Les Valeurs de la base de Registre

6 réponses
spider13
Bonjour,

Dans de nombreux sites de "trucs et astuces", on trouve des modifications à
effectuer dans la base de registre.

Souvent l'on trouve : "mettre la donnée x dans la valeur yyyyyyyyyyyy, si
cette valeur n'existe pas, la créer".

Je suppose que le nom de la valeur à créer n'est pas pris au hasard mais
correspond à quelque chose de défini par Microsoft

Ma question est la suivante : Où puis trouver la liste des noms de valeurs
que l'on peut créer ou modifier ?

Par avance, merci pour votre aide.

6 réponses

j
Bonjour à tous !

"spider13" a écrit dans le message
news:
Bonjour,

Dans de nombreux sites de "trucs et astuces", on trouve des modifications
à
effectuer dans la base de registre.

Souvent l'on trouve : "mettre la donnée x dans la valeur yyyyyyyyyyyy, si
cette valeur n'existe pas, la créer".

Je suppose que le nom de la valeur à créer n'est pas pris au hasard mais
correspond à quelque chose de défini par Microsoft

Ma question est la suivante : Où puis trouver la liste des noms de valeurs
que l'on peut créer ou modifier ?

Par avance, merci pour votre aide.

1/ Qq notions de base sur le Registre --»

http://support.microsoft.com/kb/256986/fr

http://forum.zebulon.fr/lofiversion/index.php/t65599.html

http://www.zebulon.fr/dossiers/57-4-operations-base-registre.html

2/ Qq liens pour les modifications --»

http://support.microsoft.com/

voir la rubrique d'aide "
Modification des clés et des valeurs " dans l'Éditeur du registre
(Regedit.exe)
ou
" Ajouter et supprimer les informations dans le registre "
et " Modifier les données du registre " dans Regedt32.exe.

http://support.microsoft.com/kb/310516/fr

3/ *Tjrs mettre la ceinture de sécurité avant tte manip' ds le Registre* = 2
possibilités

_ créer un point de restauration
ou utiliser
_ Erunt http://fspsa.free.fr/erunt.htm

4/ possibilité d'utiliser des scripts VBS pour les modifications --»

du cousu main " haute couture " chez notre Maître à tous
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsgeneralites.html

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html

et dis-ns :o)

--
« De la discussion, jaillit la lumière.. »
Cdlt@+ à tous
http://leregistre-fr.net/

Jean-Claude BELLAMY
"spider13" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Dans de nombreux sites de "trucs et astuces", on trouve des modifications
à
effectuer dans la base de registre.

Souvent l'on trouve : "mettre la donnée x dans la valeur yyyyyyyyyyyy, si
cette valeur n'existe pas, la créer".

Je suppose que le nom de la valeur à créer n'est pas pris au hasard mais
correspond à quelque chose de défini par Microsoft
ou par le concepteur de l'application concernée.

Ma question est la suivante : Où puis trouver la liste des noms de valeurs
que l'on peut créer ou modifier ?

On ne peut pas la trouver car sous une forme absolue elle NE PEUT PAS
exister !
(si une telle liste existe, elle sera forcément partielle, spécifique à une
config donnée, non applicable à une autre machine, ...)

Il est possible (sous réserve de droits suffisants, en général
administrateur) de modifier ou créer N'IMPORTE QUELLE entrée de la BDR !
Ces modifications peuvent être anodines ou non, tout dépend du contexte et
du niveau de l'utilisateur.

P.ex. l'entrée HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktopSCRNSAVE.EXE contient
le nom de l'économiseur d'écran.
Une modification de cette entrée n'aura aucune répercussion sensible sur le
fonctionnement de l'ordinateur.
Tout ce qu'on risque, si p.ex on donne le nom d'un fichier inexistant, c'est
que l'écran de veille ne se déclenche pas ...

idem pour une entrée de
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun

Par contre, une erreur dans l'entrée
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogonShell, qui indique quel est le "shell" de Windows
(= l'application interface entre le système et l'utilisateur, en général
c'est "explorer.exe") peut bloquer complètement le système. Mais si on sait
ce qu'on fait, il n'y a aucun problème pour la modifier (p.ex. pour
configurer une borne publique)

Une modification de HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumRoot
sera beaucoup plus hasardeuse.
Cette branche énumère tous les drivers matériels installés. En principe,
elle est interdite en modification même à un administrateur.
Mais on peut passer outre, en s'attribuant touts les droits, p.ex. pour
supprimer définitivement un driver qui correspond à un matériel qui n'existe
plus
Bien évidemment ce n'est pas un "newbie" qui fera ce genre de manip ...

