valse des modèles et cohérence des prix

11 réponses
Emma
Bonjour

depuis quelque jours je me renseigne pour acquérir un boitier

je regarde ce que peuvent avoir les uns et les autres, comment ils 'en
servent, quels peuvent être leurs défauts et leurs limites.
Un copain regrette d'avoir acheté trop vite le D50.

je cherche sur le net

Et je vois qu'un modèle peut avoir une durée de vie assez courte

Les prix d'aujourd'hui ont bien baissé. On pinaille sur le prix d'un
réflex correct alors qu'on pouvait payer le même prix pour un compact il
y a peu.

Autrefois un photographe amateur averti pouvait faire toute une vie avec
son appareil.
Je suis du genre fidèle et compte bien garder très longtemps mon
prochain boitier
Peut-on espérer qu'un boîtier numérique de bonne conception acheté
aujourd'hui puisse faire au moins une fin de vie, la mienne ?

Je voudrais que s'arrête la valse des modèles. Suis-je la seule ?
N'allez pas me dire qu'il faut encore inventer ceci ou cela. Il me
semble que la technologie peut faire un ou plusieurs bons boitiers qui
durent et donnent satisfaction.
un bon boitier pour moi serait : solide, fiable, rapide, des fonctions
rapidement accessible

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

10 réponses

1 2
jean-daniel dodin
Emma wrote:

Peut-on espérer qu'un boîtier numérique de bonne conception acheté
aujourd'hui puisse faire au moins une fin de vie, la mienne ?

si tu n'as pas passé le siècle, sans doute pas :-)

Je voudrais que s'arrête la valse des modèles. Suis-je la seule ?

oui, elle m'indifère (de toute façon il faut oublier la vente d'occasion)

N'allez pas me dire qu'il faut encore inventer ceci ou cela. Il me
semble que la technologie peut faire un ou plusieurs bons boitiers qui
durent et donnent satisfaction.

il y a plein de très bons appareils aujourd'hui que tu pourras garder
jusqu'à leur mort (à eux), entre trois et dix ans, je dirais, à la
louche (décès statistique). A moins que tu ne craque avant sur la
dernière merveille.

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

Fee_Melusine \(Un_nain\)
Un Bon appareil reste un bon appareil meme si un mieux sort dans les mois
qui suivent. c'est pareil pour tout le materiel high tech
les pc, les dvd, les appareils photos.

achete un modele qui te plait et une fois que TES capacités sont au niveau
de l'appareil et ca prend des années tu pourra passer a un appareil de gamme
superieure..
si tu loupes tes photos c pas un appareil dernier cri qui te les fera
reussir.....

au contraire profitte du turn over rapide et achete un modele dont le
successueur vient juste de sortir pour profitter des prix en chute.
les pri xchutent mais l'appareil reste tou aussi bon.

si tu attends la fin de cette 'valse' pour danser tu va faire banquette
toute ta vie...

Pascal

"Emma" a écrit dans le message de news:
45fb8e46$0$25930$
Bonjour

depuis quelque jours je me renseigne pour acquérir un boitier

je regarde ce que peuvent avoir les uns et les autres, comment ils 'en
servent, quels peuvent être leurs défauts et leurs limites.
Un copain regrette d'avoir acheté trop vite le D50.

je cherche sur le net

Et je vois qu'un modèle peut avoir une durée de vie assez courte

Les prix d'aujourd'hui ont bien baissé. On pinaille sur le prix d'un
réflex correct alors qu'on pouvait payer le même prix pour un compact il y
a peu.

Autrefois un photographe amateur averti pouvait faire toute une vie avec
son appareil.
Je suis du genre fidèle et compte bien garder très longtemps mon prochain
boitier
Peut-on espérer qu'un boîtier numérique de bonne conception acheté
aujourd'hui puisse faire au moins une fin de vie, la mienne ?

Je voudrais que s'arrête la valse des modèles. Suis-je la seule ?
N'allez pas me dire qu'il faut encore inventer ceci ou cela. Il me semble
que la technologie peut faire un ou plusieurs bons boitiers qui durent et
donnent satisfaction.
un bon boitier pour moi serait : solide, fiable, rapide, des fonctions
rapidement accessible

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

Jean-Claude Péclard

Je suis du genre fidèle et compte bien garder très longtemps mon
prochain boitier

ça, c'est le paradoxe du "consommateur fidèle"...
Consommer, ça veut dire "acheter" et fidèle, ça veut dire "garder", donc ne
pas consommer !!!
Et dans le registre photo numérique, je crois bien que la société de
consommation détient le pompon en matière de rapidité pour passer du top
technilogique à l'obsolescence !

