La valse des cartes réseau

4 réponses
Tommy
Bonjour,

Un client m'a récemment collé sur un problème.

Pour situer l'action, son architecture actuelle est grosso modo la suivante :
- un serveur avec windows 2003 édition standard
- un parc d'une dizaine de machines sous windows 2000 pro / XP pro
- un réseau câblé en gigabits
- 3 (trois !) comptes utilisateur : 2 sont attribués aux associés et le 3ème
sert pour tout le monde (le multi session est activé)
- le service du gestionnaire de licence ne semble pas actif (message
d'erreur comme quoi le service n'est pas lancé lorsque l'on essaie d'y
accéder)
- une connexion à distance en VPN pour que les associés puissent utiliser le
logiciel interne, de chez eux (via un modem 56k)

Ce client nous a demandé de remplacer les cartes réseau de deux postes, pour
les passer en gigabits.
On les a changé le plus simplement du monde, pensant que ça ne poserait pas
de problème particulier.
Depuis, les deux postes ont des soucis d'accès au serveur, aussi bien pour
le logiciel interne que pour les dossiers partagés (erreur de disponibilité
de la ressource réseau, timeout lors de ping, etc ....)
En remettant les anciennes cartes réseau, tout fonctionne nickel.

Ce problème pourrait il venir des licences qui ont été configurées par
périphériques ?
Si oui, y a t il un moyen pour changer ça ?

Merci par avance de conseils avisés sur ce point

4 réponses

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

regardez plutôt côté switch... Est-ce que le câblage est de bonne qualité ?
Est-ce que cela fonctionne mieux en forcant la vitess en 100M sur la carte
(laissez le duplex en auto) ?
Avez-vous la dernière version du pilote ?
Pouvez-vous mettre une station déjà en giga qui fonctionne à la place (sur
le même câble réseau etc..) ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Tommy" wrote in message
news:
Bonjour,

Un client m'a récemment collé sur un problème.

Pour situer l'action, son architecture actuelle est grosso modo la
suivante :
- un serveur avec windows 2003 édition standard
- un parc d'une dizaine de machines sous windows 2000 pro / XP pro
- un réseau câblé en gigabits
- 3 (trois !) comptes utilisateur : 2 sont attribués aux associés et le
3ème
sert pour tout le monde (le multi session est activé)
- le service du gestionnaire de licence ne semble pas actif (message
d'erreur comme quoi le service n'est pas lancé lorsque l'on essaie d'y
accéder)
- une connexion à distance en VPN pour que les associés puissent utiliser
le
logiciel interne, de chez eux (via un modem 56k)

Ce client nous a demandé de remplacer les cartes réseau de deux postes,
pour
les passer en gigabits.
On les a changé le plus simplement du monde, pensant que ça ne poserait
pas
de problème particulier.
Depuis, les deux postes ont des soucis d'accès au serveur, aussi bien pour
le logiciel interne que pour les dossiers partagés (erreur de
disponibilité
de la ressource réseau, timeout lors de ping, etc ....)
En remettant les anciennes cartes réseau, tout fonctionne nickel.

Ce problème pourrait il venir des licences qui ont été configurées par
périphériques ?
Si oui, y a t il un moyen pour changer ça ?

Merci par avance de conseils avisés sur ce point

Mathieu CHATEAU
que donne un netstat -e sur les stations à problèmes?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Tommy" wrote in message
news:
Bonjour,

Un client m'a récemment collé sur un problème.

Pour situer l'action, son architecture actuelle est grosso modo la
suivante :
- un serveur avec windows 2003 édition standard
- un parc d'une dizaine de machines sous windows 2000 pro / XP pro
- un réseau câblé en gigabits
- 3 (trois !) comptes utilisateur : 2 sont attribués aux associés et le
3ème
sert pour tout le monde (le multi session est activé)
- le service du gestionnaire de licence ne semble pas actif (message
d'erreur comme quoi le service n'est pas lancé lorsque l'on essaie d'y
accéder)
- une connexion à distance en VPN pour que les associés puissent utiliser
le
logiciel interne, de chez eux (via un modem 56k)

Ce client nous a demandé de remplacer les cartes réseau de deux postes,
pour
les passer en gigabits.
On les a changé le plus simplement du monde, pensant que ça ne poserait
pas
de problème particulier.
Depuis, les deux postes ont des soucis d'accès au serveur, aussi bien pour
le logiciel interne que pour les dossiers partagés (erreur de
disponibilité
de la ressource réseau, timeout lors de ping, etc ....)
En remettant les anciennes cartes réseau, tout fonctionne nickel.

Ce problème pourrait il venir des licences qui ont été configurées par
périphériques ?
Si oui, y a t il un moyen pour changer ça ?

