/var est plein, 2 disques pour une partition c'est possible ?

13 réponses
delaforet
Bonjour,

J'ai effectu=E9 il y a plusieurs mois une installation de debian stable,
j'ai effectu=E9 plusieurs points de montage en fonction des r=E9pertoire,
mon r=E9pertoire /var a une partition de 3 GO.
Aujourd'hui mon la partition d=E9di=E9e =E0 /var est remplie, j'aimerai
savoir s'il est possible de rajouter un disque dur qui permettrait de
donner plus d'espace =E0 mon r=E9pertoire /var.

L'id=E9e serait d'avoir deux disque ide pour un r=E9pertoire.
Est ce que vous avez quelques informations pour r=E9aliser cette configurat=
ion ?

En vous remerciant,

10 réponses

1 2
Thierry B
delaforet a écrit :
Bonjour,

J'ai effectué il y a plusieurs mois une installation de debian stable,
j'ai effectué plusieurs points de montage en fonction des répertoire,
mon répertoire /var a une partition de 3 GO.
Aujourd'hui mon la partition dédiée à /var est remplie, j'aimerai
savoir s'il est possible de rajouter un disque dur qui permettrait de
donner plus d'espace à mon répertoire /var.

L'idée serait d'avoir deux disque ide pour un répertoire.
Est ce que vous avez quelques informations pour réaliser cette
configuration ?

En vous remerciant,

Si /var etait monté à partir d'un LV d'un groupe de volume LVM, c'est
très facile, mais sinon je crois bien que ce n'est pas possible :-(.

Corrigez-moi si je me trompe.

A+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Thierry B a écrit :
delaforet a écrit :
Bonjour,

J'ai effectué il y a plusieurs mois une installation de debian stable,
j'ai effectué plusieurs points de montage en fonction des répertoire,
mon répertoire /var a une partition de 3 GO.
Aujourd'hui mon la partition dédiée à /var est remplie, j'aimerai
savoir s'il est possible de rajouter un disque dur qui permettrait de
donner plus d'espace à mon répertoire /var.

L'idée serait d'avoir deux disque ide pour un répertoire.
Est ce que vous avez quelques informations pour réaliser cette
configuration ?

En vous remerciant,

Si /var etait monté à partir d'un LV d'un groupe de volume LVM, c'est
très facile, mais sinon je crois bien que ce n'est pas possible :-(.

Corrigez-moi si je me trompe.

A+

Faudrait voir eventuellement, mais bon, je connais pas encore assez lvm
pour ca, comment sauvegarder le contenu d'une partition /var ou autres
(bon / c'est plus délicat je pense lol) par exemple.

Mettre du lvm sur sa mechine et après s'arranger pour restaurer le
contenu de /var dans un LV lol.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
delaforet
Bonjour,

Concernant la transformation en raid1 est ce que je peux ajouter un
disque dur à la machine et convertir les deux disques ou dois-je créer
un système raid1 et copier l'ancien répertoire raid1 sur ces deux
nouveaux disques ?

L'idée c'était d'"étendre" le système en gardant le disque actuel m ais
en donnant plus de place à /var en utilisant un deuxième disque.
Par ce que quitte à passer en raid1 il me semble alors plus simple de
rajouter un disque de plus grande capacité (même si en terme de
sécurité des données il est clair que du raid serait très bien...) et
de remplacer le ha6 par hdb par exemple ?

Peux être que ce sera plus clair avec ce log:

df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda1 259M 152M 94M 62%
/ tmpfs 443M 0 443M 0%
/dev/shm /dev/hda9 28G 2.7G 24G 11%
/home /dev/hda8 373M 8.1M 345M 3%
/tmp /dev/hda5 4.6G 556M 3.9G 13%
/usr /dev/hda6 2.8G 2.6G 64M 98% /var

A votre avis quelle serait la solution la plus simple pour augmenter
la capacité de /usr et /dev/hda1 (sans effacer les fichiers bien sur
:) )

Merci à vous !

On 8/18/06, Thierry B wrote:
delaforet a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai effectué il y a plusieurs mois une installation de debian stable ,
> j'ai effectué plusieurs points de montage en fonction des répertoir e,
> mon répertoire /var a une partition de 3 GO.
> Aujourd'hui mon la partition dédiée à /var est remplie, j'aimerai
> savoir s'il est possible de rajouter un disque dur qui permettrait de
> donner plus d'espace à mon répertoire /var.
>
> L'idée serait d'avoir deux disque ide pour un répertoire.
> Est ce que vous avez quelques informations pour réaliser cette
> configuration ?
>
> En vous remerciant,
>

Si /var etait monté à partir d'un LV d'un groupe de volume LVM, c'est
très facile, mais sinon je crois bien que ce n'est pas possible :-(.

Corrigez-moi si je me trompe.

A+

Thierry B
delaforet a écrit :
Bonjour,

Concernant la transformation en raid1 est ce que je peux ajouter un
disque dur à la machine et convertir les deux disques ou dois-je créer
un système raid1 et copier l'ancien répertoire raid1 sur ces deux
nouveaux disques ?

