Que valent les fonctions RAID intégrées aux cartes mères grand public ?

CoolAuMiers
Bonjour,
Je voudrais savoir ce que valent les fonctions RAID intégrées sur les cartes
mères grand public telle que la ASROCK AliveNF4G ?
Est-ce que quelqu'un aurait des retours d'expérience sur leur fiabilité ?

J'envisage de monter une configuration avec 2 disques SATAII de 500 Go sur
une telle carte et je m'interroge sur la meilleure solution en terme de
fiabilité :

- installer les 2 disques en RAID1

- installer les 2 disques en mode normal et gérer une sauvegarde automatique
entre le 1er et le 2ème disque.

Les performances ne sont pas une préoccupation, seule la conservation de mes
fichiers est importante.

Retours d'expérience bienvenus.

Merci.

Pascal.

Franck PISSOTTE
Le 07/08/2008 19:40, CoolAuMiers a ecrit :
[...]

pas d'expérience, mais j'ai lu l'article de wikipédia sur le raid, flippant!
en gros en cas de panne si tu veux que test chances de relire tes données en
cas de panne de disque tu est quasiment obligé d'avoir une carte mére ou un controleur
raid exactement identique en secours.
je crois qu'on n'échappe jamais a faire des sauvegardes sur des supports amovibles.

--
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources et liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
CoolAuMiers
"Franck PISSOTTE" a écrit dans le message de
[...]

En effet je n'avais pas pensé à ce "détail".
Je suppose que le problème est que la couche matérielle RAID n'est pas
standardisée.
Donc si ma carte mère tombe en rade je n'ai pas d'autre solution que d'en
trouver une identique pour remonter mes disques...
Difficile, cette carte est âgée (informatiquement parlant).
Merci pour l'aide.
Pascal.
fx [François-Xavier Peretmere]
on the 7/08/08 20:26 Franck PISSOTTE wrote the following:

> [...]

> carte mére ou un controleur raid exactement identique en secours.
je crois qu'on n'échappe jamais a faire des sauvegardes sur des supports

<bis repetita> D'autant plus que le RAID n'est pas de la sauvegarde de
toutes façons. </>
Service API
""fx [François-Xavier Peretmere]"" a écrit dans le message de
> [...]

amovibles.

<bis repetita> D'autant plus que le RAID n'est pas de la sauvegarde de

C'est actuellement le cas mais sur un 2ème disque dur qui est dans le même
serveur ce qui n'est pas top j'en conviens.
Il faudrait que le Père Noël m'apporte un lecteur de sauvegarde, si vous
avez son adresse mail...
Pascal.
Jacques Dassié
Le Thu, 7 Aug 2008 19:40:38 +0200, "CoolAuMiers"
écrit:

Bonjour,

Salut,

Je suis en RAID 0, pas par choix (je l'ai découvert une fois la machine
achetée, un gros Medion avec CM MicroStar MS-7204).

Cet ordinateur est en 2 x Western Digital 250 Go SATA II, en RAID 0, avec
quatre partitions :
C: System (XP Media Center Pro SP2).
D: Program
E: Product
F: Photos
et je soupçonne fortement cette configuration de déplaire à  certains
programmes un peu anciens, qui toussent !
Mais mettre un 500 Go SATA II à  la place et supprimer la fonction RAID va
donner une configuration différente de celle sous laquelle les images de
sauvegarde ont été créées...
Et si après restauration, ça ne boutait plus ? Donc, grande urgence à
attendre, ne pas se précipiter, s'informer le mieux possible et bien
réfléchir avant de faire des bétises...
Les sauvegardes hebdomadaires sont sur 2 autres HD internes ainsi que sur un
quatrième 500 Go USB externe.
--
Jacques DASSIÉ
Pragmatique ...
Gorgoroth
Jacques Dassié a présenté l'énoncé suivant :
écrit:

Je suis en RAID 0, pas par choix (je l'ai découvert une fois la machine
achetée, un gros Medion avec CM MicroStar MS-7204).