Peut-on espérer qu'un boîtier numérique de bonne conception acheté
aujourd'hui puisse faire au moins une fin de vie, la mienne ?

Je ne vais pas te demander ton âge :-D

Je voudrais que s'arrête la valse des modèles. Suis-je la seule ?

Non, tu n'es pas la seule, en tous cas du côté des acheteurs. Côté vendeur,
je ne sais pas s'il s'entrouve beaucoup pour regretter cette folie
consumériste.

un bon boitier pour moi serait : solide, fiable, rapide, des fonctions
rapidement accessible

OK, d'accord. Reste en suspend la question de la fiabilité de l'appreil
dans le temps...
A mon avis, ce qui ne change pas dans l'histoire, se sont les critères que
qualité d'une bonne photo. Celle que tu trouvais bonne il y a quelques
années le sera encore dans quelques lustres.
C'est ça qui compte.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Emma
il y a plein de très bons appareils aujourd'hui que tu pourras garder
jusqu'à leur mort (à eux), entre trois et dix ans,

pas glop !

je dirais, à la
louche (décès statistique). A moins que tu ne craque avant sur la
dernière merveille.

non, c'est pas mon style

Emma
--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

Emma
il y a plein de très bons appareils aujourd'hui que tu pourras garder
jusqu'à leur mort (à eux), entre trois et dix ans,

pas glop
3 ans, trop court
10 ans, pas assez long

je dirais, à la
louche (décès statistique). A moins que tu ne craque avant sur la
dernière merveille.

pas mon style
pas le budget

---------- sur le sujet du prix :
les réflex numériques d'aujourd'hui valent un bon compact d'il y a moins
de 5 ans.
J'ai un peu l'impression que les prix sont calculés en fonction de ce
que les consommateurs sont "prêts à mettre"

Par exemple, en informatique , en gros, on tourne toujours autour des
mêmes fourchettes de prix, un matériel neuf remplaçant l'ancien.
Le neuf a juste ce qu'il faut d'amélioration, pas plus. Et les
améliorations suivantes, on sait qu'elle tomberont dans 3 à 6 mpois parfois.
L'ancien étant bon à mettre à la poubelle, mais ne peut plus fonctionner
, nouveaux logiciels, mémoire trop juste ...
J'ai un ordinateur qui commence à ramer, que j'ai réussi à faire
améliorer, barettes, DD externe. Je n'en sais pas plus. c'est mon neveu
qui s'en occupe.

Ceci dit, ça y est je franchis le cap, je me met au numérique vraiment.
Jusqu'ici, je bidouillais avec un petit compact.
L'argentique servira encore pour des séries diapos et du N&B.
... quoique

Hier soir j'ai aasisté à une conférence où le conférencier a eu pas mal
de problèmes avec son "diaporama.", projo en panne qu'il a fallu
remplacer (il faut vraiment un ventilo dans tout ce matos ?), sa
programmation sur ordinateur, pas tout à fait au top

J'ai pensé avec nostalgie aux séances diapos qu'on se faisait entre
copain, avec fondus-enchaînés, retour de voyage, passionné d'astronomie
ou de photos naturalistes, ou variations sur un thème.

On a vraiment pris du plaisir

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

jean-daniel dodin
Emma wrote:
il y a plein de très bons appareils aujourd'hui que tu pourras garder
jusqu'à leur mort (à eux), entre trois et dix ans,

pas glop
3 ans, trop court

avec une garantie entre 1 et deux ans, un appareil mort au bout de
trois ans est non réparable (financièrement parlant)

10 ans, pas assez long

un numérique de plus de dix ans, aujourd'hui, ca faisait quoi? un
canon1D à 100000F? 3Mpix?

dans dix ans dans l'avenir, je suis sur que le progrès sera très
important (en dehors des modes)

je dirais, à la
louche (décès statistique). A moins que tu ne craque avant sur la
dernière merveille.

pas mon style
pas le budget

à cette époque tu auras sans doute le GPS portable, l'appareil photo
et le téléphone dans la même boite (qui aurait acheté une
photocopieuse, il y a dix ans), donc c'est sur in aura tous
l'équivallent d'un compact dans la poche.

pour les réflexes, tout dépends de ce que la technique saura faire en
nano composants. Si on peut nanoifier les réflexes (utopique
aujourd'hui, mais demain?), ils seront peut-être eux aussi dans la
téléphone

ensuite un numérique qui tombe en panne est en général totalemen,t
inutilisable. Un argentique mécanique est toujours plus ou moins
réparable (un folding dont l'obectif est intact est assez facile à
réparer)

Le neuf a juste ce qu'il faut d'amélioration, pas plus. Et les
améliorations suivantes, on sait qu'elle tomberont dans 3 à 6 mpois
parfois.

