validation

Jean Martin
Bonjour,

Je suis devant un programme de calcul de présences (présences effectives et
représentations par procuration) pour une assemblée générale.
En colonne C (plage "C11:C400") j'introduis un code de 4 chiffres "1xxx"
pour les présences effectives et "5xxx" pour les procurations. (Les codes
procurations sont obtenus en ajoutant 4000 aux codes présences).
Afin d'éviter les risques de doublons, j'ai opté pour le système de
validation des données personnalisé, sur la base de la formule suivante:
=NB.SI(C$11:C$400;C11)=1 avec un message d'alerte. Cela marche parfaitement.
Un risque toutefois. Si j'introduis successivement les deux codes suivants
en colonne C: "1254" et "5254" - il s'agit de la même personne, une fois
comme présente et une fois comme représentée - ces introductions sont
naturellement validées alors qu'elles ne le devraient pas. Je dois donc
trouver une formule de validation qui se base sur les trois derniers
chiffres seulement.
Puis-je encore espérer de l'aide.
Merci

Jean

Daniel.C
Bonjour.
=SOMMEPROD(N(MOD(C11:C400;1000)=MOD(C11;1000)))
à recopier vers le bas.
Daniel

[...]

Fredo P.
Bonjour
Passez par une cellule intermédiaire par ex: C10 ou vous collerez cette
formule
=SI(C11>0;SOMME((DROITE(C11:C400;3)=DROITE(C11;3))*1);"") 'à valider en
matricielle ctrl+maj+enter
sur C11 créez votre cellule à validation personnalisé: Á0>2

[...]

Jacky
Bonjour,

Remplacer validation des données personnalisé
=NB.SI(C$11:C$400;C11)=1
par
=(NB.SI(C$11:C$400;C11))+(NB.SI(C$11:C$400;C11+4000))+(NB.SI(C$11:C$400;C11-4000))=1

--
Salutations
JJ

"Jean Martin" a écrit dans le message de news:

[...]

Fredo P.
Oups!!!sur C11 créez votre cellule à validation personnalisé: Á0<2
et non pas
sur C11 créez votre cellule à validation personnalisé: Á0>2

Jean Martin
Merci pour la proposition. Mais je ne la comprends pas! La colonne C doit
être libre pour introcution des codes...
De plus, Jacky m'a donné une réponse qui me convient très bien!

Jean

[...]

Jean Martin
Merci pour les efforts consécutifs. J'ai essayé, mais quelque chose
m'échappe et de plus Jacky m'a donné une réponse que je comprends
parfaitement et qui répond à ma question.

Merci
Jean

"Fredo P." a écrit dans le message de
Oups!!!sur C11 créez votre cellule à validation personnalisé: Á0<2
et non pas
sur C11 créez votre cellule à validation personnalisé: Á0>2

Daniel.C
Bonjour.
Oublie "recopier vers le bas"; utilise :
=SOMMEPROD(N(MOD(C11:C400;1000)=MOD(C11;1000)))=1
[...]

Jean Martin
Bonjour,

Merci pour la correction! Par acquis de conscience j'ai mis cette formule de
validation à l'essai. J'ai toutefois dû rendre absolue la plage C11:C400
dans le premier MOD!
Et la formule marche, à un détail près: les codes 1000 et 5000 sont
refusés.
Une question: que signifie le N dans la formule?

Jean

Bonjour.
Oublie "recopier vers le bas"; utilise :
=SOMMEPROD(N(MOD(C11:C400;1000)=MOD(C11;1000)))=1

j'ai mis: =SOMMEPROD(N(MOD(C$11:C$400;1000)=MOD(C11;1000)))=1
Daniel.C
Regarde le classeur à l'adresse :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijLEyZSI8.xls
La cellule contrôlée par validation est : E10.
La fonction N transforme les valeurs booléennes VRAI en 1 et FAUX en 0.
Ce qui permet de les additionner.

1 2