18:18 (+0200), Goldy a écrit :
Quel est le secret ?

Je ne sais pas si c'est le secret, mais as-tu essayé :
sudo update-alternatives --config libgksu-gconf-defaults

Fanfan

Non, ce n'est malheureusement pas ça le secret. Je ne suis pas certain
que gksudo soit utilisé par les applications gnomes pour se
déverrouiller, ça doit être un autre utilitaire qui donne les droits
root à l'application, mais pas moyen de savoir comment configurer ça.

Et vu le peu d'occurrences que je trouve sur google, ça n'a pas l'air de
beaucoup perturber les débianneux ce truc.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
vanicat
Goldy writes:

Le 28/03/2010 20:14, Fanfan a écrit :
Salut Goldy,

Le Sunday 28 Mar 2010 à 16:18:18 (+0200), Goldy a écrit :
Quel est le secret ?

Je ne sais pas si c'est le secret, mais as-tu essayé :
sudo update-alternatives --config libgksu-gconf-defaults

Fanfan

Non, ce n'est malheureusement pas ça le secret. Je ne suis pas certain
que gksudo soit utilisé par les applications gnomes pour se
déverrouiller, ça doit être un autre utilitaire qui donne les droits
root à l'application, mais pas moyen de savoir comment configurer ça.

C'est pas polkit de nos jours ? man polkit pour plus d'information la
dessus.

Et vu le peu d'occurrences que je trouve sur google, ça n'a pas l'air de
beaucoup perturber les débianneux ce truc.

J'ai un root sur ma machine, ça ne me gène en aucun cas....

--
Rémi Vanicat

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 28/03/2010 23:14, Rémi Vanicat a écrit :
Goldy writes:

Le 28/03/2010 20:14, Fanfan a écrit :
Salut Goldy,

Le Sunday 28 Mar 2010 à 16:18:18 (+0200), Goldy a écrit :
Quel est le secret ?

Je ne sais pas si c'est le secret, mais as-tu essayé :
sudo update-alternatives --config libgksu-gconf-defaults

Fanfan

Non, ce n'est malheureusement pas ça le secret. Je ne suis pas certain
que gksudo soit utilisé par les applications gnomes pour se
déverrouiller, ça doit être un autre utilitaire qui donne les droits
root à l'application, mais pas moyen de savoir comment configurer ça.

C'est pas polkit de nos jours ? man polkit pour plus d'information la
dessus.

Je viens de jeter un coup d'oeil et la config n'a pas l'air simple, je
vais être pragmatique, sudo passwrd root ira bien plus vite...

(haa j'me sens faible)...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Christophe Dubacq
On 29/03/2010 00:03, Goldy wrote:
Le 28/03/2010 23:14, Rémi Vanicat a écrit :
Goldy writes:

Le 28/03/2010 20:14, Fanfan a écrit :
Salut Goldy,

Le Sunday 28 Mar 2010 à 16:18:18 (+0200), Goldy a écrit :
Quel est le secret ?

Je ne sais pas si c'est le secret, mais as-tu essayé :
sudo update-alternatives --config libgksu-gconf-defaults

Fanfan

Non, ce n'est malheureusement pas ça le secret. Je ne suis pas certain
que gksudo soit utilisé par les applications gnomes pour se
déverrouiller, ça doit être un autre utilitaire qui donne les droits
root à l'application, mais pas moyen de savoir comment configurer ça.

C'est pas polkit de nos jours ? man polkit pour plus d'information la
dessus.

Je viens de jeter un coup d'oeil et la config n'a pas l'air simple, je
vais être pragmatique, sudo passwrd root ira bien plus vite...

(haa j'me sens faible)...

echo "[Configuration]
AdminIdentities=unix-group:users" >
/etc/polkit-1/localauthority.conf.d/99-my-admin-configuration.conf
devrait suffire, pourtant.
--
Jean-Christophe Dubacq

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yannick Fouquet
Bonjour,

Jean-Christophe Dubacq a écrit :
C'est pas polkit de nos jours ? man polkit pour plus d'information la
dessus.

Je viens de jeter un coup d'oeil et la config n'a pas l'air simple, je
vais être pragmatique, sudo passwrd root ira bien plus vite...

echo "[Configuration]
AdminIdentities=unix-group:users" >
/etc/polkit-1/localauthority.conf.d/99-my-admin-configuration.conf
devrait suffire, pourtant.

Je pensais également à polkit.
Pour ma part, j'ai un root mais ce n'est pas moi (comprendre, je n'ai
pas le mot de passe). Je suis dans le sudoers en revanche.
J'avais eu le même problème, je l'ai résolu avec :

[Configuration]
AdminIdentities=unix-user:0;unix-group:sudo

Dans /etc/polkit-1/localauthority.conf.d/50-localauthority.conf

Hope this helps.
@+
Yannick.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 29/03/2010 10:24, Yannick Fouquet a écrit :
Bonjour,

Jean-Christophe Dubacq a écrit :
C'est pas polkit de nos jours ? man polkit pour plus d'information la
dessus.

Je viens de jeter un coup d'oeil et la config n'a pas l'air simple, je
vais être pragmatique, sudo passwrd root ira bien plus vite...

echo "[Configuration]
AdminIdentities=unix-group:users" >
/etc/polkit-1/localauthority.conf.d/99-my-admin-configuration.conf
devrait suffire, pourtant.

Je pensais également à polkit.
Pour ma part, j'ai un root mais ce n'est pas moi (comprendre, je n'ai
pas le mot de passe). Je suis dans le sudoers en revanche.
J'avais eu le même problème, je l'ai résolu avec :

[Configuration]
AdminIdentities=unix-user:0;unix-group:sudo

Dans /etc/polkit-1/localauthority.conf.d/50-localauthority.conf

Hope this helps.
@+
Yannick.

Merci pour vos réponses, mais aucune de vos deux solutions ne semble
fonctionner.

Pas grave, on vit très bien avec un compte root malgré tout.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/