Un PC sera toujours à environ 300 euros (unité centrale), un reflexe
sans doute plutôt 400 ou 500 (à cause des optiques) sauf révolution.

un 10Mpix étant déja usuel et surabondant, que vont inventer les
fabricants?

L'argentique servira encore pour des séries diapos et du N&B.
... quoique

j'ai encore une dizaine de pellicules dans un sac qui vont doucement
vers la péremption... le passage au numérique, c'est vraiment un sens
unique.

J'ai pensé avec nostalgie aux séances diapos qu'on se faisait entre
copain, avec fondus-enchaînés, retour de voyage, passionné d'astronomie
ou de photos naturalistes, ou variations sur un thème.

j'ai fait du fondu enchainé, il fallait un matériel de fou...

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

Emma
à cette époque tu auras sans doute le GPS portable, l'appareil photo et
le téléphone

non je n'ai et n'aurai ni cellulaire ni GPS

Emma

dans la même boite (qui aurait acheté une photocopieuse, il
y a dix ans), donc c'est sur in aura tous l'équivallent d'un compact
dans la poche.

pour les réflexes, tout dépends de ce que la technique saura faire en
nano composants. Si on peut nanoifier les réflexes (utopique
aujourd'hui, mais demain?), ils seront peut-être eux aussi dans la
téléphone

ensuite un numérique qui tombe en panne est en général totalemen,t
inutilisable. Un argentique mécanique est toujours plus ou moins
réparable (un folding dont l'obectif est intact est assez facile à réparer)

Le neuf a juste ce qu'il faut d'amélioration, pas plus. Et les
améliorations suivantes, on sait qu'elle tomberont dans 3 à 6 mpois
parfois.

Un PC sera toujours à environ 300 euros (unité centrale), un reflexe
sans doute plutôt 400 ou 500 (à cause des optiques) sauf révolution.

un 10Mpix étant déja usuel et surabondant, que vont inventer les
fabricants?

L'argentique servira encore pour des séries diapos et du N&B.
... quoique

j'ai encore une dizaine de pellicules dans un sac qui vont doucement
vers la péremption... le passage au numérique, c'est vraiment un sens
unique.

J'ai pensé avec nostalgie aux séances diapos qu'on se faisait entre
copain, avec fondus-enchaînés, retour de voyage, passionné
d'astronomie ou de photos naturalistes, ou variations sur un thème.

j'ai fait du fondu enchainé, il fallait un matériel de fou...

jdd

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

Thomas Walraet
à cette époque tu auras sans doute le GPS portable, l'appareil photo
et le téléphone

non je n'ai et n'aurai ni cellulaire ni GPS

Il fut un temps ou plein de monde disait ne jamais vouloir du téléphone
à la maison. (pas envie de se faire déranger, sonnerie mal vécue, etc.)

Les appareils photos numériques ça ne va pas s'arrêter de s'améliorer
pour tes beaux yeux. Par contre si un modèle te conviens maintenant, il
ne deviendra pas mauvais avec le temps sous prétexte que de meilleurs
appareils sortent entre temps...

Le seul problème c'est le coût de réparation en cas de panne qui fait
qu'il vaut mieux changer. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de
panne ni sur mon premier compact (qui a 8 ans) ni sur mon ancien bridge
(6 ans, encore en activité). Avec un reflex tu peux avoir la mécanique
qui meurt au bout d'un certain nombre de déclenchements, mais c'était
déjà le cas en argentique. (et si tu atteins cette limite, tu auras fait
de telles économies en pellicule...)

Enfin l'appareil qui dure une vie entière n'existe sans doute pas en
argentique non plus de toute façon. Rien que concernant les
consommables, avec la chute de la demande ils vont forcement augmenter
en permanence avec un choix qui va se restreindre. La photo argentique
dans 20 ans sera sans doute un marché de niche très particulier et assez
inaccessible.