Une modification de HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMSelectDefault aura OU NON des
conséquences fâcheuses !
Elle définit le n° de "ControlSet" (= le jeu de clef HKLMSystem) à charger
au démarrage par défaut.
Il en existe en général 2, 3, voire davantage, et en principe, sauf gros
plantage lors de l'installation d'un driver, tous ces jeux sont valides.
Donc charger le 002 au lieu du 001 n'aura aucune conséquence. Par contre, si
le 001 s'est révélé défectueux et que c'est lui qu'on impose au lieu du 002,
il va y avoir plantage au démarrage.

Tout çà pour dire qu'il n'y a pas de règle absolue!

Disons que la BDR... çà se mérite ! ;-)
Sa connaissance est le fruit d'une longue pratique accompagnée de réflexion,
il n'y a pas de secret ...
Personnellement, j'ai commencé à me plonger dedans du temps de Windows 3.1
en 1992 (eh oui, elle existait déjà à cette époque, mais sous une forme
rudimentaire) puis dans NT 3.1 (1993) ...

AMHA, le plus grand risque est de la bidouiller SANS savoir ce qu'on fait,
en appliquant bêtement une "recette de cuisine".
Si on fait l'effort minimal de réfléchir un tout petit peu, la BDR, c'est
LOGIQUE (sauf exceptions inévitables !)

En particulier l'arborescence est (très) rationnelle, et n'a rien de
"magique".

P.ex. on veut connaitre le nom de l'entrée qui contient le nom du
propriétaire enregistré lors de l'installation de Windows.

1) C'est une donnée propre à la machine (et non pas à un compte utilisateur)
Donc c'est dans "HKEY_LOCAL_MACHINE"

2) C'est une info qui ne concerne pas la sécurité, ni le fonctionnement du
système, donc c'est dans la branche "SOFTWARE"

3) Comme elle concerne Windows, produit Microsoft, elle est dans la
sous-branche "Microsoft"

4) On s'aperçoit ensuite qu'il existe plusieurs sous-branches : "Windows" et
"Windows NT"
Vu que cette information n'existe que sous les OS de la famille NT (et non
pas Win9x/ME) - çà, il faut le savoir - elle est donc dans la sous-branche
"Windows NT"

5) Elle concerne la version en cours, ce sera donc dans la sous-branche
"CurrentVersion"

6) Et comme elle indique le propriétaire enregistré, il suffit de rechercher
l'entrée dont le nom évoque cette notion au plus près.
On trouve "RegisteredOwner"

Le nom complet de l'entrée recherchée sera donc :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionRegisteredOwner

Simple, n'est-il pas ? ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

spider13
Re,

D'abord merci pour votre aide.

Je comprends bien le sens de votre réponse cependant, je reformule ma
question autrement :

Lorsque je vois sur un site une astuce BDR qui dit : pour faire ceci mettre
telle donnée dans telle valeur et si elle n'existe pas la créer.

Le gars (ou la fille) qui a créé ou trouvé cette astuce n'a pas inventé le
nom de la valeur ?
Il a bien fallu qu'il trouve d'abord quelque part la concordance : telle
valeur influence telle action !

On n'invente pas le nom des valeurs, je suppose que Microsoft a normalisé
cela !

A+

"spider13" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Dans de nombreux sites de "trucs et astuces", on trouve des modifications
à
effectuer dans la base de registre.

Souvent l'on trouve : "mettre la donnée x dans la valeur yyyyyyyyyyyy, si
cette valeur n'existe pas, la créer".

Je suppose que le nom de la valeur à créer n'est pas pris au hasard mais
correspond à quelque chose de défini par Microsoft
ou par le concepteur de l'application concernée.

Ma question est la suivante : Où puis trouver la liste des noms de valeurs
que l'on peut créer ou modifier ?

On ne peut pas la trouver car sous une forme absolue elle NE PEUT PAS
exister !
(si une telle liste existe, elle sera forcément partielle, spécifique à une
config donnée, non applicable à une autre machine, ...)

Il est possible (sous réserve de droits suffisants, en général
administrateur) de modifier ou créer N'IMPORTE QUELLE entrée de la BDR !
Ces modifications peuvent être anodines ou non, tout dépend du contexte et
du niveau de l'utilisateur.

