utiliser une webcam

Le
Tonton Th
Bonjour.

Hier soir, en descendant les poubelles, j'ai trouvé dans
la trashcan.dir de l'immeuble une webcam logitech qui
marche, et ça m'a conduit à me poser une question :

Existe-t-il une bibliothèque de fonctions de gestion
de ces gadgets qui permette de s'abstraire de la
plomberie sous-jacente, et donc de pouvoir écrire
un logiciel facilement portable sur les divers Unix
modernes ?

Actuellement, j'ai trois cibles en vue :
Linux, OpenBSD et MacOSX

tth.

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/discours-corporate.ogg
Nicolas George
[...]

OpenBSD expose la même API que Linux, appelée V4L2 (le L doit vexer les
OpenBSDistes à chaque fois qu'ils en parlent) et matérialisée par
/dev/video*.

Si tu espères une API compatible venant d'apple, c'est que tu n'as pas
compris leur business model. Mais FFmpeg a un driver pour V4L2 et un autre
pour l'API propriétaire d'apple, tous les deux utilisables par la même
interface.
JKB
Le #26363847
Le Tue, 18 Aug 2015 08:57:55 +0000 (UTC),
[...]

Bonjour,

Je ne comprends pas trop la question. Sous Linux, ca fonctionne
nativement. Sous les diverses moutures des BSD, je ne sais pas trop.
Je n'ai que du Net et du Free...

Quant a MacOS, la derniere version que j'ai eu dans les pattes est
la 10.5 et je ne suis pas pret a en avoir une nouvelle.

JKB

volontiers une réponse...
Tonton Th
Le #26364531
On 2015-08-19, JKB
[...]

La demande est simple : j'écris en C des logiciels qui veulent prendre
des photos avec une webcam USB. Je cherche donc l'équivalent de
libao, mais pour les caméras. Une API simple et de haut niveau, où
je n'ai pas à me soucier de la plomberie sous-jacente.

Jusqu'à présent je n'ai rien trouve de satisfaisant.

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/discours-corporate.ogg
Nicolas George
Le #26364535
Tonton Th , dans le message
[...]

Tu as regardé libavdevice ?
Jean-Marc DURO
Le #26368025
Le 26/08/2015 20:12, Tonton Th a écrit :
On 2015-08-19, JKB
[...]

Il y a une librairie libwebcam mais aussi libcheese qui permet de
prendre des photos et des vidéos à partir de la webcam.

Sinon, il y a les drivers USB Video Class ici:
http://www.ideasonboard.org/uvc/

Cordialement

Jean-Marc
Tonton Th
Le #26368403
On 2015-09-19, Jean-Marc DURO
Actuellement, j'ai trois cibles en vue :
Linux, OpenBSD et MacOSX

Il y a une librairie libwebcam mais aussi libcheese qui permet de
prendre des photos et des vidéos à partir de la webcam.

Bon, libcheese, ça me semble un peu trop overkill :)

:~# aptitude install libcheese-doc libcheese-dev
The following NEW packages will be installed:
cheese-common{a} gir1.2-atspi-2.0{a} gir1.2-cheese-3.0{a}
gstreamer1.0-clutter{a} libatk-bridge2.0-dev{a} libatspi2.0-dev{a}
libcheese-dev libcheese-doc libcheese7{a} libclutter-1.0-dev{a}
libclutter-gst-2.0-dev{a} libcogl-dev{a} libcogl-pango-dev{a}
libcogl-path-dev{a} libdbus-glib-1-dev{a} libegl1-mesa-dev{a}
libgbm-dev{a} libgles2-mesa-dev{a} libgstreamer-plugins-base1.0-dev{a}
libgstreamer1.0-dev{a} libgtk-3-dev{a} libinput-dev{a}
libjson-glib-dev{a} libwayland-dev{a} libxkbcommon-dev{a} libxml2-dev{a}
libxtst-dev{a} x11proto-record-dev{a}
0 packages upgraded, 28 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 7,926 kB of archives. After unpacking 36.1 MB will be used.
Do you want to continue? [Y/n/?] n
Abort.

Je vais jeter un œil sur libwebcam, mais ça me semble assez
spécifique Linux, hélas...

Sinon, il y a les drivers USB Video Class ici:
http://www.ideasonboard.org/uvc/

Là aussi, c'est spécifique Linux...

--
*BREAKING NEWS* http://tvbruits.org/spip.php?article2128 THSF 2015

I'm <tth> on freenode. Film at 11, take your popcorn.