De l'utilité du lecteur de disquette dans un PC sous XP?

7 réponses
Hueyduck
Bonjour à tous,

Je vais monter un nouveau PC sous peu.
Je vais sans doute y installer un windows XPproSP2 et peut-être un jour
un XP 64 bits et/ou un Vista ou successeur plus aboutti.

Je n'arrive pas à voir quel utilisé pourrait bien avoir un lecteur de
disquette interne.
Et dans la mesure où m'en passer me permettrait de récupèrer une baie
5"1/4, je suis bien tenté de ne pas en acheter.

Voyez-vous le moindre argument allant à l'encontre de cette décision?
Parceque sinon, je règle le BIOS pour démarrer sur CD-rom et basta, Non?

Merci pour vos avis et bonne soirée à tous.

Huey

7 réponses

Jean Bon (de Parme)
On Sun, 24 Aug 2008 18:48:37 +0200, Hueyduck
wrote:

Bonjour à tous,

Je vais monter un nouveau PC sous peu.
Je vais sans doute y installer un windows XPproSP2 et peut-être un jour
un XP 64 bits et/ou un Vista ou successeur plus aboutti.

Je n'arrive pas à voir quel utilisé pourrait bien avoir un lecteur de
disquette interne.
Et dans la mesure où m'en passer me permettrait de récupèrer une baie
5"1/4, je suis bien tenté de ne pas en acheter.

Voyez-vous le moindre argument allant à l'encontre de cette décision?
Parceque sinon, je règle le BIOS pour démarrer sur CD-rom et basta, Non?

Merci pour vos avis et bonne soirée à tous.

Huey

C'est plus necessaire.
Et pour le boot, il y a soit le CD (emulation disquette ou normal) ou
USB, Reseau, ETC ETC
Mario MORINO
Jean Bon (de Parme) a écrit :
On Sun, 24 Aug 2008 18:48:37 +0200, Hueyduck
wrote:

Bonjour à tous,

Je vais monter un nouveau PC sous peu.
Je vais sans doute y installer un windows XPproSP2 et peut-être un jour
un XP 64 bits et/ou un Vista ou successeur plus aboutti.

Je n'arrive pas à voir quel utilisé pourrait bien avoir un lecteur de
disquette interne.
Et dans la mesure où m'en passer me permettrait de récupèrer une baie
5"1/4, je suis bien tenté de ne pas en acheter.

Voyez-vous le moindre argument allant à l'encontre de cette décision?
Parceque sinon, je règle le BIOS pour démarrer sur CD-rom et basta, Non?

Merci pour vos avis et bonne soirée à tous.

Huey

C'est plus necessaire.
Et pour le boot, il y a soit le CD (emulation disquette ou normal) ou
USB, Reseau, ETC ETC

Ou si un jour le besoin s'en faisait sentir (j'ai encore un FD 5 1/4)
un lecteur de disquette USB pour 20 euros !

--
Mario MORINO
Forums francophones http://www.winpasapas.org/
L'informatique pas-à-pas
Hueyduck
Mario MORINO a écrit :
Jean Bon (de Parme) a écrit :
On Sun, 24 Aug 2008 18:48:37 +0200, Hueyduck
wrote:

Bonjour à tous,

Je vais monter un nouveau PC sous peu.
Je vais sans doute y installer un windows XPproSP2 et peut-être un
jour un XP 64 bits et/ou un Vista ou successeur plus aboutti.

Je n'arrive pas à voir quel utilisé pourrait bien avoir un lecteur de
disquette interne.
Et dans la mesure où m'en passer me permettrait de récupèrer une baie
5"1/4, je suis bien tenté de ne pas en acheter.

Voyez-vous le moindre argument allant à l'encontre de cette décision?
Parceque sinon, je règle le BIOS pour démarrer sur CD-rom et basta, Non?

Merci pour vos avis et bonne soirée à tous.

Huey

C'est plus necessaire.
Et pour le boot, il y a soit le CD (emulation disquette ou normal) ou
USB, Reseau, ETC ETC

Ou si un jour le besoin s'en faisait sentir (j'ai encore un FD 5 1/4)
un lecteur de disquette USB pour 20 euros !

Oui, c'est ce que je pensais aussi. Qu'est-ce que je trouvais ça
chouette les floppies de 5"1/4, quand j'étais ado. Je ne savais pas
qu'on trouvais encore des lecteurs.

Bref merci pour vos confirmations. Je monterais donc bientôt mon premier
PC sans floppy. Ce sera toujours une IRQ de libérée ;)

Huey

PS: il y a une scène du film "league of gentlemen: the apocalypse", pour
ceux qui connaissent, qui m'avait bien fait rire.