P.ex. l'entrée HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktopSCRNSAVE.EXE contient
le nom de l'économiseur d'écran.
Une modification de cette entrée n'aura aucune répercussion sensible sur le
fonctionnement de l'ordinateur.
Tout ce qu'on risque, si p.ex on donne le nom d'un fichier inexistant, c'est
que l'écran de veille ne se déclenche pas ...

idem pour une entrée de
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun

Par contre, une erreur dans l'entrée
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogonShell, qui indique quel est le "shell" de Windows
(= l'application interface entre le système et l'utilisateur, en général
c'est "explorer.exe") peut bloquer complètement le système. Mais si on sait
ce qu'on fait, il n'y a aucun problème pour la modifier (p.ex. pour
configurer une borne publique)

Une modification de HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumRoot
sera beaucoup plus hasardeuse.
Cette branche énumère tous les drivers matériels installés. En principe,
elle est interdite en modification même à un administrateur.
Mais on peut passer outre, en s'attribuant touts les droits, p.ex. pour
supprimer définitivement un driver qui correspond à un matériel qui n'existe
plus
Bien évidemment ce n'est pas un "newbie" qui fera ce genre de manip ...

Une modification de HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMSelectDefault aura OU NON des
conséquences fâcheuses !
Elle définit le n° de "ControlSet" (= le jeu de clef HKLMSystem) à charger
au démarrage par défaut.
Il en existe en général 2, 3, voire davantage, et en principe, sauf gros
plantage lors de l'installation d'un driver, tous ces jeux sont valides.
Donc charger le 002 au lieu du 001 n'aura aucune conséquence. Par contre, si
le 001 s'est révélé défectueux et que c'est lui qu'on impose au lieu du 002,
il va y avoir plantage au démarrage.

Tout çà pour dire qu'il n'y a pas de règle absolue!

Disons que la BDR... çà se mérite ! ;-)
Sa connaissance est le fruit d'une longue pratique accompagnée de réflexion,
il n'y a pas de secret ...
Personnellement, j'ai commencé à me plonger dedans du temps de Windows 3.1
en 1992 (eh oui, elle existait déjà à cette époque, mais sous une forme
rudimentaire) puis dans NT 3.1 (1993) ...

AMHA, le plus grand risque est de la bidouiller SANS savoir ce qu'on fait,
en appliquant bêtement une "recette de cuisine".
Si on fait l'effort minimal de réfléchir un tout petit peu, la BDR, c'est
LOGIQUE (sauf exceptions inévitables !)

En particulier l'arborescence est (très) rationnelle, et n'a rien de
"magique".

P.ex. on veut connaitre le nom de l'entrée qui contient le nom du
propriétaire enregistré lors de l'installation de Windows.

1) C'est une donnée propre à la machine (et non pas à un compte utilisateur)
Donc c'est dans "HKEY_LOCAL_MACHINE"

2) C'est une info qui ne concerne pas la sécurité, ni le fonctionnement du
système, donc c'est dans la branche "SOFTWARE"

3) Comme elle concerne Windows, produit Microsoft, elle est dans la
sous-branche "Microsoft"

4) On s'aperçoit ensuite qu'il existe plusieurs sous-branches : "Windows" et
"Windows NT"
Vu que cette information n'existe que sous les OS de la famille NT (et non
pas Win9x/ME) - çà, il faut le savoir - elle est donc dans la sous-branche
"Windows NT"

5) Elle concerne la version en cours, ce sera donc dans la sous-branche
"CurrentVersion"

6) Et comme elle indique le propriétaire enregistré, il suffit de rechercher
l'entrée dont le nom évoque cette notion au plus près.
On trouve "RegisteredOwner"

Le nom complet de l'entrée recherchée sera donc :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionRegisteredOwner

Simple, n'est-il pas ? ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

spider13
Re, RE,

J'ai trouvé en gros ce que je recherchais sur le site www.secretswindows.com
Je suppose que les listes sont loin d'être exhaustive mais c'est déjà pas mal.

Merci

"spider13" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Dans de nombreux sites de "trucs et astuces", on trouve des modifications
à
effectuer dans la base de registre.

Souvent l'on trouve : "mettre la donnée x dans la valeur yyyyyyyyyyyy, si
cette valeur n'existe pas, la créer".

Je suppose que le nom de la valeur à créer n'est pas pris au hasard mais
correspond à quelque chose de défini par Microsoft
ou par le concepteur de l'application concernée.

Ma question est la suivante : Où puis trouver la liste des noms de valeurs
que l'on peut créer ou modifier ?

On ne peut pas la trouver car sous une forme absolue elle NE PEUT PAS
exister !
(si une telle liste existe, elle sera forcément partielle, spécifique à une
config donnée, non applicable à une autre machine, ...)

