Utilité de la photo en noir et blanc ?

ddo
Bonsoir,

Je voudrais que vous m'apportiez quelques lumières svp.

J'aimerai comprendre la différence entre prendre une photo en noir et blanc
ou la prendre en couleur et virer la couleur dans
un logiciel de retouches.

j'arrive pas a comprendre la différence dans la mesure ou le capteur est
couleur et que logiquement, l'appareil fait le meme traitement.

est-ce que je me trompe ?

Rufus Larondelle
ddo wrote:
[...]

non...

mais l'avantage de le faire après, c'est que tu peut doser avec les
rapports des couleurs primaires pour choisir la photo qui va le mieux...

Francois Jouve
ddo wrote:
[...]

La première solution est moins bonne car elle supprime une partie
de l'information. Il est toujours préférable de passer en NB
en post-traitement en utilisant un mélangeur de couches.
Ca permet par exemple de simuler tous les filtres
qu'on utilisait autrefois en noir et blanc.

j'arrive pas a comprendre la différence dans la mesure ou le capteur est
couleur et que logiquement, l'appareil fait le meme traitement.

Non. Il fait moins bien.

est-ce que je me trompe ?

Oui car le ton de la question semblait dire que vous pensiez qu'il
était préférable de faire du noir et blanc directement :)

--
F.J.

franeric
j'arrive pas a comprendre la différence dans la mesure ou le capteur est
couleur et que logiquement, l'appareil fait le meme traitement.

est-ce que je me trompe ?

en fait oui, le capteur n'est pa en couleur, il enregistre trois images
monochromes sous des filtres colorés , une trame, tu vas voir le fabuleux
developpement que tu vas avoir un peu plus tard, moi, je n'ai pas le courage
de me lancer la dedans, c'est une selection trichrome
en bleu vert rouge

ricco

Jean-Luc ERNST
Bonjour,

Je crois que le capteur n'enregistre qu'une seule image, noir et blanc, sous
un quadrillage coloré rouge, vert et bleu (le filtre de Bayer). Le
dématriçage reconstitue les couleurs par calcul (interpolation).

Pour répondre plus directement à la question, si on photographie en RAW en
noir et blanc (appareil réglé sur mode noir et blanc), il est quand même
possible de retrouver la couleur lors du processus de dérawtisation (dans le
logiciel adéquat). Si on photographie en JPEG, l'information couleur est
perdue à jamais.

Il est préférable de photographier en couleur et de traiter en noir et blanc
par la suite dans le logiciel graphique car les possibilités sont plus
nombreuses en ce qui concerne le rendu. Les différentes méthodes logicielles
pour transformer une photo couleur en photo noir et blanc permettent de
jouer sur les niveaux de gris, l'aspect plus ou moins foncé de certaines
couleurs, etc.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst
www.hopitaldelaphoto.com

"franeric" a écrit dans le message de news:
em49c7$dii$
[...]

Peter Pan
ddo a écrit Le 17/12/2006 20:20 :
j'arrive pas a comprendre la différence

En dehors des réponses déjà apportée, la différence est que tu seras
peut-être heureux d'avoir, finalement, un photo couleur ;-)

--
Pierre
http://www.1966.fr/

franeric
"Peter Pan" a écrit dans le message de news:
458651d1$0$5067$
ddo a écrit Le 17/12/2006 20:20 :
[...]

et que tu pourras avoir du n&b et de la couleur de bonne qualité avec une
suel image
ricco