Utilistaion de valeurs dans une feuille à utiliser dans une autre

marsienfr75
Bonjour,

Dans une deuxième feuille (préremplie mais susceptible d'avoir plus de lignes), je reproupe une colonne d'un code à 2 caractères puis une colonne d'un code à un caractére (chaque ligne est donc différente).

Dans une première feuille je saisi, dans une colonne, le code à 2 caractères et j'aimerais que le code à un caractère s'affiche automatiquement (dans une autre colonne) en le cherchant dans la deuxième feuille.

Dans la deuxième feuille préremplie, il y a 80 lignes ; dans l'autre, la première, (pour le moment) 6 000.

Il faut donc à partir d'une valeur (2 caractères) dans la première feuille, aller chercher une valeur (1 caractère) dans la seconde feuille pour la reporter dans la première.

Comment faire ?

J'espère que la présentation de ma question est claire et compréhensible (comment me répondre convenablement si je ne pose pas ma question clairement aussi ?) !

Par avance, je remercie tous ceux qui pourront m'aider ainsi que tous ceux qui essaieront gentiement.

Cordialement, Didier.

PS : je ne connais pas les macros alors merci de se limiter aux formules !

michdenis
Bonjour,

Supposons que tes 2 colonnes en Feuil2 sont dans les colonnes A et B.

A ) attribue leur un nom (insertion / nom / définir)
ColA -> Nom
Fait référence : Si la colonne a un en-tête de colonne :
ÞCALER($A$2;;;NBVAL($A:$A)-1;)
si les données débutent en A1
DECALER($A$1;;;NBVAL($A:$A);)

B ) Tu fais la même chose pour la colonne B de la feuil2

En supposant que tes données à 2 caractères sont en colonne A:A
En colonne B, tu entres la formules suivantes:
=INDEX(ColB;EQUIV(A1;ColA))

MichD
"marsienfr75" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

marsienfr75

:

[...]

Bonjour Michel,

D'abord merci pour ton aide.

Dès A) je ne suis (suivre) plus : dans Works, je sais donner un nom aux colonnes mais pour Excell, là je sèche pour donner un nom à une colonne (je comprends le principe mais pour le mettre en application ... ?). Donc pour la suite ???
J'ai un excell sans fichier d'aide (version trop ancienne ou je ne sais plus le pourquoi !), j'ai donc créer un fichier Excell avec les différentes fonctions dont celle "INDEX" pour m'aider ; l'idée de cette fonction me convient mais pour la réalisation je butte contre la ligne. Pour une feuille (qu'elle soit externe ou pas : c'est le même problème il me semble) avec quelques lignes (dans les 80) et une autre dans les 6 000 je reconnais que je ne comprends pas car j'ai l'intiution (probablement fausse) que comme le nombre de ligne est différent ... (je ne sais trop comment l'exprimer convenablement).

Dans mon idée, pour résoudre cette question, j'envisageais la feuille (avec les codes (celui à un et celui à 2 caractères) comme un tableau à 2 collones. Il me faut donc trouver la ligne "n" correspondante à mon code à 2 caractéres sur ma première feuille. C'est mon point de départ pour ma quête mais est ce le bon moyen d'envisager le problème ?

Avant la fonction CALER, vous notez un caractère spécial : est ce correct ?
Vous utilisez des $ puis un caractère : est ce la bonne façon d'écrire ou faut il une suite entre paranthèse avec un nombre ?

Cordialement, Didier.
michdenis
> [...]
| comprends le principe mais pour le mettre en application ... ?). Donc pour la

"WORKS" ne m'intéresse pas, tu es ici sur un forum Excel!

Pour définir un NOM :
Version Excel 2003 et précédente :

Barre des menus / insertion / Nom / Définir /
en haut de la fenêtre : tu inscris le nom : ColA
En bas de la fenêtre : Tu fais un copier-coller de la
formule que je t'ai donnée selon que tu as un en-tête
de colonne ou non et tu appuies sur le bouton "ajouter"
Tu répètes la manoeuvre pour la colonne B

Ne te gêne pas si tu veux utiliser des noms plus représentatifs
en relation avec le contenu de chacune des colonnes !

Pour les versions 2007 et 2010, le principe est le même, mais c'est
sous le menu "Formule" Section : Définir un nom que tu retrouves
la commande.

Si ta version est plus ancienne que 1997, je ne peux pas t'aider...
attendons pour voir si d'autres intervenants ont un complément à ajouter.

[...]

