utiliser vim en ssh

11 réponses
Bernard Schoenacker
bonjour,

voici ce que j'essaye de faire :

-a) utiliser vim pour =E9diter un fichier [ok]
-b) faire un split avec un fichier quelconque [ok]
-c) ouvrir une session ssh pointant sur un autre h=F4te [ok]
-d) =E9diter le fichier distant [fail]
-e) lire le fichier distant avec un pager [ok]

Question :
=09
Comment pouvoir =E9diter un fichier sur un ordi distant ?

merci de votre aimable attention

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110330213344.34ad55da.bernard.schoenacker_free.fr@hamtaro

10 réponses

1 2
Anthony Bourguignon
Le mercredi 30 mars 2011 à 21:33 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :
bonjour,

voici ce que j'essaye de faire :

-a) utiliser vim pour éditer un fichier [ok]
-b) faire un split avec un fichier quelconque [ok]
-c) ouvrir une session ssh pointant sur un autre hôte [ok]
-d) éditer le fichier distant [fail]
-e) lire le fichier distant avec un pager [ok]

Question :

Comment pouvoir éditer un fichier sur un ordi distant ?

Si je ne me trompe pas, voici ce que tu cherches à faire :
vim scp://<user>@<hote>//<path>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Ken-Patrick Lehrmann
Bernard Schoenacker a écrit :
bonjour,

voici ce que j'essaye de faire :

-a) utiliser vim pour éditer un fichier [ok]
-b) faire un split avec un fichier quelconque [ok]
-c) ouvrir une session ssh pointant sur un autre hôte [ok]
-d) éditer le fichier distant [fail]
-e) lire le fichier distant avec un pager [ok]

Question :

Comment pouvoir éditer un fichier sur un ordi distant ?

merci de votre aimable attention

slt
bernard

Salut,

et à part que ça ne marche pas, quels sont les symptômes ? Message
d'erreur ? Autre chose ?

Si vim est installé sur ta machine distante et que tu as un terminal
dessus, vim ton/fichier et on n'en parle plus. D'ailleurs, vim ou
n'importe quel autre éditeur.

Là je me dis que la réponse est super simple et j'ai du mal à comprendre
comment tu en arrives à te poser ce genre de question. Que veux-tu faire
vraiment ?

Ken-Patrick

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le 30/03/11, Bernard Schoenacker a écrit :
Question :

Comment pouvoir éditer un fichier sur un ordi distant ?

Faire un point de montage du répertoire distant avec sshfs ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=M7G3gL07KhNG5bs4rFFr4oDqN9ZDC»
Bernard Schoenacker
Le Wed, 30 Mar 2011 22:07:58 +0200,
Adrien Jeser a écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

Quel est l'erreur retourné?

il arrive parfois que vim ne se lance pas à cause de la variable
d'environnement TERM. Essaie :

export TERM=vt100

Apluche

bonjour,

voici l'énoncé :

j'ouvre vim pour lire le fichier /etc/sysctl.conf
je créer une fenêtre dans vim avec le mode split
j'utilise la commande :%! ssh
le résultat donne :

Pseudo-terminal will not be allocated because stdin is not a terminal.
Warning: Permanently added '192.168.11' (RSA) to the list of known hosts.
Linux yamato 2.6.38-1-686 #1 SMP Wed Mar 16 17:37:47 UTC 2011 i686

donc je suis sur la machine distante et ensuite j'ouvre le fichier
sysctl.conf

je joue les ânes stupides et je lance vim pour lire le fichier
sysctl.conf et j'obtien :

Vim : Alerte : La sortie ne s'effectue pas sur un terminal
Vim : Alerte : L'entrée ne se fait pas sur un terminal

en revanche avec most je peut éditer le fichier.

faites l'expérience et vous arriverez à une constatation
identique.

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 31-03-2011, à 08:54:16 +0200, Bernard Schoenacker () a écrit :

j'ouvre vim pour lire le fichier /etc/sysctl.conf

Pourquoi cette étape ?

je créer une fenêtre dans vim avec le mode split
j'utilise la commande :%! ssh
le résultat donne :

Je ne crois pas que ce soit géré. Dans vim,  :help netrw-urls

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
FR
Le jeudi 31 mars 2011 08:54:16, Bernard Schoenacker a écrit :
Le Wed, 30 Mar 2011 22:07:58 +0200,

j'ouvre vim pour lire le fichier /etc/sysctl.conf
je créer une fenêtre dans vim avec le mode split
j'utilise la commande :%! ssh
le résultat donne :

Pseudo-terminal will not be allocated because stdin is not a terminal.
Warning: Permanently added '192.168.11' (RSA) to the list of known hosts.
Linux yamato 2.6.38-1-686 #1 SMP Wed Mar 16 17:37:47 UTC 2011 i686

donc je suis sur la machine distante

Non (ni sur ni dans ni même à coté)

et ensuite j'ouvre le fichier
sysctl.conf

je joue les ânes stupides et je lance vim pour lire le fichier
sysctl.conf et j'obtien :

Vim : Alerte : La sortie ne s'effectue pas sur un terminal
Vim : Alerte : L'entrée ne se fait pas sur un terminal

Rien à voir avec ssh, tu essayes de lancer vim *en local* mais sur un pip e (et
pas un terminal)

en revanche avec most je peut éditer le fichier.

