utiliser thin client comme ordinateur de bureau (flasher sa mémoire)

topitopi63
Bonjour,
Comment faire pour utiliser un thin client comme un ordinateur de bureau, c'est-à-dire est-il possible de flasher la mémoire, d'installer windows et d'utiliser ce thin client comme un ordinateur de bureau sans serveur?
Merci beaucoup si l'un ou l'une d'entre vous peut répondre à ce problème

Ascadix
Le 15/09/2008 15:43, topitopi63 a écrit :
[...]

Le principe même du thinclient, c'est de mettre dedans le strict minimum
pour la connexion et basta, donc en gros tu va y trouver:
- un mini-cpu ridicule
- 16 à 64 Mo de RAM
- 64 à 256 Mo de Flash
- une carte vidéo genre Cirus ou S3 de ya 10 ans

un poil juste pour mettre un système complet ....

--
@+
Ascadix
topitopi63
topitopi63 a écrit le 15/09/2008 à 15h43 :
[...]

Bonjour Ascadix,
D'accord, mais ma question est de savoir si on peut flasher la mémoire flash ou la remplacer c'est-à-dire utiliser ce minimum comme un ordinateur de bureau?
Merci pour vos éventuelles réponses
Ascadix
Le 16/09/2008 16:19, topitopi63 a écrit :
[...]

Ya la théorie ..et la pratique...

En théorie, oui, si il est flashable pour les maj du fabricant, tu
pourrais le flasher avec n'importe quoi, mais:
-- Il faudra trouver le soft et/ou la procédure de flash pour y coller
autre chose que l'os embarqué du fabricant.
-- Il faudra trouver le qqchose à flasher dessus, bien souvent c'est des
petits RISC comme CPU, pas des x86, donc en imaginant de prendre une
distrib de manchot par ex, va falloir trouver la bonne version de la
dostrib vis-à-vis du CPU et ensuite trouver à y coller tous les
pilotes/modules nécessaire pour ton thin
-- ensuite, si il reste de la place en flash, tu poura esayer d'y colelr
qq outils "bureautiques", j'espère que t'aime bien VIM et Latex
parceque un OOO c'est pas gagné.

Maintenant, pour la pratique "raisonnable" c'est non avec un vrai thin.

Reste qu'il existe (à existé ?, ça fait un bail que j'ai pas joué avec )
notamment chez Wise des pseudo-thin, avec un très gros CPU (
relativement à un thin, pas par rapport à un PC ), beaucoup de RAM et
une grosse mémoire flash sur lesquels ils ont tenté de remplacé l'OS
dédié et optimisé par un truc à base de je sais plus quelle distrib de
manchot.
C'est plus des vrais thin, c'est nettement plus gros, ça embarque ICA,
RDP, un browser + Java et parfois même qq trucs genre client
SSH/Telnet/emulateur IBM xxx.

Peut-être qu'un de ces machins serait plus "raccommodable" à tes envies.

Perso, j'en sais pas plus sur ces trucs, à l'époque on avait laissé
tombé en raison du coup disproportionné de ces engins et de
l'instabilité (c'était de la bêta .. digne d'une alpha )
J'avais fais tourner en comparaison qq PC de recyclage 486 et Pentium 1°
génération avec un Win95 light pour les P1 et un DOS+Win3.11 sur les
486, mis à part 20-30 sec au démarrage, ça allait plus vite et plus stable.
Au passage, coté stockage, un DOS + client réseau IP MS-DOS + client ICA
mini ça tient sur une dkte 1.44Mo et ça tourne à partir d'un 486 avec 4
Mo de RAM ( si t'en as 8 tu peut mettre un client ICA dos complet )

--
@+
Ascadix