Valeurs possibles de PHP_OS

2 réponses
Alarch
Bonjour,

le titre du post est presque toute la question, j'ai besoin de tester la
plateforme pour écrire des chemins de fichier avec le bon séparateur (et
surtout pouvoir traiter les séparateurs exotiques genre \ pour windows).

PHP_OS renvoit une chaine (Linux) sur mon serveur, mais je ne trouve
nulle-part les valeurs chaine que renvoient les autres OS. Que donnerait
Free-BSD, Open-BSD, MacOSX, Vista, XP etc. ?

En fait il me suffirait de savoir à coup sûr ce que renvoit un windows,
puisque c'est celui qui n'est pas comme "tout le monde" : win, Win,
Windows, windows ou autre chose ?

Merci d'avance

2 réponses

Olivier Miakinen
Le 03/10/2009 16:15, Alarch a écrit :

le titre du post est presque toute la question, j'ai besoin de tester la
plateforme

Ah ?

pour écrire des chemins de fichier avec le bon séparateur (et
surtout pouvoir traiter les séparateurs exotiques genre pour windows).

Donc tu n'as pas besoin de connaître le type de plateforme, mais juste
le séparateur -- d'autant que, comme tu le précises, tu ne peux pas
forcément connaître toutes les plateformes, et donc toutes les
associations entre plateforme et séparateur !

Ce dont tu as besoin, en fait, c'est la constante DIRECTORY_SEPARATOR :
http://fr2.php.net/manual/fr/dir.constants.php

Note au passage que ceci n'est indispensable que pour parser des chemins
provenant du système en question, pas pour *écrire* un nouveau chemin
(pour cela, tu peux utiliser un « / » quelle que soit la plateforme).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Alarch
Olivier Miakinen wrote:

Le 03/10/2009 16:15, Alarch a écrit :

le titre du post est presque toute la question, j'ai besoin de tester la
plateforme

Ah ?

pour écrire des chemins de fichier avec le bon séparateur (et
surtout pouvoir traiter les séparateurs exotiques genre pour windows).

Donc tu n'as pas besoin de connaître le type de plateforme, mais juste
le séparateur -- d'autant que, comme tu le précises, tu ne peux pas
forcément connaître toutes les plateformes, et donc toutes les
associations entre plateforme et séparateur !

Ce dont tu as besoin, en fait, c'est la constante DIRECTORY_SEPARATOR :
http://fr2.php.net/manual/fr/dir.constants.php

Ah Grrr ! Zut alors, je regardais bêtement dans :
http://fr.php.net/manual/fr/reserved.constants.php

du coup je n'ai pas trouvé la bonne page et je l'ai ratée... je me doutais
bien qu'elle existait tout de même.

Et bien merci et toutes mes excuses pour n'avoir pas su lire le manuel :-(

Note au passage que ceci n'est indispensable que pour parser des chemins
provenant du système en question, pas pour *écrire* un nouveau chemin
(pour cela, tu peux utiliser un « / » quelle que soit la plateforme).

Oui c'est pour parser des arborescences pour gérer des sauvegardes et il
aura hélas souvent cette "chose utilisée" comme OS !

Cordialement,

Merci encore