Merci par avance de conseils avisés sur ce point

Ascadix
Bonjour,

Un client m'a récemment collé sur un problème.

Pour situer l'action, son architecture actuelle est grosso modo la suivante :
- un serveur avec windows 2003 édition standard
- un parc d'une dizaine de machines sous windows 2000 pro / XP pro
- un réseau câblé en gigabits
- 3 (trois !) comptes utilisateur : 2 sont attribués aux associés et le 3ème
sert pour tout le monde (le multi session est activé)
- le service du gestionnaire de licence ne semble pas actif (message
d'erreur comme quoi le service n'est pas lancé lorsque l'on essaie d'y
accéder)
- une connexion à distance en VPN pour que les associés puissent utiliser le
logiciel interne, de chez eux (via un modem 56k)

Ce client nous a demandé de remplacer les cartes réseau de deux postes, pour
les passer en gigabits.
On les a changé le plus simplement du monde, pensant que ça ne poserait pas
de problème particulier.
Depuis, les deux postes ont des soucis d'accès au serveur, aussi bien pour
le logiciel interne que pour les dossiers partagés (erreur de disponibilité
de la ressource réseau, timeout lors de ping, etc ....)
En remettant les anciennes cartes réseau, tout fonctionne nickel.

Ce problème pourrait il venir des licences qui ont été configurées par
périphériques ?
Si oui, y a t il un moyen pour changer ça ?

Merci par avance de conseils avisés sur ce point

1) Est-tu sur de la qualité du cablage d'un bout à l'autre ?

- Jarretière SRV/Switch
- Jarretière Switch / mur
- câble mural
- Jarretière mur/PC

Peut-tu forcer la vitesse de tes nouvelles cartes à 100 / FullDuplex
ça marche ou pas ?

2) C'est quelle marque de carte ?

Peut-tu essayer avec une autre marque, en privilégiant les
marques/modèles simples et efficaces genre Broadcom/DLink plutôt que les
cartes bourrées de fonctions gadgets instables genre Intel.

comme ça ? ça change qqchose ?
et en bridant ces cartes à 100 ?

3) tes switchs ? c'est quoi ? sont-ils manageables et te racontent-il
qqchose niveau logs ou autre ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Mathieu CHATEAU
Attentio, forcer le duplex sur la carte et pas de l'autre côté, cela met le
port en 100 Half sur le switch/hub s'il est en auto. Pour le coups, les
performances deviennent vraiment inacceptable ;)

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Ascadix" wrote in message
news:46fc3bac$0$5081$
Bonjour,

Un client m'a récemment collé sur un problème.

Pour situer l'action, son architecture actuelle est grosso modo la
suivante :
- un serveur avec windows 2003 édition standard
- un parc d'une dizaine de machines sous windows 2000 pro / XP pro
- un réseau câblé en gigabits
- 3 (trois !) comptes utilisateur : 2 sont attribués aux associés et le
3ème sert pour tout le monde (le multi session est activé)
- le service du gestionnaire de licence ne semble pas actif (message
d'erreur comme quoi le service n'est pas lancé lorsque l'on essaie d'y
accéder)
- une connexion à distance en VPN pour que les associés puissent utiliser
le logiciel interne, de chez eux (via un modem 56k)

Ce client nous a demandé de remplacer les cartes réseau de deux postes,
pour les passer en gigabits.
On les a changé le plus simplement du monde, pensant que ça ne poserait
pas de problème particulier.
Depuis, les deux postes ont des soucis d'accès au serveur, aussi bien
pour le logiciel interne que pour les dossiers partagés (erreur de
disponibilité de la ressource réseau, timeout lors de ping, etc ....)
En remettant les anciennes cartes réseau, tout fonctionne nickel.

Ce problème pourrait il venir des licences qui ont été configurées par
périphériques ? Si oui, y a t il un moyen pour changer ça ?

Merci par avance de conseils avisés sur ce point

1) Est-tu sur de la qualité du cablage d'un bout à l'autre ?

- Jarretière SRV/Switch
- Jarretière Switch / mur
- câble mural
- Jarretière mur/PC

Peut-tu forcer la vitesse de tes nouvelles cartes à 100 / FullDuplex
ça marche ou pas ?

2) C'est quelle marque de carte ?

Peut-tu essayer avec une autre marque, en privilégiant les marques/modèles
simples et efficaces genre Broadcom/DLink plutôt que les cartes bourrées
de fonctions gadgets instables genre Intel.

comme ça ? ça change qqchose ?
et en bridant ces cartes à 100 ?

3) tes switchs ? c'est quoi ? sont-ils manageables et te racontent-il
qqchose niveau logs ou autre ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.