Euh, en fait, moi qd j'ai installé mon nouveau serveur, j'ai tout fait à
l'install.

Le truc c'est qu'appremment, si tu veux par exemple creer un perphérique
raid /dev/md0 avec /dev/sda1 et /dev/sdb1, il faut absolument, que ces 2
partoches soit de type partition raid, et donc j'ai peur que tu sois
obligé de tout sauvegarder au préalable.

Confirmation ici aparemment:
http://www.labo-linux.org/cours/module-1/chapitre-13-raid-et-lvm/

"Pour mettre en place du RAID logiciel, nous devons tout d’abord créer
des partitions sur nos disques qui vont servir à stocker les données de
nos partitions RAID.
Pour cela nous utiliserons fdisk comme pour créer des partitions sur les
disques, mais au lieu de choisir le type 83 (Linux), nous devons choisir
le type FD qui représente des partitions « Linux RAID Autodetect »"

L'idée c'était d'"étendre" le système en gardant le disque actuel mais
en donnant plus de place à /var en utilisant un deuxième disque.
Par ce que quitte à passer en raid1 il me semble alors plus simple de
rajouter un disque de plus grande capacité (même si en terme de
sécurité des données il est clair que du raid serait très bien...) et
de remplacer le ha6 par hdb par exemple ?

Euh, normalement qd tu fais du raid1 avec 2 partoches qui sont pas de mm
taille, il prend la valeur la plus faible pour la partition raid finale.

PS: quand tu fais du raid, fo plus monter sur du hda,b mais sur ta
partition raid /dev/mdx par exemple qui resulte du raid de sdax et sdbx
par exemple.

Peux être que ce sera plus clair avec ce log:

df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda1 259M 152M 94M 62%
/ tmpfs 443M 0 443M 0%
/dev/shm /dev/hda9 28G 2.7G 24G 11%
/home /dev/hda8 373M 8.1M 345M 3%
/tmp /dev/hda5 4.6G 556M 3.9G 13%
/usr /dev/hda6 2.8G 2.6G 64M 98% /var

A votre avis quelle serait la solution la plus simple pour augmenter
la capacité de /usr et /dev/hda1 (sans effacer les fichiers bien sur
:) )

Merci à vous !

Sinon, je pense que l'ideal, c'est de faire comme j'ai fait pour mon
nouveau serveur cad raid 1 + lvm.

La structure de mon nouveau serveur a été decrire dans un posté
précédent qui date de cette journée lol, s i tu veux voir ce que j'ai
fait. (2 dd de 320 Go en sata :-))

Mais bon, la sauvegarde et la restauration me semblent faisable je
pense, mais bon, c'est pas sans risque qd on s'y connait pas à
fond...c'est pour ca que je v me servir de mon vieux serveur, pour faire
des tests, pq je m'y connais pas assez :-(.

Bon courage.

On 8/18/06, Thierry B wrote:
delaforet a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai effectué il y a plusieurs mois une installation de debian stable,
> j'ai effectué plusieurs points de montage en fonction des répertoire,
> mon répertoire /var a une partition de 3 GO.
> Aujourd'hui mon la partition dédiée à /var est remplie, j'aimerai
> savoir s'il est possible de rajouter un disque dur qui permettrait de
> donner plus d'espace à mon répertoire /var.
>
> L'idée serait d'avoir deux disque ide pour un répertoire.
> Est ce que vous avez quelques informations pour réaliser cette
> configuration ?
>
> En vous remerciant,
>

Si /var etait monté à partir d'un LV d'un groupe de volume LVM, c'est
très facile, mais sinon je crois bien que ce n'est pas possible :-(.

Corrigez-moi si je me trompe.

A+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 18 août 2006, delaforet a écrit...

J'ai effectué il y a plusieurs mois une installation de debian stable,
j'ai effectué plusieurs points de montage en fonction des répertoire,
mon répertoire /var a une partition de 3 GO.
Aujourd'hui mon la partition dédiée à /var est remplie, j'aimerai
savoir s'il est possible de rajouter un disque dur qui permettrait de
donner plus d'espace à mon répertoire /var.

L'idée serait d'avoir deux disque ide pour un répertoire.
Est ce que vous avez quelques informations pour réaliser cette
configuration ?

Tu dois pouvoir:

- vérifier ce que je raconte ci après avant de te lancer
- rajouter ton disque
- créer un volume physique (PV) à partir du disque
- créer un groupe de volumes (VG) avec ce PV qui vient d'être fabriqué
- activer ce VG
- créer un volume logique (LV) sur ce VG, de la taille qui convient
- créer un système de fichiers sur ce LV et copier tes données dedans
- modifier la fstab pour avoir ton LV monté, et non plus ton ancienne
partition
- démonter ta partition et monter ton LV
- vérifier que tout est bon, quitte à rebooter pour être sûr
- ajouter ton ancienne partition au VG après l'avoir transformée en PV

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Thierry B wrote:
[...] il faut absolument, que ces 2 partoches soit de type partition
raid, et donc j'ai peur que tu sois obligé de tout sauvegarder au
préalable.