Il est possible (sous réserve de droits suffisants, en général
administrateur) de modifier ou créer N'IMPORTE QUELLE entrée de la BDR !
Ces modifications peuvent être anodines ou non, tout dépend du contexte et
du niveau de l'utilisateur.

P.ex. l'entrée HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktopSCRNSAVE.EXE contient
le nom de l'économiseur d'écran.
Une modification de cette entrée n'aura aucune répercussion sensible sur le
fonctionnement de l'ordinateur.
Tout ce qu'on risque, si p.ex on donne le nom d'un fichier inexistant, c'est
que l'écran de veille ne se déclenche pas ...

idem pour une entrée de
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun

Par contre, une erreur dans l'entrée
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogonShell, qui indique quel est le "shell" de Windows
(= l'application interface entre le système et l'utilisateur, en général
c'est "explorer.exe") peut bloquer complètement le système. Mais si on sait
ce qu'on fait, il n'y a aucun problème pour la modifier (p.ex. pour
configurer une borne publique)

Une modification de HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumRoot
sera beaucoup plus hasardeuse.
Cette branche énumère tous les drivers matériels installés. En principe,
elle est interdite en modification même à un administrateur.
Mais on peut passer outre, en s'attribuant touts les droits, p.ex. pour
supprimer définitivement un driver qui correspond à un matériel qui n'existe
plus
Bien évidemment ce n'est pas un "newbie" qui fera ce genre de manip ...

Une modification de HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMSelectDefault aura OU NON des
conséquences fâcheuses !
Elle définit le n° de "ControlSet" (= le jeu de clef HKLMSystem) à charger
au démarrage par défaut.
Il en existe en général 2, 3, voire davantage, et en principe, sauf gros
plantage lors de l'installation d'un driver, tous ces jeux sont valides.
Donc charger le 002 au lieu du 001 n'aura aucune conséquence. Par contre, si
le 001 s'est révélé défectueux et que c'est lui qu'on impose au lieu du 002,
il va y avoir plantage au démarrage.

Tout çà pour dire qu'il n'y a pas de règle absolue!

Disons que la BDR... çà se mérite ! ;-)
Sa connaissance est le fruit d'une longue pratique accompagnée de réflexion,
il n'y a pas de secret ...
Personnellement, j'ai commencé à me plonger dedans du temps de Windows 3.1
en 1992 (eh oui, elle existait déjà à cette époque, mais sous une forme
rudimentaire) puis dans NT 3.1 (1993) ...

AMHA, le plus grand risque est de la bidouiller SANS savoir ce qu'on fait,
en appliquant bêtement une "recette de cuisine".
Si on fait l'effort minimal de réfléchir un tout petit peu, la BDR, c'est
LOGIQUE (sauf exceptions inévitables !)

En particulier l'arborescence est (très) rationnelle, et n'a rien de
"magique".

P.ex. on veut connaitre le nom de l'entrée qui contient le nom du
propriétaire enregistré lors de l'installation de Windows.

1) C'est une donnée propre à la machine (et non pas à un compte utilisateur)
Donc c'est dans "HKEY_LOCAL_MACHINE"

2) C'est une info qui ne concerne pas la sécurité, ni le fonctionnement du
système, donc c'est dans la branche "SOFTWARE"

3) Comme elle concerne Windows, produit Microsoft, elle est dans la
sous-branche "Microsoft"

4) On s'aperçoit ensuite qu'il existe plusieurs sous-branches : "Windows" et
"Windows NT"
Vu que cette information n'existe que sous les OS de la famille NT (et non
pas Win9x/ME) - çà, il faut le savoir - elle est donc dans la sous-branche
"Windows NT"

5) Elle concerne la version en cours, ce sera donc dans la sous-branche
"CurrentVersion"

6) Et comme elle indique le propriétaire enregistré, il suffit de rechercher
l'entrée dont le nom évoque cette notion au plus près.
On trouve "RegisteredOwner"

Le nom complet de l'entrée recherchée sera donc :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionRegisteredOwner

Simple, n'est-il pas ? ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Claude LaFreni
Salut *spider13* :

Bonjour,

Dans de nombreux sites de "trucs et astuces", on trouve des modifications à
effectuer dans la base de registre.

La plupart de ces bidouilles sont soit inutiles et ne font rien, soit
nuisibles, ou encore correspondent à des modifications qui peuvent
être faites par d'autres moyens ...