J'ai moi aussis un médion, le 6584, qui est livré avec 2 DD 500G en
raid 0.
Et bien la première chose que j'ai fait c'est de viré le Raid et de
partitionner un des deux DD pour faire une partiton système et je m'en
félicite chaque jour.
J'ai gagner un DD de 500G pour des sauvegardes et autres bricoles
informatiques car avoir 1TeraOctet (en2X500G) ne sert pas à grand chose
pour un particulier (en général).
Quand à la réinstallation du système, les Medion sont livrés avec les
CDs Windows et Drivers donc plus besoin de la partition de
restauration.

Hormis le jonglage avec le partitionnement des DD, c'est du tout cuit.

Cordialement.
Jacques Dassié
Le Fri, 08 Aug 2008 13:10:21 +0200, Gorgoroth écrit:

[...]

Bien intéressant ton message. Je vais y réflêchir sérieusement.
Le seul point ennuyeux, c'est que cet ordi a déjà toute une vie derrière
lui.
Et je ne suis pas sûr que le clonage de disque avec Acronis ou similaire
fonctionne correctement entre du RAID 0 et un disque non RAID...
J'aurais dû faire comme toi, au départ !
--
Jacques DASSIÉ
Pragmatique ...
Olivier B.
On Thu, 7 Aug 2008 19:40:38 +0200, "CoolAuMiers"
wrote:

[...]

pour cette carte je ne sais pas, mais j'ai une experience avec le
nforce 590, en raid1 ça va mais en raid5 c'est la cata --> 5Mo/s
environ en écriture soutenue, apparement je ne suis pas le seul à
avoir ce soucis et tout est à jour, il faut croire que la puissance de
calcul du chipset est faible, mais ça le fait pour ce dont j'ai
besoin. En lecture débit correct, évidement ça calcule pas...

[...]

le raid1 te donnera de la transparence sur la perte d'un disque, par
contre en cas de probleme d'integrité les 2 disques seront corrompus
contrairement à la solution sauvegarde

la notion de dispo du controleur est effectivement à prendre en
compte, une panne de carte mere peut aboutir à une impossibilité de
lire un coté du mirroir

perso sur un serveur maison j'utilise un mirroir logiciel avec 2k3, ça
embarque l'os et ça peut etre lu sur une autre machine.

A+

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Gorgoroth
Jacques Dassié a exprimé avec précision :
[...]

Salut, désolé pour le retard mais je teste Linux en ce moment.

Ayant été dans la même situation que toi, je préconise la sauvegarde du
maximum de données, le plus chiants c'est tous les petits réglages que
l'on fait à la longue ou les paramètres de certains programmes, car en
général les 300Giga de divx ou les 250Giga de photos de mamie aux
sports d'hiver sont sur un autre DD ou partition.

Et ensuite, réinstallation d'un système propre, aprés avoir fait joujou
avec les partitions bien sur.

Cela évite les problèmes de décalement de lettre d'unité et autres
subtilités auquelles on ne pensent pas mais qui finissent par gacher le
fun.

De plus, avec les nouvelles cartes-mères, il arrive que acronis ne voit
pas mon "vieux" DD en PATA.
Il voit mes DD USB et Firewire externes mais pas le PATA interne et
comme c'est celui-ci qui contient mon triple boot un ghost est exclus.

Pour info, en ce moment je tourne avec 3 systemes sur ce DD,
XP,VISTA,LINUX, gérer par un gestionnaire de boot qui masque les
partitions à la demande et tout cela fonctionne trés bien.
Ca a quand même était un peu galère de faire cohabiter tous ce petit
monde sur un seul DD, presque 1 jounée pour trouver le protocole
adéquate mais maintenant, je m'éclate comme un fou.

Cordialement.
Service API

wrote:
[...]

Merci pour ces infos, j'ai abandonné l'utilisation de la fonction RAID, j'ai
acheté 2 disques de 500 Go que je synchronise régulièrement par une tâche
planifiée qui appelle un utilitaire de copie (Cobian).
Pascal.