Jean-Claude
attendons pour voir si d'autres intervenants ont un complément à ajouter.

MichD
"marsienfr75" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
je n'ai pas votre expérience en Excel, aussi je me demande s'il ne serait
pas plus simple de dire :
- en Feuil2 : trier la colonne des codes à 2 caractères,
- en Feuil1 : dans la cellule où on veut voir apparaître le code à 1
caractère, utiliser une formule du genre :
=RECHERCHEV(A2;Feuil2!$A$1:$B$999;2;FAUX)
avec :
"A2" la cellule où se trouve le code sur 2 caractères saisi
"Feuil2!$A$1:$B$999" la zone de la Feuil2 avec l'association 2 car. / 1
car.

Cordialement,
Jean-Claude
michdenis
Bonjour,

Bien sûr tu peux employer la fonction "RechercheV()" mais l'utilisation
de Index() et Equiv() permet de plus de flexibilité selon l'environnement.

Le tri n'est pas obligatoire !

MichD

[...]

Jean-Claude
if4ni7$i69$
[...]

Ok, merci de la réponse, et désolé pour l'erreur d'aiguillage...
Jean-Claude
marsienfr75
marsienfr75 a écrit le 24/12/2010 à 19h24 :
[...]

J'ai réussi à donner un nom aux colonnes pour les deux feuilles et j'ai donné le même nom de colonne à celles qui correspondent sur les deux feuilles. En l'occurrence, j'ai opté pour les noms de collones de "code" pour les deux caractères et "clé" pour la celles à un caractère

Ma première ligne est figée et me sert d'en tête.

Pour la fonction CALER , après la ( ; $A$2 correspond à la cellule A2 ? Si je veux que ce soit C2 après la ( je tape $C$2 ??? puis $C:$C après NBVAL( ? Ou cela est il plus compliqué ?

Pour comprendre l'idée du raisonnement, ne s'agit t'il pas de définir un tableau, en sorte, permettant de s'y référer.

Les Fonctions CALER et INDEX concernent la deuxième feuille mais qu'elle(s) fonction(s) dois je utlisier dans la première (la colonne à deux caractères est une saisie manuelle mais l'autre doit provenir de la deuxième feuille alors ???

Il semble me souvenir qu'au début, j'avais vu comment nommer une colonne mais comme cela n'apparait pas sur la feuille (en dehors du fait de se positionner sur toute la colonne) je n'avais pas persévèré dans cette utilisation. Et je l'avais oubliée et donc ne l'utilsais plus.

Cela fait plus de 30 ans que j'ai passé mon bac et c'est donc bien loin. Cependant, je me souviens qu'en mathématoque, nous commencions par "soit n une valeur variable, C telle constante ...". Vous noteriez dess infomations de la sorte, cela aiderait à la compréhension. Certes il n'est pas simple de répondre, vous ne connaissez pas le niveau de votre interlocuteur ! J'essaie de comprendre mais n'arrive pas être certain de mon interprétation.

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement, Didier.

PS : merci à Jean-Claude.

marsienfr75
michdenis a écrit le 26/12/2010 à 18h43 :
[...]

Un grand merci.

Je suis arrivé au résultat souhaité !

Donner un nom aux colonnes ne me semble pas utile. La première ligne d'en tête ne gêne pas puisqu'elle ne se retrouve pas ailleurs (sauf dans la première ligne mais elle n'est pas calculée puisque saisie manuellement).

Encore merci.

Bonne fin d'année.

Cordialement, Didier.
michdenis
| Donner un nom aux colonnes ne me semble pas utile. La première ligne d'en tête
| ne gêne pas puisqu'elle ne se retrouve pas ailleurs (sauf dans la première ligne
| mais elle n'est pas calculée puisque saisie manuellement).

Sur les versions d'avant 2007, tu as une option "Accepter étiquette dans
les formules" dans l'onglet Calcul de la fenêtre des
options /Menu outils /Options qui te permet d'utiliser les étiquettes de
colonnes dans les formules...

Je te suggère quand même d'utiliser des Plages nommées au lieu des étiquettes

En Excel 2007 et 2010, tes formules utilisant les étiquettes ne fonctionneront plus...
On peut toujours utiliser les étiquettes de colonnes, mais il faut d'abord transformer
la plage de cellules en "Tableau" et la syntaxe utilisée est : =Somme(Tableau1[toto])
en supposant que toto est une étiquette de colonne dans le Tableau1

Ceci étant dit, tu fais ce que tu veux !
1 2