Utiliser tcpdump pour scanner réseau WiFi freebox ?

4 réponses
ctobini
Bonjour,

J'ai une freebox HD sur laquelle je me connecte en WiFi, d'autres
ordinateurs peuvent =E9galement acc=E9der =E0 la borne en WiFi.

Apparement, la connexion WiFi est nomm=E9e en1 sur mon iMac.
Habituellement, un tcpdump -i eth0 permet de scanner tous les paquets
d'un LAN ethernet, mais l=E0 j'ai m'impression que ce n'est pas le cas.

Sauriez-vous comment utiliser tcpdump (ou autre) sur Tiger pour lister
les =E9changes WiFi de la freebox ?

En vous remerciant,

C=2E Tobini

4 réponses

Philippe Sainte-Marie
On 2007-07-28, ctobini wrote:

Bonjour,

J'ai une freebox HD sur laquelle je me connecte en WiFi, d'autres
ordinateurs peuvent également accéder à la borne en WiFi.

Apparement, la connexion WiFi est nommée en1 sur mon iMac.
Habituellement, un tcpdump -i eth0 permet de scanner tous les paquets
d'un LAN ethernet, mais là j'ai m'impression que ce n'est pas le cas.

Sauriez-vous comment utiliser tcpdump (ou autre) sur Tiger pour lister
les échanges WiFi de la freebox ?

tcpdump -i en1 ?

eth = carte ethernet sous linux

--
Philippe Sainte-Marie
Techos dans un CMAA breton

ctobini
Bonjour et merci pour la réponse,

Ce que je veux dire par tcpdump -i eth0 c'est que la totalité des
paquets échangés par ethernet sont sniffés par tcpdump sur un LAN, je
ne sais pas si tcpdump -i en1 va sniffer uniquement les échanges carte
AirPort du iMac / freebox ou tout le réseau de la freebox. Mon but est
de sniffer tout le réseau associé à ma freebox.

C. Tobini

On 28 juil, 13:43, Philippe Sainte-Marie <philippe+
marie.eu> wrote:
On 2007-07-28, ctobini wrote:

tcpdump -i en1 ?

eth = carte ethernet sous linux

--
Philippe Sainte-Marie
Techos dans un CMAA breton

Nina Popravka
On Sat, 28 Jul 2007 07:23:09 -0700, ctobini wrote:

Ce que je veux dire par tcpdump -i eth0 c'est que la totalité des
paquets échangés par ethernet sont sniffés par tcpdump sur un LAN, je
ne sais pas si tcpdump -i en1 va sniffer uniquement les échanges carte
AirPort du iMac / freebox ou tout le réseau de la freebox. Mon but est
de sniffer tout le réseau associé à ma freebox.

On peut pas sniffer du wifi en promiscuous avec tous les matériels.
Fais une recherche sur aircrack et airport.
--
Nina

Paul Gaborit
À (at) Sat, 28 Jul 2007 07:23:09 -0700,
ctobini écrivait (wrote):
Ce que je veux dire par tcpdump -i eth0 c'est que la totalité des
paquets échangés par ethernet sont sniffés par tcpdump sur un LAN, je
ne sais pas si tcpdump -i en1 va sniffer uniquement les échanges carte
AirPort du iMac / freebox ou tout le réseau de la freebox. Mon but est
de sniffer tout le réseau associé à ma freebox.

En LAN (j'imagine que vous voulez dire en Ethernet), même en mode
promiscuous, il n'est pas toujours possible de voir TOUT le trafic :
il suffit qu'il existe un switch ou un pont filtrant sur ce réseau
ethernet et déjà toute une partie de trames n'arrive même pas à votre
machine. À ma connaissance, la freebox contient bien un switch (en
tous cas c'est comme cela qu'ils l'appellent).

Pour le WIFI, la notion de switch (ou de pont filtrant) n'a évidemment
plus de sens. Par contre, pour recevoir effectivement tout le traffic,
il faut quand même passer en mode promiscuous.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/&gt;