Jojodel
Un Bon appareil reste un bon appareil meme si un mieux sort dans les mois
qui suivent. c'est pareil pour tout le materiel high tech
les pc, les dvd, les appareils photos.

achete un modele qui te plait et une fois que TES capacités sont au niveau
de l'appareil et ca prend des années tu pourra passer a un appareil de gamme
superieure..
si tu loupes tes photos c pas un appareil dernier cri qui te les fera
reussir.....

au contraire profitte du turn over rapide et achete un modele dont le
successueur vient juste de sortir pour profitter des prix en chute.
les pri xchutent mais l'appareil reste tou aussi bon.

si tu attends la fin de cette 'valse' pour danser tu va faire banquette
toute ta vie...

Pascal

"Emma" a écrit dans le message de news:
45fb8e46$0$25930$
Bonjour

depuis quelque jours je me renseigne pour acquérir un boitier

je regarde ce que peuvent avoir les uns et les autres, comment ils 'en
servent, quels peuvent être leurs défauts et leurs limites.
Un copain regrette d'avoir acheté trop vite le D50.

je cherche sur le net

Et je vois qu'un modèle peut avoir une durée de vie assez courte

Les prix d'aujourd'hui ont bien baissé. On pinaille sur le prix d'un
réflex correct alors qu'on pouvait payer le même prix pour un compact il y
a peu.

Autrefois un photographe amateur averti pouvait faire toute une vie avec
son appareil.
Je suis du genre fidèle et compte bien garder très longtemps mon prochain
boitier
Peut-on espérer qu'un boîtier numérique de bonne conception acheté
aujourd'hui puisse faire au moins une fin de vie, la mienne ?

Je voudrais que s'arrête la valse des modèles. Suis-je la seule ?
N'allez pas me dire qu'il faut encore inventer ceci ou cela. Il me semble
que la technologie peut faire un ou plusieurs bons boitiers qui durent et
donnent satisfaction.
un bon boitier pour moi serait : solide, fiable, rapide, des fonctions
rapidement accessible

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

Tout à fait de l'avis de Pascal,

J'ai attendu des années avant de trouver l'occasion d'acheter du
matériel au prix qui me convenait. Et en décembre (fêtes de fin d'année
et écoulement des modèles "obsolètes" en cours) j'ai trouvé la super
occase (pour moi!) : un Pentax istDL + 17-55 + 55-200 pour 539,00€.
C'est pas le dernier cri, c'est quand même du 6 mégapixels de qualité
plus qu'honnête et si je dois le remplacer dans 5 ou 8 ans je trouverai
surement un K10D en promo parcequ'il sera dépasser.
En attendant pour le prix que j'ai mis, j'ai 100 fois plus de
possibilités qu'avec le Nikon FE2 que j'ai revendu il y a longtemps pour
un compact 2 mégapixels, ce que j'ai regretté longtemps mais plus
maintenant.
Par contre : obligation d'avoir du matériel dédié et donc cher (flash,etc.)

Joël

filodeclic
combien de voitures avez vous usé depuis votre premier achat ??
mais pour le voiture on ne rechigne pas . Par contre pour la photo on râle
inutilement.

On arrête pas le progrès... Si vous saviez le nombre de Rolleiflex
argentiques qui ont été mis sur le marché vous changeriez de discours, mais
peut être êtes vous très jeune !!!

"Emma" a écrit dans le message de news:
45fb8e46$0$25930$
Bonjour

depuis quelque jours je me renseigne pour acquérir un boitier

je regarde ce que peuvent avoir les uns et les autres, comment ils 'en
servent, quels peuvent être leurs défauts et leurs limites.
Un copain regrette d'avoir acheté trop vite le D50.

je cherche sur le net

Et je vois qu'un modèle peut avoir une durée de vie assez courte

Les prix d'aujourd'hui ont bien baissé. On pinaille sur le prix d'un
réflex correct alors qu'on pouvait payer le même prix pour un compact il y
a peu.

Autrefois un photographe amateur averti pouvait faire toute une vie avec
son appareil.
Je suis du genre fidèle et compte bien garder très longtemps mon prochain
boitier
Peut-on espérer qu'un boîtier numérique de bonne conception acheté
aujourd'hui puisse faire au moins une fin de vie, la mienne ?

Je voudrais que s'arrête la valse des modèles. Suis-je la seule ?
N'allez pas me dire qu'il faut encore inventer ceci ou cela. Il me semble
que la technologie peut faire un ou plusieurs bons boitiers qui durent et
donnent satisfaction.
un bon boitier pour moi serait : solide, fiable, rapide, des fonctions
rapidement accessible

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

1 2