Faux

Confirmation ici aparemment:
http://www.labo-linux.org/cours/module-1/chapitre-13-raid-et-lvm/

"Pour mettre en place du RAID logiciel, nous devons tout d’abord créer
des partitions sur nos disques qui vont servir à stocker les données
de nos partitions RAID.
Pour cela nous utiliserons fdisk comme pour créer des partitions sur
les disques, mais au lieu de choisir le type 83 (Linux), nous devons
choisir le type FD qui représente des partitions « Linux RAID
Autodetect »"

On insère le nouveau disque, on lui créé la partition raid désirée, on
démarre le raid en déclarant les deux disques dont un faulty -celui qui
sera rajouté-, on copie l'ancienne partition vers celle en raid, on
modifie le loader pour qu'au prochain démarrage ce soit la partition
raid qui soit utilisée et on redémarre. Si tout est ok, l'ancienne
partition peut etre préparée en raid puis rajouter dans l'espace raid.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Vendredi 18 août 2006, 20:10:41 CEST, Daniel Huhardeaux a écrit :
[...]
On insère le nouveau disque, on lui créé la partition raid désirée, on
démarre le raid en déclarant les deux disques dont un faulty -celui qui
sera rajouté-, on copie l'ancienne partition vers celle en raid, on
modifie le loader pour qu'au prochain démarrage ce soit la partition
raid qui soit utilisée et on redémarre. Si tout est ok, l'ancienne
partition peut etre préparée en raid puis rajouter dans l'espace raid.

Bon, j'attrape le train en marche mais j'ai une solution beaucoup plus
simple que le LVM ou le raid :
déplacer un ou plusieurs sous-répertoires de /var dans leur propre
partition. (Notamment /var/cache/apt, /var/www ou /var/log.)

Méthode :
- créer une nouvelle partition ;
- la monter dans un répertoire temporaire (/mnt) ;
- copier le contenu du répertoire à déplacer vers cette partition
(cd /var/truc; cp -ax * /mnt) ;
- insérer la ligne idoine dans /etc/fstab ;
- cd /var ; umount /mnt ; mv truc truc.old ; mkdir truc ; mount /var/truc
et voilà.

Seul problème : ça multiplie les partitions (donc désoptimisation de
l'occupation du disque (problème des paquets dans les sacs : plus il y a
de sacs, moins ils sont remplis)).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel Schelcher
On 18/08 21:24, Sylvain Sauvage wrote :

Vendredi 18 août 2006, 20:10:41 CEST, Daniel Huhardeaux a écrit :
Seul problème : ça multiplie les partitions (donc désoptimisation de
l'occupation du disque (problème des paquets dans les sacs : plus il y a
de sacs, moins ils sont remplis)).

Avantage, si un sac est percé, voir ou complètement foutu, ce n'est
peut-être pas le cas des autres...

a+

jms
Thierry B
Daniel Huhardeaux a écrit :
Thierry B wrote:
[...] il faut absolument, que ces 2 partoches soit de type partition
raid, et donc j'ai peur que tu sois obligé de tout sauvegarder au
préalable.

Faux

Confirmation ici aparemment:
http://www.labo-linux.org/cours/module-1/chapitre-13-raid-et-lvm/

"Pour mettre en place du RAID logiciel, nous devons tout d’abord créer
des partitions sur nos disques qui vont servir à stocker les données
de nos partitions RAID.
Pour cela nous utiliserons fdisk comme pour créer des partitions sur
les disques, mais au lieu de choisir le type 83 (Linux), nous devons
choisir le type FD qui représente des partitions « Linux RAID
Autodetect »"

On insère le nouveau disque, on lui créé la partition raid désirée, on
démarre le raid en déclarant les deux disques dont un faulty -celui qui
sera rajouté-, on copie l'ancienne partition vers celle en raid, on
modifie le loader pour qu'au prochain démarrage ce soit la partition
raid qui soit utilisée et on redémarre. Si tout est ok, l'ancienne
partition peut etre préparée en raid puis rajouter dans l'espace raid.

Euh je comprends pas, tu peux reexpliquer un peu plus clairement lol?

Notemmment le "on démarre le raid en déclarant les deux disques dont un
faulty".

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
nicolas
delaforet wrote:

J'ai effectué il y a plusieurs mois une installation de debian stable,
j'ai effectué plusieurs points de montage en fonction des répertoire,
mon répertoire /var a une partition de 3 GO.
Aujourd'hui mon la partition dédiée à /var est remplie, j'aimerai
savoir s'il est possible de rajouter un disque dur qui permettrait de
donner plus d'espace à mon répertoire /var.

L'idée serait d'avoir deux disque ide pour un répertoire.
Est ce que vous avez quelques informations pour réaliser cette
configuration ?

Elle ne serait pas remplie par les paquets des mises à jour ?
Essaie apt-get clean et regarde si ça la vide.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
IDÉALISTE

M : Si je savais parler tout serait différent... Je pourrais dire ce que
je pense, changer le monde !
P : C'est ça... au lieu de donner la patte pour réclamer ta pâtée, tu
dirais "s'il vous plaît"...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2