VAD, retractation, retour et refus de rembourser

4 réponses
Barbara
Bonjour,

J'ai commandé et payé une paire de chaussures à un vendeur professionnel sur
E-Bay. Il proposait dans son annonce, comme l'y oblige la loi, un délai de
rétractation de 7 jours. J'ai donc commandé en toute confiance.

A la réception de l'article, début juin, déception, il ne me convient pas.
Je joins le vendeur pour lui demander la procédure de retour, il me dit de
tout renvoyer dans l'emballage d'origine, et m'indique que les frais de port
sont à ma charge.

Le 6 juin, je renvoie le colis en colissimo suivi, il est flashé livré par
Coliposte le 8 juin. Après quelques jours je relance le vendeur pour savoir
quand il pourra me rembourser. Il n'a jamais répondu, même suite aux litiges
ouverts auprès d'E-Bay et Paypal ; je pense qu'il n'a pas l'intention de me
rembourser, même une fois passé le délai de 30 jours, sinon pourquoi ce
silence ? Je suppose que la prochaine étape est la LRAR, mais ensuite, vers
qui me tourner s'il ne répond pas ? Le montant du préjudice est minime, mais
je ne veux pas me laisser faire !

J'ai aussi entendu parler d'une opposition sur carte bleue, est-ce que cela
pourrait s'appliquer à mon cas (paiement par Paypal) ? Ou cela est-il
considéré comme litige commercial (enfin moi j'appelle ça de l'arnaque ou du
vol...) ?

Merci de vos suggestions,

Barbara

4 réponses

mento
Bonjour,

J'ai commandé et payé une paire de chaussures à un vendeur professionnel
sur E-Bay. Il proposait dans son annonce, comme l'y oblige la loi, un
délai de rétractation de 7 jours. J'ai donc commandé en toute confiance.

oui en effet c'est un "plus".

A la réception de l'article, début juin, déception, il ne me convient pas.
Je joins le vendeur pour lui demander la procédure de retour, il me dit de
tout renvoyer dans l'emballage d'origine, et m'indique que les frais de
port sont à ma charge.

jusque la tout est normal.

Le 6 juin, je renvoie le colis en colissimo suivi, il est flashé livré par
Coliposte le 8 juin. Après quelques jours je relance le vendeur pour
savoir quand il pourra me rembourser. Il n'a jamais répondu, même suite
aux litiges ouverts auprès d'E-Bay et Paypal ; je pense qu'il n'a pas
l'intention de me rembourser, même une fois passé le délai de 30 jours,
sinon pourquoi ce silence ? Je suppose que la prochaine étape est la LRAR,
mais ensuite, vers qui me tourner s'il ne répond pas ? Le montant du
préjudice est minime, mais je ne veux pas me laisser faire !

technique courante.....

J'ai aussi entendu parler d'une opposition sur carte bleue, est-ce que
cela pourrait s'appliquer à mon cas (paiement par Paypal) ? Ou cela est-il
considéré comme litige commercial (enfin moi j'appelle ça de l'arnaque ou
du vol...) ?

Si vous avez payé via le systeme Paypal vous avez 45 jours apres paiement
pour "ouvrir" un litige.
depuis votre compte PAYPAL (dans la categorie : gestionnaire de litiges)

expliquez alors votre cas, via le formulaire prévu a cet effet, tout en
precisant que vous avez deja retourné l'objet en question.
On va alors attendre la reponse du "vendeur" et tres certainement vous
demander la preuve du retour, vous indiquerez alors le numero du colissimo.
Vous serez alors recredité par Paypal sans frais ni commission, et le pseudo
vendeur recevra peut etre un avertissement (ou plus).

Merci de vos suggestions,

Barbara

mento wrote:

Si vous avez payé via le systeme Paypal vous avez 45 jours apres
paiement pour "ouvrir" un litige.
depuis votre compte PAYPAL (dans la categorie : gestionnaire de
litiges)
expliquez alors votre cas, via le formulaire prévu a cet effet, tout
en precisant que vous avez deja retourné l'objet en question.
On va alors attendre la reponse du "vendeur" et tres certainement vous
demander la preuve du retour, vous indiquerez alors le numero du
colissimo. Vous serez alors recredité par Paypal sans frais ni
commission, et le pseudo vendeur recevra peut etre un avertissement
(ou plus).

Oui, le litige a été déposé auprès de Paypal, ils me disent maintenant
attendre la réponse du vendeur. Le hic, c'est que s'il ne répond pas, je
dois déposer une réclamation pour remboursement, et là, c'est à peu près 20
euros de frais de dossier !

Barbara
mento
>
Oui, le litige a été déposé auprès de Paypal, ils me disent maintenant
attendre la réponse du vendeur. Le hic, c'est que s'il ne répond pas, je
dois déposer une réclamation pour remboursement, et là, c'est à peu près
20 euros de frais de dossier !

Barbara

- Des frais ? normalement ils (paypal) doivent trancher le litige, si le
vendeur ne repond et vu que votre bonne foi
ne peut etre mise en cause il serait etonnant que Paypal ne vous rembourse
pas (et sans frais).
Il est a noter que parfois des litiges sont extrement long, surtout si une
des deux parties ne repond pas.

- Par la suite si vous n'obtenez pas gain de cause,
vous pouvez contester ce paiement aupres de votre banque et vous serez tres
certainement , pour ne pas dire surement, remboursé.
Mais il fort probable que vous ne pourrez plus utiliser Paypal comme systeme
de paiement....
Barbara
mento wrote:

- Des frais ? normalement ils (paypal) doivent trancher le litige, si
le vendeur ne repond et vu que votre bonne foi
ne peut etre mise en cause il serait etonnant que Paypal ne vous
rembourse pas (et sans frais).

Je suis bien d'accord. Mais que comprenez-vous dans ce paragraphe :

"Nous regrettons que vous n'ayez pas pu résoudre ce litige. En transformant
votre litige en réclamation, vous demandez à PayPal d'examiner votre dossier
et de prendre une décision. PayPal analysera toutes les communications que
vous avez échangées avec le vendeur et pourra également vous contacter pour
obtenir des informations supplémentaires. Nous nous efforcerons de trouver
une issue à cette réclamation dans un délai de 30 jours.

Si l'issue de cette réclamation vous est favorable, vous serez en droit de
recevoir les fonds que nous pourrons récupérer auprès du vendeur, après
prélèvement d'un coût de traitement égal à $25,00 USD. Nous nous efforcerons
d'enquêter sur ce litige de façon équitable et, si l'issue vous est
favorable, de récupérer autant de fonds que possible."

Pour moi ce serait au vendeur de payer ce coût de traitement... là ce n'est
pas clair ! Du coup j'ai un doute, je vais leur demander exactement qui doit
payer ces frais.

- Par la suite si vous n'obtenez pas gain de cause,
vous pouvez contester ce paiement aupres de votre banque et vous
serez tres certainement , pour ne pas dire surement, remboursé.
Mais il fort probable que vous ne pourrez plus utiliser Paypal comme
systeme de paiement....

Merci quand même... Le problème de la contestation auprès de la banque,
c'est qu'a priori je dois révoquer la totalité du montant payé, or
concernant la retractation, les frais d'envoi du vendeur ne sont pas
remboursables, seule la marchandise l'est ! Comment faire ? Une oppostion
partielle ? Et combien de temps ai-je devant moi ?

Merci,

Barbara