Pour les mythes concernant les bidouilles jette un coup d'oeil là par exemple:
http://mywebpages.comcast.net/SupportCD/XPMyths.html#Optimization

Souvent l'on trouve : "mettre la donnée x dans la valeur yyyyyyyyyyyy, si
cette valeur n'existe pas, la créer".

Parce que souvent la valeur par défaut est utilisée et la clé non inscrite
dans le registre. Pour la modifier, dans les rares cas où cela s'applique,
il faut déclarer explicitement la clé, le type et la valeur.
Ex NoSaveSettings...

Je suppose que le nom de la valeur à créer n'est pas pris au hasard mais
correspond à quelque chose de défini par Microsoft

Oui dans le cas de Windows ou d'Office pas dans le cas d'applications...

Par ex. la clé MaxSPIEntrie correspond à un paramètre de Look'n'Stop.
Si la valeur par défaut est utilisée cette clé n'est pas inscrite au
registre. Si la valeur par défaut doit être changée le seul moyen de
connaître ce paramètre est de l'obtenir du fabricant du produit.

Ça ne se devine pas: ni pour Windows, ni pour autre chose...

Ma question est la suivante : Où puis trouver la liste des noms de valeurs
que l'on peut créer ou modifier ?

Fait attention... pas de bidouilles inouïes s.v.p.

La source la plus fiable est MS TechNet:
http://technet.microsoft.com/fr-fr/default.aspx
*Cherche* là-dedans...

pas les sites-à-la-kon de boutoneux du Ouaibe!

Par avance, merci pour votre aide.

Ne bousille pas le registre spider13 !

:)
--
Claude LaFrenière [climenole]

Site: http://climenole.wordpress.com/
Forum Look'n'Stop: http://www.wilderssecurity.com/forumdisplay.php?f'
mvp: https://mvp.support.microsoft.com/profile/LaFreniere

«I don’t care to belong to a club that accepts people like me as members.»
Groucho Marx

Jean-Claude BELLAMY
"spider13" a écrit dans le message de
news:
[...]
je reformule ma question autrement :

Lorsque je vois sur un site une astuce BDR qui dit : pour faire ceci
mettre
telle donnée dans telle valeur et si elle n'existe pas la créer.

Le gars (ou la fille) qui a créé ou trouvé cette astuce n'a pas inventé le
nom de la valeur ?

Il peut l'avoir inventée si c'est lui l'inventeur du logiciel concerné ...
Mais dans le cas contraire, bien évidemment, il l'a trouvée dans un bouquin,
ou sur le site du concepteur du logiciel.

En ce qui concerne Microsoft, dans la KB (Knowledge Base) sur le site MSDN
(Microsoft Developer Network)
Un exemple : "quelle est la clef qui permet la prise en charge du mode "Big
LBA" par XP ?"
C'est décrit dans l'article n° 303013, que l'on trouve ici :
http://support.microsoft.com/?id03013
où on peut lire :
Pour cela, définissez la valeur de Registre EnableBigLba sur 1
dans la sous-clé de Registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesAtapiParameters

Il a bien fallu qu'il trouve d'abord quelque part la concordance : telle
valeur influence telle action !

Il suffit de savoir LIRE !
Dans l'exemple ci-dessus, on lit que l'entrée concernée s'appelle
"EnableBigLba"
C'est à partir de cette lecture que j'ai écrit l'article
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128GoWindows

On n'invente pas le nom des valeurs, je suppose que Microsoft a normalisé
cela !
NON, il n'y a aucune normalisation, mais seulement le bon sens ... (qui

n'est pas toujours respecté, car certains noms sont pour le moins
ésotériques ! !)

Le nom de l'entrée n'a qu'une valeur mnémotechnique.
Si MS décide de nommer une entrée "plops-radada-gazou-gazou" pour stocker la
taille d'une police de caractères, il en a parfaitement le droit et la
possibilité !
Ce qui compte, c'est d'utiliser le MÊME nom quand on veut accéder à la MÊME
entrée !
(avec les fonctions "RegOpenKeyEx", "RegQueryValueEx", ... de gestion de la
BDR)

Moi-même, concepteur de logiciels, je suis amené à CRÉER des clefs dans la
BDR.
Comme ces clefs concernent des logiciels (p.ex."SuperExec") j'ai créé une
arborescence dans "HKLMSoftware" que j'ai nommée subtilement "jcb".
Et pour stocker p.ex. la langue utilisée dans SuperExec, j'ai défini
l'entrée "HKLMSoftwarejcbSuperExeclang"
J'aurais pu parfaitement nommer cette entrée "You-know-what-I-am-happy",
mais cela eût été moins parlant ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org