Validité carte identité et utilisation en France

15 réponses
Henri Beyle
Bonjour,
J'ai toujours cru que l'on pouvait avoir une carte d'identité périmée
en France, qu'elle devait être valable pour l'Europe et qu'au delà, il
fallait un passeport.

Imaginez ma surprise, lorsque l'employée du pole emploi me dit que pour
l'inscription il faut obligatoirement une carte d'identité valide !
trop bête, la mienne a expiré en septembre dernier. :-(

10 réponses

1 2
Antoine
Le 22/02/2010, Henri Beyle a pianoté :
Bonjour,
J'ai toujours cru que l'on pouvait avoir une carte d'identité périmée en
France, qu'elle devait être valable pour l'Europe et qu'au delà, il fallait
un passeport.

Imaginez ma surprise, lorsque l'employée du pole emploi me dit que pour
l'inscription il faut obligatoirement une carte d'identité valide ! trop
bête, la mienne a expiré en septembre dernier. :-(

C'est étonnant, j'en ai une périmée depuis 20 ans avec une photo plus
très resseblante et la police ne m'a jamais fait de réflexion quand je
vais porter plainte ou déposer une main courante !

www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/carte-nationale-d-identite
Marc-Antoine
Je réponds à "Antoine" qui a formulé ce qui suit :

Le 22/02/2010, Henri Beyle a pianoté :
Bonjour,
J'ai toujours cru que l'on pouvait avoir une carte d'identité périmée en
France, qu'elle devait être valable pour l'Europe et qu'au delà, il fallait
un passeport.

Imaginez ma surprise, lorsque l'employée du pole emploi me dit que pour
l'inscription il faut obligatoirement une carte d'identité valide ! trop
bête, la mienne a expiré en septembre dernier. :-(

C'est étonnant, j'en ai une périmée depuis 20 ans avec une photo plus très
resseblante et la police ne m'a jamais fait de réflexion quand je vais porter
plainte ou déposer une main courante !

Peut-être parce que une main courante est une *simple* déclaration
consignée qui n'a aucune valeur légale. Une CNI, même périmée, suffit à
justifier de son *identité* mais elle doit être "valide" pour des
problèmes administratifs (concours, emploi etc...)

--
Marc-Antoine
PAP
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b8299fd$0$18738$
Je réponds à "Antoine" qui a formulé ce qui suit :

Le 22/02/2010, Henri Beyle a pianoté :
Bonjour,
J'ai toujours cru que l'on pouvait avoir une carte d'identité périmée en
France, qu'elle devait être valable pour l'Europe et qu'au delà, il
fallait un passeport.

Imaginez ma surprise, lorsque l'employée du pole emploi me dit que pour
l'inscription il faut obligatoirement une carte d'identité valide ! trop
bête, la mienne a expiré en septembre dernier. :-(

C'est étonnant, j'en ai une périmée depuis 20 ans avec une photo plus
très resseblante et la police ne m'a jamais fait de réflexion quand je
vais porter plainte ou déposer une main courante !

Peut-être parce que une main courante est une *simple* déclaration
consignée qui n'a aucune valeur légale. Une CNI, même périmée, suffit à
justifier de son *identité* mais elle doit être "valide" pour des
problèmes administratifs (concours, emploi etc...)

c'est pas *gratuit* une carte d'identité ?

si oui (il me semble bien mais pas sûr 100%) quelle idée de ne pas la faire
refaire régulièrement (ce que je fais) quand elle arrive à 6 mois de la
péremption...

--
PAP
JFK
Le 22/02/2010 20:45, PAP a écrit :
quelle idée de ne pas la faire refaire régulièrement (ce que je fais) quand elle arrive à 6 mois
de la péremption...

il y a trop de fichiers en france, certains préfèrent s'en éloigner
quand c'est possible.
malgré cette bataille ils sont encore présents dans un tas de fichiers
mais pas avec la bonne adresse.

pour vivre heureux, ... ...
Antoine
Le 22/02/2010, PAP a pianoté :

c'est pas *gratuit* une carte d'identité ?

si oui (il me semble bien mais pas sûr 100%) quelle idée de ne pas la faire
refaire régulièrement (ce que je fais) quand elle arrive à 6 mois de la
péremption...

Parce que je suis né à l'étranger et qu'à chaque fois il faut que
j'écrive à Nantes pour un certificat de naissance et que ça me gave !
Marc-Antoine
Je réponds à "Antoine" qui a formulé ce qui suit :

Le 22/02/2010, PAP a pianoté :

c'est pas *gratuit* une carte d'identité ?

si oui (il me semble bien mais pas sûr 100%) quelle idée de ne pas la
faire refaire régulièrement (ce que je fais) quand elle arrive à 6 mois de
la péremption...

Parce que je suis né à l'étranger et qu'à chaque fois il faut que j'écrive à
Nantes pour un certificat de naissance et que ça me gave !

