Validation, liste et source de données externe

5 réponses
François Rivierre
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de définir une validation sur une
cellule, utilisant une liste, mais dont la source de cette liste serait dans
un fichier externe (utilisation de ce fichier par liaison ?)

Merci de votre aide,

Cordialement,

François Rivierre

5 réponses

Yvan
Bonjour François.

Non, il n'est pas possible de valider à partir d'une liste appartenant à une
source de données externe.

Quand j'ai ce type de besoin, je me résous à importer la liste par
Données/Données externes/Créer une requête. Je la mets dans une feuille que
je masque et je fait une actualisation à chaque ouverture du classeur.

Je n'ai rien trouvé de mieux.

@+

Yvan

"François Rivierre" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de définir une validation sur une
cellule, utilisant une liste, mais dont la source de cette liste serait
dans
un fichier externe (utilisation de ce fichier par liaison ?)

Merci de votre aide,

Cordialement,

François Rivierre

Bonjour Yvan,

Non, il n'est pas possible de valider à partir d'une liste
appartenant à une source de données externe.

Quand j'ai ce type de besoin, je me résous à importer la liste par
Données/Données externes/Créer une requête. Je la mets dans une
feuille que je masque et je fait une actualisation à chaque ouverture
du classeur.

Je n'ai rien trouvé de mieux.

C'est déjà une chose que je ne connaissais pas. Je vais tenter d'utiliser
ça, peut-être que ça sera suffisant pour mon besoin.

Merci beaucoup :) !

Cordialement,

François Rivierre

Non, il n'est pas possible de valider à partir d'une liste
appartenant à une source de données externe.

Quand j'ai ce type de besoin, je me résous à importer la liste par
Données/Données externes/Créer une requête. Je la mets dans une
feuille que je masque et je fait une actualisation à chaque ouverture
du classeur.

Je n'ai rien trouvé de mieux.

Bon, j'ai essayé, ça marche impeccable pour ce que je veux faire.

Question subsidiaire : comment peut-on actualiser la requête automatiquement
lors de l'ouverture du classeur ? Le classeur source
de données que j'utilise dans la requête est généré automatiquement
toutes les nuits, avec des données mises à jour, et je voudrais bien
pouvoir les récupérer, et que ce soit transparent pour l'utilisateur final.

D'avance merci,

Cordialement,

François Rivierre

Yvan
Salut François

La commande VBA à utiliser est:

ThisWorkbook.Sheets("La_Feuille").Range("La_Table_a_mettre_a_jour").QueryTable.RefreshBackgroundQuery:úlseA toi de voir où la mettre. Tu peux par exemple la mettre dans le SubWorkbook_Open() de ton classeur (pour déclencher la mise à jour àl'ouverture de ton fichier), ou quand tu actives la feuille de saisie (àplacer alors dans le Worksheet_Activate() de la feuille) ou sur tout autreévènement qui t'intéresse.Tu peux aussi créer un bouton de commande sur la feuille ou dans la barred'outils(Dans ce cas, ce n'est plus thisworkbook)Bon courage!@+Yvan"François Rivierre" a écrit dans le message de news: Non, il n'est pas possible de valider à partir d'une liste>> appartenant à une source de données externe.>>>> Quand j'ai ce type de besoin, je me résous à importer la liste par>> Données/Données externes/Créer une requête. Je la mets dans une>> feuille que je masque et je fait une actualisation à chaque ouverture>> du classeur.>>>> Je n'ai rien trouvé de mieux.>> Bon, j'ai essayé, ça marche impeccable pour ce que je veux faire.>> Question subsidiaire : comment peut-on actualiser la requêteautomatiquement> lors de l'ouverture du classeur ? Le classeur source> de données que j'utilise dans la requête est généré automatiquement> toutes les nuits, avec des données mises à jour, et je voudrais bien> pouvoir les récupérer, et que ce soit transparent pour l'utilisateurfinal.>> D'avance merci,>> Cordialement,>> François Rivierre>>
François Rivierre
Bonjour Yvan,

La commande VBA à utiliser est:

ThisWorkbook.Sheets("La_Feuille").Range("La_Table_a_mettre_a_jour").QueryTab

le.RefreshBackgroundQuery:úlseA
toi de voir où la mettre. Tu peux par exemple la mettre dans le
SubWorkbook_Open() de ton classeur (pour déclencher la mise à jour
àl'ouverture de ton fichier), ou quand tu actives la feuille de
saisie (àplacer alors dans le Worksheet_Activate() de la feuille) ou
sur tout autreévènement qui t'intéresse.Tu peux aussi créer un bouton
de commande sur la feuille ou dans la barred'outils(Dans ce cas, ce
n'est plus thisworkbook)

Impeccable, merci :). Je vais le mettre dans le Workbook_Open, j'ai déjà une
grosse macro pour construire une barre d'outils personnalisée, ça ira très
bien dedans.

Merci pour ta prompte réponse,

François