Un personnage d'origine allemande,libidineux chronique et connu pour
faire des fautes d'anglais causant des doubles sens douteux, se voit
confié un PC portable fraichement volé contenant un fichier texte de la
plus haute importance.
Tentant de rassurer ses acolytes, il annonce:
"If something goes wrong, I can always back up on five inch floppy"
Et on lui répond, à demi dégoutté:
"- I bet you can".

Huey
Droger Jean-Paul
>
Oui, c'est ce que je pensais aussi. Qu'est-ce que je trouvais ça chouette les
floppies de 5"1/4, quand j'étais ado. Je ne savais pas qu'on trouvais encore
des lecteurs.

Bref merci pour vos confirmations. Je monterais donc bientôt mon premier PC
sans floppy. Ce sera toujours une IRQ de libérée ;)

bref si tu n'en vois pas l'utilité, faut pas te gèner!!

mais j'ai quelques cm de logiciels en executable sur disquettes 1.4 Mo,
plus quelques données et quelques broutilles!! Faire une image avec un
floppy va beaucoup plus vite qu'avec un CD bootable!

Encore faut il en avoir l'habitude et surtout les disquettes ad hoc!

En plus cela ne coute rien: mon lecteur de disquette date de 98 ou 99
et il n'a pas l'air de vouloir rendre l'ame!! En fait c'est le seul
élément de la première machine que je me suis payé, une fois que mon
employeur avait décidé de ne pas renouveler le portable qu'il avait
payé quelques années auparavant!! Tout le reste a été changé au fur et
à mesure, et pour l'instant tout roule!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Jean Bon (de Parme)
On Sun, 24 Aug 2008 20:14:04 +0200, Droger Jean-Paul
wrote:

En plus cela ne coute rien: mon lecteur de disquette date de 98 ou 99
et il n'a pas l'air de vouloir rendre l'ame!!

Le probleme n'a jamais ete les lecteur mais les suppor qui sont
merdique. Bad sector a gogo.
Droger Jean-Paul
Jean Bon (de Parme) avait prétendu :
On Sun, 24 Aug 2008 20:14:04 +0200, Droger Jean-Paul
wrote:

En plus cela ne coute rien: mon lecteur de disquette date de 98 ou 99
et il n'a pas l'air de vouloir rendre l'ame!!

Le probleme n'a jamais ete les lecteur mais les suppor qui sont
merdique. Bad sector a gogo.

oui, j'ai naturellement tout en double et des disquettes de qualité!!
Mai j'en ai qui tournent de temps en temps depuis 2000 sans problème et
aussi au club informatique j'ai un double jeu de ce qui est
indispensable pour les vieilles chabraques et là cela sert!! Car toutes
les vieilleries démarrent sur une disquette mais pas toujours sur un
CD! Alors pour commencer à voir ce qui se passe, ben un coup de
disquette W98 améliorée et un dir C: permet au moins de voir pour
quelles raisons cela ne démarre pas ... Mais bon va falloir que je
mette cela par écrit car il y a des commandes que je me rappelle plus
toujours !!!

mais bon avec une machine moderne qui boot à tous les coups sur au
moins un des lecteurs de CD (et là faut avoir toujours normal/secours,
soit 2 graveurs soit un graveur et un lecteur) et aussi sur une clé USB
(à condition de l'avoir prévue pour et essayé avant la panne).

Bref à moins de ne s'adresser qu'SAV dès que cela ne marche pas (et là
fauut avoir un bon porte monnaie) faut au moins disposer de 2 voire 3
solution pour démarrer des outils de secours, et naturellement disposer
de ces outils et les avoir testé (d'autant qu'on ne les utilise pas
tous les jours)!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Bartagus
Hueyduck a écrit :
Bonjour à tous,

Je vais monter un nouveau PC sous peu.
Je vais sans doute y installer un windows XPproSP2 et peut-être un
jour un XP 64 bits et/ou un Vista ou successeur plus aboutti.

Je n'arrive pas à voir quel utilisé pourrait bien avoir un lecteur de
disquette interne.
Et dans la mesure où m'en passer me permettrait de récupèrer une baie
5"1/4, je suis bien tenté de ne pas en acheter.

Voyez-vous le moindre argument allant à l'encontre de cette décision?
Parceque sinon, je règle le BIOS pour démarrer sur CD-rom et basta, Non?

Merci pour vos avis et bonne soirée à tous.

Huey

Il y en a une sous windows XP si tu n'as pas prévu le coup avant. A
l'installation, si tu installes des disques durs sata, il va te demander
la disquette avec les drivers parce qu'ils ne sont pas inclus dans le
CD....Mais un peu de personnalisation de ton CD d'install avec nlite te
permettra de gagner du temps et d'intégrer une bonne fois pour toutes
ces fameux drivers.

Bart