Non, tu peux l'afficher mais pas l'éditer. Et c'est toujours le fichier l ocal.
Pour afficher le fichier distant :
:%! ssh cat /etc/systcl.conf

faites l'expérience et vous arriverez à une constatation
identique.

Expérience sans intérêt et avec un rapport lointain avec debian.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Neolane
Salut,

Pourquoi ouvrir vim avant?
La commande : ssh vim /etc/sysctl.conf
fonctionne tu n'as pas besoin d ouvrir vim pour éditer le fichier distant

philippe

Le 31/03/2011 08:54, Bernard Schoenacker a écrit :
Le Wed, 30 Mar 2011 22:07:58 +0200,
Adrien Jeser a écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

Quel est l'erreur retourné?

il arrive parfois que vim ne se lance pas à cause de la variable
d'environnement TERM. Essaie :

export TERM=vt100

Apluche

bonjour,

voici l'énoncé :

j'ouvre vim pour lire le fichier /etc/sysctl.conf
je créer une fenêtre dans vim avec le mode split
j'utilise la commande :%! ssh
le résultat donne :

Pseudo-terminal will not be allocated because stdin is not a terminal.
Warning: Permanently added '192.168.11' (RSA) to the list of known hosts.
Linux yamato 2.6.38-1-686 #1 SMP Wed Mar 16 17:37:47 UTC 2011 i686

donc je suis sur la machine distante et ensuite j'ouvre le fichier
sysctl.conf

je joue les ânes stupides et je lance vim pour lire le fichier
sysctl.conf et j'obtien :

Vim : Alerte : La sortie ne s'effectue pas sur un terminal
Vim : Alerte : L'entrée ne se fait pas sur un terminal

en revanche avec most je peut éditer le fichier.

faites l'expérience et vous arriverez à une constatation
identique.

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 15064ième jour après Epoch,
Bernard Schoenacker écrivait:

j'ouvre vim pour lire le fichier /etc/sysctl.conf
je créer une fenêtre dans vim avec le mode split
j'utilise la commande :%! ssh
le résultat donne :

Pseudo-terminal will not be allocated because stdin is not a terminal.
Warning: Permanently added '192.168.11' (RSA) to the list of known hosts.
Linux yamato 2.6.38-1-686 #1 SMP Wed Mar 16 17:37:47 UTC 2011 i686

man emacs

^X^F :/path/to/file

et te voilà en train d'éditer en local le fichier distant, seules les
sauvegardes et autres opérations ayant un accès disque vont parle r à
ssh.

Ne pas oublier d'installer "tramp" pour emacs.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
hervé desrues
Le 01/04/2011 00:41, François TOURDE a écrit :
Le 15064ième jour après Epoch,
Bernard Schoenacker écrivait:

j'ouvre vim pour lire le fichier /etc/sysctl.conf
je créer une fenêtre dans vim avec le mode split
j'utilise la commande :%! ssh
le résultat donne :

Pseudo-terminal will not be allocated because stdin is not a terminal.
Warning: Permanently added '192.168.11' (RSA) to the list of known hosts.
Linux yamato 2.6.38-1-686 #1 SMP Wed Mar 16 17:37:47 UTC 2011 i686

man emacs

^X^F :/path/to/file

et te voilà en train d'éditer en local le fichier distant, seules les
sauvegardes et autres opérations ayant un accès disque vont parler à
ssh.

Ne pas oublier d'installer "tramp" pour emacs.

Et même l'auto-complétion sur les noms de fichiers distants fonctionne,
c'est vraiment bien foutu. Moi aussi je voulais parler d'emacs+tramp
dans ce fil mais je voulais attendre vendredi. Mais comme on y est déjà...

--
rvdru

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le vendredi 01 avril 2011 à 01:05 +0200, hervé desrues a écrit :
Le 01/04/2011 00:41, François TOURDE a écrit :
> Le 15064ième jour après Epoch,
> Bernard Schoenacker écrivait:
>
>> j'ouvre vim pour lire le fichier /etc/sysctl.conf
>> je créer une fenêtre dans vim avec le mode split
>> j'utilise la commande :%! ssh
>> le résultat donne :
>>
>> Pseudo-terminal will not be allocated because stdin is not a terminal.
>> Warning: Permanently added '192.168.11' (RSA) to the list of known hosts.
>> Linux yamato 2.6.38-1-686 #1 SMP Wed Mar 16 17:37:47 UTC 2011 i686
>
> man emacs
>
> ^X^F :/path/to/file
>
> et te voilà en train d'éditer en local le fichier distant, seules les
> sauvegardes et autres opérations ayant un accès disque vont parler à
> ssh.
>
> Ne pas oublier d'installer "tramp" pour emacs.
>

Et même l'auto-complétion sur les noms de fichiers distants fonctionne,
c'est vraiment bien foutu. Moi aussi je voulais parler d'emacs+tramp
dans ce fil mais je voulais attendre vendredi. Mais comme on y est déjà...

--
rvdru

C'est raté pour le troll. Vim fait ça aussi. Cf ma réponse de mercredi à
22h05 (personne l'a lue ou quoi ? ).

Désolé de briser votre vendredi ;) .

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2