Une CNI reste valable 10 ans tout de même ;-)
Toutefois, ces demandes pouvant se faire en ligne, il semblerait que
cela soit possible même pour les personnes nées à l'étranger, non ?

--
Marc-Antoine
Antoine
Le 23/02/2010, Marc-Antoine a pianoté :
Je réponds à "Antoine" qui a formulé ce qui suit :

Le 22/02/2010, PAP a pianoté :

c'est pas *gratuit* une carte d'identité ?

si oui (il me semble bien mais pas sûr 100%) quelle idée de ne pas la
faire refaire régulièrement (ce que je fais) quand elle arrive à 6 mois de
la péremption...

Parce que je suis né à l'étranger et qu'à chaque fois il faut que j'écrive
à Nantes pour un certificat de naissance et que ça me gave !

Une CNI reste valable 10 ans tout de même ;-)
Toutefois, ces demandes pouvant se faire en ligne, il semblerait que cela
soit possible même pour les personnes nées à l'étranger, non ?

Bon alors la raison "bonus"... J'ai travaillé dans les années 90 sur la
sécurité des réseaux internet. Lors de la mise en place de la nouvelle
cni, nous avons étudié la sécurité de la ligne qui transmettait les
empreintes digitales scannées du lieu X vers le lieu Y en région
parisienne... Ça m'a agacé, je ne l'ai jamais fait faire :-)
La gratuité a eu bon dos...
J'ai un passeport, ça suffit. Comme celui-ci devient biométrique, je
vais bientôt être coincé entre le fer et l'enclume :-)))
PAP
"Antoine" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Le 23/02/2010, Marc-Antoine a pianoté :
Je réponds à "Antoine" qui a formulé ce qui suit :

Le 22/02/2010, PAP a pianoté :

c'est pas *gratuit* une carte d'identité ?

si oui (il me semble bien mais pas sûr 100%) quelle idée de ne pas la
faire refaire régulièrement (ce que je fais) quand elle arrive à 6 mois
de la péremption...

Parce que je suis né à l'étranger et qu'à chaque fois il faut que
j'écrive à Nantes pour un certificat de naissance et que ça me gave !

Une CNI reste valable 10 ans tout de même ;-)
Toutefois, ces demandes pouvant se faire en ligne, il semblerait que cela
soit possible même pour les personnes nées à l'étranger, non ?

Bon alors la raison "bonus"... J'ai travaillé dans les années 90 sur la
sécurité des réseaux internet. Lors de la mise en place de la nouvelle
cni, nous avons étudié la sécurité de la ligne qui transmettait les
empreintes digitales scannées du lieu X vers le lieu Y en région
parisienne... Ça m'a agacé, je ne l'ai jamais fait faire :-)

bref, y a beaucoup de choses qui t'agacent... mauvais pour le système
cardio-vasculaire, ça... :-))

Ca t'agace autant, s'il faut remplir 3 formulaires de 10 pages pour
bénéficier d'un prêt à taux 0 ou pour toucher un héritage ? ;-)

La gratuité a eu bon dos...
J'ai un passeport, ça suffit. Comme celui-ci devient biométrique, je vais
bientôt être coincé entre le fer et l'enclume :-)))

ben tu vois...

surtout qu'il est plus simple de faire faire un passeport en présentant une
CNI en validité... :-))

--
PAP
Uly
Le 22/02/2010 11:51, Henri Beyle a écrit :
Bonjour,
J'ai toujours cru que l'on pouvait avoir une carte d'identité périmée en
France, qu'elle devait être valable pour l'Europe et qu'au delà, il
fallait un passeport.

Imaginez ma surprise, lorsque l'employée du pole emploi me dit que pour
l'inscription il faut obligatoirement une carte d'identité valide ! trop
bête, la mienne a expiré en septembre dernier. :-(

La carte d'identité est obligatoire en France ?
Serge
"Uly" a écrit dans le message de news:
4b849519$0$15813$
Le 22/02/2010 11:51, Henri Beyle a écrit :
Bonjour,
J'ai toujours cru que l'on pouvait avoir une carte d'identité périmée
en
France, qu'elle devait être valable pour l'Europe et qu'au delà, il
fallait un passeport.

Imaginez ma surprise, lorsque l'employée du pole emploi me dit que
pour
l'inscription il faut obligatoirement une carte d'identité valide !
trop
bête, la mienne a expiré en septembre dernier. :-(

La carte d'identité est obligatoire en France ?

Justement non !

Et sur le territoire métropolitain, une CNI reste valable vis à vis des
forces de l'ordre après sa date d'expiration....

Cependant peu de documents parmi ceux reconnus comme "pièces d'identité
officielle" comportent la photo de la personne, en dehors de la CNI et
du passeport !
(infos de l'état civil de ma mairie hier alors que je me renseignais
pour un renouvellement !)

Serge
1 2