Utilité d'une carte son évoluée

Adrien
Bonjour,

Je possède une carte mère A7N8X-X qui dispose d'un circuit son qui n'est
pas le fameux APU de Nvidia, mais un simple ALC650 de Realtek. Les
enceintes branchées dessus sont les Logitech Z-2300. Je trouve le son
très bon, aucun souffle, ni grésillement. Je me pose alors la question :
Qu'est-ce que ça m'apporterait concrètement d'acheter un Audigy 2ZS a
plus de 80€ ? Un son encore mieux ? (est-ce perceptible ?) De meilleures
performances dans les jeux ? (si oui, est-ce vraiment significatif ?)

Je me pose ces question, parce que j'ai toujours entendu que pour des
bonnes enceintes, il faut une bonne carte son... J'ai peur de débourser
80€ pour ne pas sentir de différence.

Dans tous les tests, on donne tout un tas d'informations techniques,
mais les différences sont-elles vraiment sensibles en écoute aveugle ?

Merci d'avance

Adrien

Adrien
On Wed, 12 Oct 2005 20:40:39 +0200, Adrien wrote:

Dans tous les tests, on donne tout un tas d'informations techniques,
mais les différences sont-elles vraiment sensibles en écoute aveugle ?

Non : un pavé son de qualité - comme le Realtek - bien utilisé est amplement
suffisant pour des applications standard. Comme vous le notez, certains jeux
peuvent bénéficier d'une meilleure carte son, ou, bien sûr, des applications
de type studio chez soi.

Mais alors, qu'est-ce qui explique des différences de prix si énormes ?
Toutes les cartes mères intègrent maintenant un circuit son, pourquoi
aller acheter une carte supplémentaire aussi chère ?

Adrien

Jil S
François Yves Le Gal a utilisé son clavier pour écrire :

Hors certains contextes d'utilisation où une carte son de haut de gamme est
parfaitement justifiée, ce genre d'achat ne fait que démontrer que

l'on a
plus d'euros que de neurones.

Bravooooo :-)

--

Jil S

Adrien
[...]

C'est donc l'idée que j'avais au départ. J'avais donc bien compris que
le principal intérêt d'une carte haut de gamme est de permettre plus de
fonctionnalités, notament pour la création sonore, mais n'apporte en
aucun cas un gain de qualité qui justifirait un tel prix. Merci de cet
éclaircissement.

Adrien

Jean-Pierre Roche

[...]

En aucun cas est certainement de trop... Objectivement, une
carte haut de gamme offre de meilleures performances qu'un
chip intégré. Ensuite que cela soit forcément sensible à
l'écoute est un vaste débat...
Et à part ça si vous mettez 130 euros vous pouvez vous
offrir une carte Creative X-Fi qui fait vraiment des trucs
en plus.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Adrien
Adrien a utilisé son clavier pour écrire :

[...]

Ca dépend de ton utilisation.

Dès que tu utilises un organe 5 voies, la plupart des CM sont larguées,
puisque tu as a choisir entre brancher le 5 voies ou disposer de
l'entrée ligne et microphone.

Mes enceintes sont des 2.1, donc une sortie stéréo me suffit.

Ma carte son me permet de brancher mon casque 5 voies ainsi que le micro.

De plus elle dispose d'une prise firewire, dont ma carte mère ne
disposait pas et qui me faisait défaut.

Effectivement, mais vu le prix des cartes firewire pci, si un jour j'en
ai besoin, je n'achèterais pas une carte son pour faire ce travail.

Mais je ne vois même pas ce qui t'amène à te poser la question si tu
trouves ton son satisfaisant?

Parce que quelqu'un ma critiqué parce que je disais que mon son me
satisfaisait pas, il m'a dit que le son serait obligatoirement meilleur
avec une "vraie" carte son, que mon chip intégré c'est forcément de la m****

Le mieux est l'ennemi du bien. Plus tu rajoutes de cartes et de drivers,
plus tu risques les problèmes.

Quels genres de problèmes ? Peux-tu détailler un peu plus ?

Adrien

Adrien

[...]

Oui sur le papier c'est meilleur, mais ce qui me semble le plus
important à mes yeux, c'est plutot le rendu que j'en ai à la fin. Et
c'est peut-être un sujet à débat, il me semblerait pas impossible à
vérifier. Bien sur qu'une carte son sera pas pire qu'un chip intégré,
mais si je n'entends pas la différence, c'est clair que ça vaut pas la
peine de payer.

[...]

