/var plein

Le
Tahar BEN ACHOUR
Bonsoir à tous, j'ai un serveur web/mysql qui commene à avoir son =
/var plein or un du -h sur /var me donne 2.4Go d'occupé 4,=
0K /var/lib/vim/addons 8,0K /var/lib/vim 28K /var/lib/ucf/cach=
e 72K /var/lib/ucf 420K /var/lib/usbutils 28K /var/lib/postf=
ix 2,4G /var/lib 4,0K /var/opt 4,0K /var/lock/apache2 8,0K=
/var/lock 2,6M /var/backups 4,0K /var/agentx 2,4G /var=
alors qu'un df -h me donne le résultat suivant Sys. de fic=
h. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/sda1 4,6G =
389M 4,0G 9% / tmpfs 7,9G 0 7,9G 0% /lib/init/=
rw udev 10M 704K 9,4M 7% /dev tmpfs =
7,9G 0 7,9G 0% /dev/shm /dev/sda3 2,8G 727M 2,0G =
28% /usr /dev/sda5 14G 13G 497M 97% /var /dev/sda6 =
84G 71G 9,2G 89% /srv /dev/sdb1 1,8T 206G 1,=
5T 12% /Backp je n'arrive vraiment pas à savoir qu'est ce qui oc=
cupe 13Go une idée pour récupérer de l'espace ? Je vous r=
emercie.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Le #23120891
On Sat, 12 Feb 2011 23:38:30 +0000 (GMT), Tahar BEN ACHOUR wrote:

Quand le /var est plein, il faut le vider :)
[...]

/dev/sda5 14G 13G 497M 97% /var

essaye: du -S . | sort -n
d'abord dans /var puis éventuellement dans les subdirs pour voir
ce que ça dit (ça renvoie les occupations en KB, triées en c roissant)
et vérifie que dans le point de montage il n'y-a rien quand /dev/sda5 n'est
pas montée.

--
There are a couple of things about her I greatly admire.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le #23121881
Le 13/02/2011 00:58:48, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Quand le /var est plein, il faut le vider :)

Et quand le /var est vide, je le plains.
:raoulponchon:

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas KOWALSKI
Le #23121921
On Sat, Feb 12, 2011 at 11:38:30PM +0000, Tahar BEN ACHOUR wrote:
je n'arrive vraiment pas à savoir qu'est ce qui occupe 13Go une idée pour
récupérer de l'espace ?

C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un
processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d'un
fichier de log.

Tu dois pouvoir trouver ce processus avec la commande :
lsof | grep /var

Un arrêt/redémarrage du programme incriminé sera alors suffisant pour
récupérer l'espace disque.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le #23122751
On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI

C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un
processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d 'un
fichier de log.

Ben dans ce cas là, ça veut aussi dire une sacré erreur de n iveau des
logs|rotation...

--
Eat shit -- billions of flies can't be wrong.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas KOWALSKI
Le #23122741
On Sun, Feb 13, 2011 at 06:37:41PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
> [...]
> fichier de log.

Ben dans ce cas là, ça veut aussi dire une sacré erreur de niveau des

Toutafé, à investiguer après le ménage fait.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric LESUR
Le #23124901
--0016362842c4df81e8049c3b7bf8

Tu dois pouvoir trouver ce processus avec la commande :
lsof | grep /var

Un arrêt/redémarrage du programme incriminé sera alors suffisant po ur
récupérer l'espace disque.

Après si tu ne peux redémarrer ton processus (serveur de production par
exemple) tu peux copier le fichier avec :
cp fichier.log /chemin_avec_de_la_place.log
puis faire un cat > fichier.log

en général ca marche bien.

Attention par contre au processus comme tomcat ou jboss qui écrive "un pe u
n'importe ou" dans le fichier
mais ces processus ont des options pour faire des rotations de log.

Archive: http://lists.debian.org/ t

--0016362842c4df81e8049c3b7bf8

Le 13 février 2011 18:40, Nicolas KOWALSKI
&gt; On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI<br>
&gt; &lt; &gt; &gt; C&#39;est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujo urs ouvert par un<br>
&gt; &gt; processus, donc non-supprimé réellement. C&#39;est le cas typ ique d&#39;un<br>
&gt; &gt; fichier de log.<br>
&gt;<br>
&gt; Ben dans ce cas là, ça veut aussi dire une sacré erreur de nivea u des<br>
&gt; logs|rotation...<br>
--<br>
Nicolas<br>
--<br>

--0016362842c4df81e8049c3b7bf8--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTimDuU_xf7SCvuOrxvQY=
Tahar BEN ACHOUR
Le #23125091
--0-1829644869-1297681264=:6379

Merci pour vos réponses,

Apparemment c'était bien un fichier log qui n'a pas été supprimé correctement,
bizarrement même après avoir redémarré apache je ne récupérais pas l'espace,
j'ai du re démarrer la machine pour récupérer tout l'espace perdu.

Par cont re je ne sais pas comment cela est arrivé,

Une idée ? pour évite r ça ? j'ai un logrotate qui marche, mais bizarrement là ça
a pos é un problème

De : Frédéric LESUR À :
Envoyé le : Lun 14 février 2011, 11h 26min 21s
Objet : Re: /var plein

> [...]

logs|r otation...

Toutafé, à investiguer après le ménage fait.

Lisez la FAQ de la liste avant d e poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, cont actez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debi an.org/

--0-1829644869-1297681264=:6379

style="font-weight: bold;">De :

Le 13 février 2011 18:40, Nicolas KOWAL SKI
&gt; On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI<br>
&gt; &lt; &gt; &gt; C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un<br>
&gt; &gt; processus, donc non-supprimé réellement. C'est le c as typique d'un<br>
[...]
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br >
Pour v ous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"<br>
ver s En cas d e soucis, contactez EN ANGLAIS <br>

[...]

Le #23130431
On Mon, Feb 14, 2011 at 11:01:04AM +0000, Tahar BEN ACHOUR wrote:
[...]

Donc ce n'était pas Apache qui causait problème, sinon la récupération
de l'espace aurait été immédiate.

Le lsof a donné quoi lors de tes recherches ?

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le #23131111
Le samedi 12 février 2011 à 23:38 +0000, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
Bonsoir à tous,

j'ai un serveur web/mysql qui commene à avoir son /var plein or

bonjour

j'en profite pour vous demander comment faire :

j'ai une debian installé sur une seule partition.

le /var commence à être plein.

je souhaiterais deplacer /var/lib/un_soft sur un autre disque dur.

comment cela se passe t-il au niveau de la gestion des droits et des
options de montage ?