validation de liste en fonction du signe d'une valeur

4 réponses
j-pascal
Bonjour,

(J'ai consulté plusieurs classeurs d'exemples sur le sujet [av - jb - etc.],
mais je n'ai pas su adapter les réponses à cette question...).

- Dans la colonne "A" (ie), j'ai des valeurs positives ou négatives.

- Dans la colonne "B", j'ai un menu déroulant qui me permet de sélectionner
des "Rubriques" dans une plage "dynamique" nommée "MesRubriques"

- Si la valeur de la colonne "A" (même ligne) est négative, je souhaite que
mon menu déroulant m'ouvre une Liste "MesRubriquesNégatives" et inversement
("MesRubriquesPositives") ...

(J'ai déjà créé mes plages dynamiques ; elles apparaissent sous forme
d'adresse :
Ex : "MesRubriquesNégatives" = "$C$1:$C$10" et "MesRubriquesPositives" =
"$C$11:$C$20")

Jusqu'à présent, dans "Donnée/Validation/Liste/Source", j'avais
"=INDIRECT(MesRubriques)"

Question : Comment faire référence à une plage nommée ou à une autre suivant
le signe d'une valeur située dans une autre colonne (même ligne). J'ai
essayé de mettre une formule de test conditionnel dans "Source", mais ça ne
marche pas ...

Un grand merci d'avance pour votre aide.

JP

4 réponses

JB
Bonjour,

=SI($A2<0;listeA;ListeB)

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#ListeCond

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/

On 7 mar, 09:56, "j-pascal" wrote:
Bonjour,

(J'ai consulté plusieurs classeurs d'exemples sur le sujet [av - jb - et c.],
mais je n'ai pas su adapter les réponses à cette question...).

- Dans la colonne "A" (ie), j'ai des valeurs positives ou négatives.

- Dans la colonne "B", j'ai un menu déroulant qui me permet de sélecti onner
des "Rubriques" dans une plage "dynamique" nommée "MesRubriques"

- Si la valeur de la colonne "A" (même ligne) est négative, je souhait e que
mon menu déroulant m'ouvre une Liste "MesRubriquesNégatives" et invers ement
("MesRubriquesPositives") ...

(J'ai déjà créé mes plages dynamiques ; elles apparaissent sous fo rme
d'adresse :
Ex : "MesRubriquesNégatives" = "$C$1:$C$10" et "MesRubriquesPositives" =
"$C$11:$C$20")

Jusqu'à présent, dans "Donnée/Validation/Liste/Source", j'avais
"=INDIRECT(MesRubriques)"

Question : Comment faire référence à une plage nommée ou à une a utre suivant
le signe d'une valeur située dans une autre colonne (même ligne). J'ai
essayé de mettre une formule de test conditionnel dans "Source", mais ça ne
marche pas ...

Un grand merci d'avance pour votre aide.

JP

j-pascal
Merci beaucoup ; c'est parfait (même avec des "INDIRECT") !

JP

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=SI($A2<0;listeA;ListeB)

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#ListeCond

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/

On 7 mar, 09:56, "j-pascal" wrote:
Bonjour,

(J'ai consulté plusieurs classeurs d'exemples sur le sujet [av - jb -
etc.],
mais je n'ai pas su adapter les réponses à cette question...).

- Dans la colonne "A" (ie), j'ai des valeurs positives ou négatives.

- Dans la colonne "B", j'ai un menu déroulant qui me permet de
sélectionner
des "Rubriques" dans une plage "dynamique" nommée "MesRubriques"

- Si la valeur de la colonne "A" (même ligne) est négative, je souhaite
que
mon menu déroulant m'ouvre une Liste "MesRubriquesNégatives" et
inversement
("MesRubriquesPositives") ...

(J'ai déjà créé mes plages dynamiques ; elles apparaissent sous forme
d'adresse :
Ex : "MesRubriquesNégatives" = "$C$1:$C$10" et "MesRubriquesPositives" > "$C$11:$C$20")

Jusqu'à présent, dans "Donnée/Validation/Liste/Source", j'avais
"=INDIRECT(MesRubriques)"

Question : Comment faire référence à une plage nommée ou à une autre
suivant
le signe d'une valeur située dans une autre colonne (même ligne). J'ai
essayé de mettre une formule de test conditionnel dans "Source", mais ça
ne
marche pas ...