Quels genres de truc en plus ? Je joue aux jeux vidéos, j'écoute de la

musique, je regarde des films... Ca m'apporterait quoi d'interressant
par exemple ? J'ai entendu beaucoup de bien de cette carte, je n'en
doute pas. Mais il me faut du concret. J'imagine bien que si les
constructeurs vendent des cartes à plus de 100¤ c'est bien pour quelque
chose. J'ai entendu dire que ceux qui s'interressent sérieusement à la
musique se tournent plutot vers les cartes prévues pour.

Pour résumer ça, on peut dire que d'un coté on a les chip intégrés, très
bien pour l'usage classique: écoute de musique, jeux, films. Et d'un
autre les coté les cartes "pro", avec entrées dans tous les sens et
fonctionnalités à gogo. Donc quel serait l'usage des cartes se situant
entre les deux ? Et qu'en est-il de la qualité du son (à l'écoute) ?

Adrien

Jean-Pierre Roche

Bien sur qu'une carte son sera pas pire qu'un chip intégré,
mais si je n'entends pas la différence, c'est clair que ça vaut pas la
peine de payer.

heureusement qu'elle ne sera pas pire mais meilleure...
ensuite la différence à l'écoute ça dépend de ce qu'on
écoute, des enceintes, de ses oreilles...

Quels genres de truc en plus ? Je joue aux jeux vidéos, j'écoute de la
musique, je regarde des films... Ca m'apporterait quoi d'interressant
par exemple ?

Un traitement du signal pour améliorer la qualité sonore, un
peu plus de vitesse pour certains jeux vidéo, un son
spatialisé pour les films soit avec des enceintes soit au
casque (et ça marche aussi pour les jeux)

[...]

Les différences ne sont pas tout à fait comme ça. Les cartes
pro sont conçues différemment et assez souvent inutilisables
en multimédia. Maintenant si on ne s'intéresse pas vraiment
au son sûr qu'un chip intégré peut le faire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Adrien

[...]

Oui mais au moins je suis sûr de la qualité du port.
J'ai déjà acheté une carte multiports bon marché par le passé, une vraie
catastrophe au niveau des transferts, sans parler des gels de transferts.

[...]

Il n'y connait pas grand chose.
C'était vrai avec les tous premiers chips intégrés.
Les récents sont vraiment corrects.

Le mieux est l'ennemi du bien. Plus tu rajoutes de cartes et de
drivers, plus tu risques les problèmes.

Quels genres de problèmes ? Peux-tu détailler un peu plus ?

Les problèmes classiques.
Plus tu ajoutes de drivers et de couches logicielles plus tu t'exposes à
des bugs.

Rien ne fonctionne mieux qu'un PC dépourvu de cartes additionnelles ;)

Avant j'avais des enceintes Creative iTrigue 3300, etj'en été très
content, et un jour j'ai entendu beaucoup de bien des logitech z2300

alors je me suis laissé séduire et je les ai achetées. Je savais que la
qualité serait meilleure, mais pas à ce point ! C'est le jour et la nuit
! Maintenant si c'est pareil pour la carte son, pourquoi se priver !
C'est un peu pour ça aussi je me pose ces questions.

Merci de vos réponses en tout cas

Adrien

c.moi
Adrien wrote:

Parce que quelqu'un ma critiqué parce que je disais que mon son me
satisfaisait pas, il m'a dit que le son serait obligatoirement meilleur
avec une "vraie" carte son, que mon chip intégré c'est forcément de la m****

as-tu essayé avec une vraie chaîne et des haut parleurs sérieux ? Chez
moi, la différence est plus que sensible entre des enceintes Harman
Kardon et ma vieille chaîne Dual, quasi haut de gamme d'il y a 25 ans.

Et pourtant, un musicien que je connais trouve les Harman pas mauvaises
:=))

G.T
Salut Anne,

as-tu essayé avec une vraie chaîne et des haut parleurs sérieux ? Chez
moi, la différence est plus que sensible entre des enceintes Harman
Kardon et ma vieille chaîne Dual, quasi haut de gamme d'il y a 25 ans.
C'est une idée qui m'a chatouillé l'esprit aussi. Faut voir que je suis

équipé d'une paire d'infâmes "boîtes à bruit" livrées d'origine avec mon PC
à 4000FF de l'époque. J'ai fait des essais avec un ampli Philips Hi-Fi quasi
haut de gamme d'il y a 20-25 ans (aussi, merci môman pour le prêt) et je
n'ai pas réussi à avoir une puissance "correcte" en me branchant sur
l'entrée ligne. J'ai pas essayé non plus une autre entrée, et probablement
que mon chip intégré (dont j'ai oublié la référence) n'était peut-être pas
tip-top non plus. A l'époque je trouvais la Maxi16 (compatible SB16pro) de
mon ancien PC plus performante en rendu.

a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

1 2