Que valent les Ls3/5A et Kef 101 ?

Julien Le Balc'h
Bjr,
Je cherche des renseignements sur les LS3/5A notamment:
-l'écoute est-elle aussi superbe qu'on le dit?
-Quel type d'ampli convient le mieux?
-quelles différences muiscales entre les contructeurs (kef, Rogers),
etc)?
-la kef 101 est-elle différente des LS3/5A?
-A quel prix raisonnable doit-on acheter une paire de LS3/5A?
Merci !

Jean-Louis Matrat
en ce 25/02/2008 09:22, Julien Le Balc'h nous disait:

Je cherche des renseignements sur les LS3/5A notamment:

Les fans de la chose ont un forum dédié:
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl

Vous devriez pouvoir y trouver tout plein de réponses!

-l'écoute est-elle aussi superbe qu'on le dit?

... mais la réponse à cette question sera peut-être un peu biaisée ;-)

JLM

[...]

Julien Le Balc'h
Jean-Louis Matrat a écrit :
[...]

Oui je connais ce forum mais justement je me méfie un peu des "fans" qui
n'ont d'yeux que pour leurs belles...
Alain Brillant
"Julien Le Balc'h" a écrit

Oui je connais ce forum mais justement je me méfie un peu des "fans" qui
n'ont d'yeux que pour leurs belles...

En HI-FI, peut être plus qu'ailleurs, on a tendance à perdre toute
objectivité, et plus c'est cher moins on reste objectif. Difficile de
reconnaître qu'un matériel payé une fortune marche moins bien qu'un autre
valant 10 fois moins cher. Sans parler de la subjectivité liée aux goûts
musicaux de chacun.

Personnellement j'aime bien les LS3/5A.
Julien Le Balc'h
François Yves Le Gal a écrit :
On Mon, 25 Feb 2008 09:22:50 +0100, Julien Le Balc'h
wrote:

-l'écoute est-elle aussi superbe qu'on le dit?

On dit beaucoup de choses. Les LS3/5A sont des qualités rares, comme un
médium qui sonne impec (on ne peut en dire autant de la plupart des
enceintes) et une superbe spatialisation (quand bien utilisées, mais on peut
en dire autant de la plupart des moniteurs compacts).

Elles sont aussi de gros défauts comme une plage d'utilisation réduite (très
faible rendement et puissance admissible assez faible) ou un son joliment
putanesque aux extrémités du spectre (grave gonflé, aigu qui frisote).

-Quel type d'ampli convient le mieux?

Une vingtaine à quarantaine de watts de qualité, tubes ou transibutes.
Marchent très bien avec des amplis aussi divers que du Quad II ou du Mark
Levinson ML-2, juste pour citer deux extrêmes...

-quelles différences muiscales entre les contructeurs (kef, Rogers),
etc)?

Contrairement aux délires idiophiles les différences sont somme toute assez
faibles entre constructeurs, du même ordre de grandeur qu'entre enceintes du
même constructeur prises à quelques mois d'intervalle. Ce qui est normal vu
le cahier des charges BBC...

-la kef 101 est-elle différente des LS3/5A?

C'est une cousine proche, avec des HP quasi-identiques, une charge et un
filtre très différents. Marchent très bien.

-A quel prix raisonnable doit-on acheter une paire de LS3/5A?

Comptez pour des versions de base environ 400 à 600 EUR pour des 11 ohms, le
double pour des 15 ohms. Les finitions de course - bois de rose, ébène, etc.
- et les séries spéciales se négocient pour sensiblement plus. Certaines 15
ohms particulièrement rares atteignent des sommets.

Merci pours ces renseignements. Apporteraient-elles beaucoup plus que
les BW DM4 ?
Jean-Louis Matrat
en ce 25/02/2008 17:12, Julien Le Balc'h nous disait:

Merci pours ces renseignements. Apporteraient-elles beaucoup plus que
les BW DM4 ?

Je ne les ai pas comparées directement, donc précautions oratoires et
réserves d'usage, mais sur le critère de spatialisation, je pense qu'on
y perdrait avec les DM4.
Mais bon, il y a mon goût perso pour les monitoring, dans les pièces de
taille modérée...

JLM
Alain Brillant
"François Yves Le Gal" a écrit

-la kef 101 est-elle différente des LS3/5A?

C'est une cousine proche, avec des HP quasi-identiques, une charge et un
filtre très différents. Marchent très bien.

Il me semble que la Linn Kann s'en rapprochait aussi ?
Alain Brillant
"François Yves Le Gal" a écrit

Résultat une enceinte tout dans la gueule, qui
ne timbrait correctement que collée au mur et adieu l'image dans ce cas.

Exact, j'en ai eu, tout à fait ça, chiantes à positionner.