va pour "mod_python"

Mihamina Rakotomandimby
Bonjour les gars,
Comme par hasard c'est vendredi...
Bon, j'ai longtemps hésité, j'ai finalement choisi de batir ma petite
application maison sur le plus "bas niveau": apache + mod_python (PSP).
L'investissement pour "maitriser" Zope est encore trop important pour
moi, et en plus, Zope3 est encore assez "jeune", j'attends que plus de
doc arrive sur le NEt ou dans les livres.
De toutes façon, je reste en contact avec Zope, et je garde l'esprit
Zope en écrivant mes petits bouts de script + templates.

Je vous tiens au courant... :)

1 2 3
Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

"bas niveau": apache + mod_python

AMHA, CherryPy est peut-être d'un autre niveau (plus bas ? plus haut ?),
mais étant entièrement Python, c'est beaucoup plus facile à maîtriser.
Bon, OK, il ne faut pas trop dépasser le millier de connexions
(simultanées), mais, c'est déjà ça.

Je parle de CherryPy, parce que c'est celui que je connais le mieux,
parmi les quelques (rares) logiciels que j'ai essayés.

@-salutations

Michel Claveau

JB
Méta-MCI (MVP) wrote:
"bas niveau": apache + mod_python
AMHA, CherryPy est peut-être d'un autre niveau (plus bas ? plus haut

?), mais étant entièrement Python, c'est beaucoup plus facile à
maîtriser.

Merci, j'ai regardé. Mais le fait qu'on doive apporter les templates
d'ailleurs est un léger souci.
J'aime encore (à tord, peut-etre) le style logique+templates (genre
ZPT+Python Script coté Zope) et manifestement on peut le conserver avec
le PSP Handler de mod_python.

avec modpublisher c'est tres pythonesque comme utilisation

mais personnelement je prefere encore (par habitude) le mode
'traditionnel' PSP style PHP aves des libs

et comparé à Zope c'est ultra léger, rien a voir ;)

Mihamina Rakotomandimby
JB wrote:
"bas niveau": apache + mod_python
AMHA, CherryPy

[...]

Pffff... Finalement, avec "markup.py", on peut tres bien s'en sortir
sans templates:
http://markup.sourceforge.net/
Voir les exemples: http://markup.sourceforge.net/#examples

A ce rythme je ne vais jamais me décider. Des que tu te fixe une
solution, histoire de te rassurer que t'as pas fait le plus mauvais
choix, tu regardes à coté et tu te rend compte que t'as peut-etre fait
un mauvais choix.

Méta-MCI \(MVP\)
A ce rythme je ne vais jamais me décider

C'est le but ! Comme ça, tu reviendras plus souvent nous raconter tes
explorations...

@+

MCI

Méta-MCI \(MVP\)
Salut !

apporter les templates d'ailleurs

Perso, je préfère, car cela permet de bien séparer la cosmétisation côté
client de la présentation préparée côté serveur.
Et, en pratique, j'utilise des outils différents.

@+

MCI

Bruno Desthuilliers
[...]

Honnêtement, je ne vois pourquoi tu t'emm.. avec Zope. La 2.x commence à
être complètement à la rue, et la 3 est une usine à gaz digne de Java.

Par contre, je ne sais pas si tu a remarqué, mais il existe quelques
frameworks un peu plus 'modernes', et franchement plus light, comme
Pylons, Django, Turbogears etc..., et puis ce truc appelé "wsgi" qui est
de facto la nouvelle interface standard pour les serveurs web.

Enfin bon, bonne chance avec mod_python...

Bruno Desthuilliers
(snip)
Pffff... Finalement, avec "markup.py", on peut tres bien s'en sortir
sans templates:
http://markup.sourceforge.net/
Voir les exemples: http://markup.sourceforge.net/#examples

Usage différent, cible différente AMHA. Les système de template sont
avant tout destinés aux intégrateurs, alors que les 'générateurs" comme
markup sont destinés aux développeurs. Accessoirement, les deux ne sont
pas nécessairement exclusifs : tu peux utiliser un système de template
pour l'essentiel (afin de pouvoir facilement bosser avec les
designers/intégrateurs), et un générateur comme markup.py pour des
snippets dont le balisage va peu changer (comme par exemple des éléments
de formulaires...).

[...]

"bon" ou "mauvais", c'est très relatif. Le "bon" choix, c'est celui qui
convient à tes besoins.

chris
[...]

Bonjour,
je suis avec attention ce thread car il m'interresse bcp
et juste pour mettre un avis positif sur mod_python
il est très puissant ainsi on peut même partager des données entre
chaque session sans pour autant l'écrire dans une base de données

Mod python permet aussi de gérer bcp de sessions mais il lui manque un
peu de renommée et d'utilisateurs aussi les exemples ne courent pas les
rues mais sinon il ne m'a pas laisser un souvenir affreux

A+
chris

Bruno Desthuilliers
[...]

mod_python est très puissant, c'est un fait. Il est aussi assez
facilement dangereux si mal configuré, assez piégeux sur le
rafraichissement des modules modifiés, et carrément ch... en hébergement
partagé (ce qui reste le cas le plus courant). Je précise : c'est un
avis après expérience par ailleurs réussie (plusieurs applis déployées),
pas le résultat d'une frustration quelconque !-)

Bref, en ce qui me concerne, je trouve que c'est un excellent outil pour
customiser Apache pour une application spécifique sur un serveur dédié
(ce qui peut être un réel besoin pour des applis assez lourdes et/ou
complexes), mais pas nécessairement la meilleure solution pour une appli
"générique" en environnement mutualisé.

1 2 3