Un grand merci d'avance pour votre aide.

JP

JB
indirect() ne fonctionne pas pour les noms de champ dynamaques.

JB
On 7 mar, 10:30, "j-pascal" wrote:
Merci beaucoup ; c'est parfait (même avec des "INDIRECT") !

JP

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=SI($A2<0;listeA;ListeB)

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#Li...

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr/

On 7 mar, 09:56, "j-pascal" wrote:

Bonjour,

(J'ai consulté plusieurs classeurs d'exemples sur le sujet [av - jb -
etc.],
mais je n'ai pas su adapter les réponses à cette question...).

- Dans la colonne "A" (ie), j'ai des valeurs positives ou négatives.

- Dans la colonne "B", j'ai un menu déroulant qui me permet de
sélectionner
des "Rubriques" dans une plage "dynamique" nommée "MesRubriques"

- Si la valeur de la colonne "A" (même ligne) est négative, je souha ite
que
mon menu déroulant m'ouvre une Liste "MesRubriquesNégatives" et
inversement
("MesRubriquesPositives") ...

(J'ai déjà créé mes plages dynamiques ; elles apparaissent sous forme
d'adresse :
Ex : "MesRubriquesNégatives" = "$C$1:$C$10" et "MesRubriquesPositive s" =
"$C$11:$C$20")

Jusqu'à présent, dans "Donnée/Validation/Liste/Source", j'avais
"=INDIRECT(MesRubriques)"

Question : Comment faire référence à une plage nommée ou à une autre
suivant
le signe d'une valeur située dans une autre colonne (même ligne). J' ai
essayé de mettre une formule de test conditionnel dans "Source", mais ça
ne
marche pas ...

Un grand merci d'avance pour votre aide.

JP- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

j-pascal
Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de comprendre cette dernière précision ...

Dans "Source", j'ai :

"=SI($V6<0;INDIRECT(adr_plg_rubr_nég);INDIRECT(adr_plg_rubr_pos))"

Sachant que : "adr_plg_rubr_nég" fait référence à une cellule qui contient :

"­RESSE(1020;19)&":"&ADRESSE(1020+NB.SI(Plage_Rec_Dép;"Dép")-1;19)"

(etc. pour "adr_plg_rubr_pos")

... et tout (semble !) fonctionne(r) parfaitement !

@+ ?

JP

PS : tu vas certainement me faire remarquer qu'il vaut mieux utiliser
"DECALER" que "ADRESSE", mais j'aime bien cette dernière forme ;-)

"JB" a écrit dans le message de news:

indirect() ne fonctionne pas pour les noms de champ dynamaques.

JB
On 7 mar, 10:30, "j-pascal" wrote:
Merci beaucoup ; c'est parfait (même avec des "INDIRECT") !

JP

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=SI($A2<0;listeA;ListeB)

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#Li...

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr/

On 7 mar, 09:56, "j-pascal" wrote:

Bonjour,

(J'ai consulté plusieurs classeurs d'exemples sur le sujet [av - jb -
etc.],
mais je n'ai pas su adapter les réponses à cette question...).

- Dans la colonne "A" (ie), j'ai des valeurs positives ou négatives.

- Dans la colonne "B", j'ai un menu déroulant qui me permet de
sélectionner
des "Rubriques" dans une plage "dynamique" nommée "MesRubriques"

- Si la valeur de la colonne "A" (même ligne) est négative, je souhaite
que
mon menu déroulant m'ouvre une Liste "MesRubriquesNégatives" et
inversement
("MesRubriquesPositives") ...

(J'ai déjà créé mes plages dynamiques ; elles apparaissent sous forme
d'adresse :
Ex : "MesRubriquesNégatives" = "$C$1:$C$10" et "MesRubriquesPositives" > > "$C$11:$C$20")

Jusqu'à présent, dans "Donnée/Validation/Liste/Source", j'avais
"=INDIRECT(MesRubriques)"

Question : Comment faire référence à une plage nommée ou à une autre
suivant
le signe d'une valeur située dans une autre colonne (même ligne). J'ai
essayé de mettre une formule de test conditionnel dans "Source", mais ça
ne
marche pas ...

Un grand merci d'avance pour votre aide.

JP- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -