/var plein

9 réponses
Tahar BEN ACHOUR
Bonsoir =E0 tous,=0A=0Aj'ai un serveur web/mysql qui commene =E0 avoir son =
/var plein or =0A=0Aun du -h sur /var me donne 2.4Go d'occup=E9 =0A=0A=0A4,=
0K /var/lib/vim/addons=0A8,0K /var/lib/vim=0A28K /var/lib/ucf/cach=
e=0A72K /var/lib/ucf=0A420K /var/lib/usbutils=0A28K /var/lib/postf=
ix=0A2,4G /var/lib=0A4,0K /var/opt=0A4,0K /var/lock/apache2=0A8,0K=
/var/lock=0A2,6M /var/backups=0A4,0K /var/agentx=0A2,4G /var=
=0A=0A=0Aalors qu'un df -h me donne le r=E9sultat suivant =0A=0ASys. de fic=
h. Tail. Occ. Disp. %Occ. Mont=E9 sur=0A/dev/sda1 4,6G =
389M 4,0G 9% /=0Atmpfs 7,9G 0 7,9G 0% /lib/init/=
rw=0Audev 10M 704K 9,4M 7% /dev=0Atmpfs =
7,9G 0 7,9G 0% /dev/shm=0A/dev/sda3 2,8G 727M 2,0G =
28% /usr=0A/dev/sda5 14G 13G 497M 97% /var=0A/dev/sda6 =
84G 71G 9,2G 89% /srv=0A/dev/sdb1 1,8T 206G 1,=
5T 12% /Backp=0A=0A=0Aje n'arrive vraiment pas =E0 savoir qu'est ce qui oc=
cupe 13Go une id=E9e pour =0Ar=E9cup=E9rer de l'espace ? =0A=0A=0AJe vous r=
emercie.=0A=0A=0A=0A

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/104536.57135.qm@web26308.mail.ukl.yahoo.com

9 réponses

Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 12 Feb 2011 23:38:30 +0000 (GMT), Tahar BEN ACHOUR fr>
wrote:

Quand le /var est plein, il faut le vider :)
...
un du -h sur /var me donne 2.4Go d'occupé

4,0K /var/lib/vim/addons
8,0K /var/lib/vim
28K /var/lib/ucf/cache
72K /var/lib/ucf
420K /var/lib/usbutils
28K /var/lib/postfix
2,4G /var/lib
4,0K /var/opt
4,0K /var/lock/apache2
8,0K /var/lock
2,6M /var/backups
4,0K /var/agentx
2,4G /var
alors qu'un df -h me donne le résultat suivant
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda5 14G 13G 497M 97% /var

essaye: du -S . | sort -n
d'abord dans /var puis éventuellement dans les subdirs pour voir
ce que ça dit (ça renvoie les occupations en KB, triées en c roissant)
et vérifie que dans le point de montage il n'y-a rien quand /dev/sda5 n'est
pas montée.

--
There are a couple of things about her I greatly admire.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 13/02/2011 00:58:48, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Quand le /var est plein, il faut le vider :)

Et quand le /var est vide, je le plains.
:raoulponchon:

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas KOWALSKI
On Sat, Feb 12, 2011 at 11:38:30PM +0000, Tahar BEN ACHOUR wrote:
je n'arrive vraiment pas à savoir qu'est ce qui occupe 13Go une idée pour
récupérer de l'espace ?

C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un
processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d'un
fichier de log.

Tu dois pouvoir trouver ce processus avec la commande :
lsof | grep /var

Un arrêt/redémarrage du programme incriminé sera alors suffisant pour
récupérer l'espace disque.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI
wrote:

C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un
processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d 'un
fichier de log.

Ben dans ce cas là, ça veut aussi dire une sacré erreur de n iveau des
logs|rotation...

--
Eat shit -- billions of flies can't be wrong.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas KOWALSKI
On Sun, Feb 13, 2011 at 06:37:41PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI
wrote:
> C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un
> processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d'un
> fichier de log.

Ben dans ce cas là, ça veut aussi dire une sacré erreur de niveau des
logs|rotation...

Toutafé, à investiguer après le ménage fait.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric LESUR
--0016362842c4df81e8049c3b7bf8
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Tu dois pouvoir trouver ce processus avec la commande :
lsof | grep /var

Un arrêt/redémarrage du programme incriminé sera alors suffisant po ur
récupérer l'espace disque.

Après si tu ne peux redémarrer ton processus (serveur de production par
exemple) tu peux copier le fichier avec :
cp fichier.log /chemin_avec_de_la_place.log
puis faire un cat > fichier.log

en général ca marche bien.

Attention par contre au processus comme tomcat ou jboss qui écrive "un pe u
n'importe ou" dans le fichier
mais ces processus ont des options pour faire des rotations de log.

Le 13 février 2011 18:40, Nicolas KOWALSKI a
écrit :

On Sun, Feb 13, 2011 at 06:37:41PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
> On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI
> wrote:
> > C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouve rt par
un
> > processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d'u n
> > fichier de log.
>
> Ben dans ce cas là, ça veut aussi dire une sacré erreur de niveau des
> logs|rotation...

Toutafé, à investiguer après le ménage fait.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ t

--0016362842c4df81e8049c3b7bf8
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<span class="Apple-style-span" style="border-collapse: collapse; font-f amily: arial, sans-serif; font-size: 13px; ">&gt; Tu dois pouvoir trouver c e processus avec la commande :<br>&gt; lsof | grep /var<br><br>&gt; Un arr êt/redémarrage du programme incriminé sera alors suffisant pour<br>

&gt; récupérer l&#39;espace disque.</span><div><font class="Apple-sty le-span" face="arial, sans-serif"><span class="Apple-style-span" style ="border-collapse: collapse;"><br></span></font></div><div><font class= "Apple-style-span" face="arial, sans-serif"><span class="Apple-style-sp an" style="border-collapse: collapse;">Après si tu ne peux redémarrer ton processus (serveur de production par exemple) tu peux copier le fichie r avec :</span></font></div>

<div><font class="Apple-style-span" face="arial, sans-serif"><span clas s="Apple-style-span" style="border-collapse: collapse;">cp fichier.log /chemin_avec_de_la_place.log</span></font></div><div><font class="Apple-s tyle-span" face="arial, sans-serif"><span class="Apple-style-span" styl e="border-collapse: collapse;">puis faire un cat &gt; fichier.log</span ></font></div>

<div><font class="Apple-style-span" face="arial, sans-serif"><span clas s="Apple-style-span" style="border-collapse: collapse;"><br></span></fo nt></div><div><font class="Apple-style-span" face="arial, sans-serif">< span class="Apple-style-span" style="border-collapse: collapse;">en g énéral ca marche bien.</span></font></div>

<div><font class="Apple-style-span" face="arial, sans-serif"><span clas s="Apple-style-span" style="border-collapse: collapse;"><br></span></fo nt></div><div><font class="Apple-style-span" face="arial, sans-serif">< span class="Apple-style-span" style="border-collapse: collapse;">Attent ion par contre au processus comme tomcat ou jboss qui écrive &quot;un peu n&#39;importe ou&quot; dans le fichier</span></font></div>

<div><font class="Apple-style-span" face="arial, sans-serif"><span clas s="Apple-style-span" style="border-collapse: collapse;">mais ces proces sus ont des options pour faire des rotations de log.<br></span></font><br>< div class="gmail_quote">

Le 13 février 2011 18:40, Nicolas KOWALSKI <span dir="ltr">&lt;<a href ="mailto:"></a>&gt;</ span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex;">

<div class="im">On Sun, Feb 13, 2011 at 06:37:41PM +0100, Jean-Yves F. Ba rbier wrote:<br>
&gt; On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI<br>
&gt; &lt;<a href="mailto:"> il.com</a>&gt; wrote:<br>
&gt; &gt; C&#39;est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujo urs ouvert par un<br>
&gt; &gt; processus, donc non-supprimé réellement. C&#39;est le cas typ ique d&#39;un<br>
&gt; &gt; fichier de log.<br>
&gt;<br>
&gt; Ben dans ce cas là, ça veut aussi dire une sacré erreur de nivea u des<br>
&gt; logs|rotation...<br>
<br>
</div>Toutafé, à investiguer après le ménage fait.<br>
<br>
--<br>
Nicolas<br>
<div class="im"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/ tole.demisel.net" target="_blank">http://lists.debian.org/20110213174032. </a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--0016362842c4df81e8049c3b7bf8--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTimDuU_xf7SCvuOrxvQY=
Tahar BEN ACHOUR
--0-1829644869-1297681264=:6379
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Merci pour vos réponses,

Apparemment c'était bien un fichier log qui n'a pas été supprimé correctement,
bizarrement même après avoir redémarré apache je ne récupérais pas l'espace,
j'ai du re démarrer la machine pour récupérer tout l'espace perdu.

Par cont re je ne sais pas comment cela est arrivé,

Une idée ? pour évite r ça ? j'ai un logrotate qui marche, mais bizarrement là ça
a pos é un problème

De : Frédéric LESUR
À :
Envoyé le : Lun 14 février 2011, 11h 26min 21s
Objet : Re: /var plein

Tu dois pouvoir tro uver ce processus avec la commande :
lsof | grep /var

Un arr êt/redémarrage du programme incriminé sera alors suffisant pour
récupérer l'espace disque.

Après si tu ne peux redémarre r ton processus (serveur de production par exemple)
tu peux copier le f ichier avec :
cp fichier.log /chemin_avec_de_la_place.log
puis faire un cat > fichier.log

en général ca marche bien.

A ttention par contre au processus comme tomcat ou jboss qui écrive "un peu
n'importe ou" dans le fichier
mais ces processus ont des options po ur faire des rotations de log.

Le 13 février 2011 18:40, Nicol as KOWALSKI a écrit
:

On Sun, Feb 13, 2011 at 06:37:41PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI
m> wrote:
> C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais t oujours ouvert par un
> processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d'un
> fichier de log.

Ben dans ce c as là, ça veut aussi dire une sacré erreur de niveau des
logs|r otation...

Toutafé, à investiguer après le ménage fait.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant d e poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

P our vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, cont actez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debi an.org/

--0-1829644869-1297681264=:6379
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type="text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he ad><body><div style="font-family:arial, helvetica, sans-serif;font-size:1 2pt"><div>Merci pour vos réponses,&nbsp;</div><div><br></div><div>Apparem ment c'était bien un fichier log qui n'a pas été supprimé correctem ent, bizarrement même après avoir redémarré apache je ne récupé rais pas l'espace, j'ai du redémarrer la machine pour récupérer tout l'espace perdu.</div><div><br></div><div>Par contre je ne sais pas comment cela est arrivé,</div><div><br></div><div>Une idée ? pour éviter ça ? j'ai un logrotate qui marche, mais bizarrement là ça a posé un pro blème</div><blockquote style="border-left: 2px solid rgb(16, 16, 255); margin-left: 5px; padding-left: 5px;"><div style="font-family:arial, helv etica, sans-serif;font-size:12pt"><br><div style="font-family:times new r oman, new york, times, serif;font-size:12pt"><font size="2" face="Tahom a"><b><span
style="font-weight: bold;">De :</span></b> Frédéric LESUR &lt;memiks @gmail.com&gt;<br><b><span style="font-weight: bold;">À :</span></b> de <br><b><span style="font-weight: bold;"> Envoyé le :</span></b> Lun 14 février 2011, 11h 26min 21s<br><b><span s tyle="font-weight: bold;">Objet&nbsp;:</span></b> Re: /var plein<br></fon t><br><span class="Apple-style-span" style="border-collapse:collapse;fo nt-family:arial, sans-serif;font-size:13px;">&gt; Tu dois pouvoir trouver c e processus avec la commande :<br>&gt; lsof | grep /var<br><br>&gt; Un arr êt/redémarrage du programme incriminé sera alors suffisant pour<br>

&gt; récupérer l'espace disque.</span><div><font class="Apple-s tyle-span" face="arial, sans-serif"><span class="Apple-style-span" styl e="border-collapse:collapse;"><br></span></font></div><div><font class= "Apple-style-span" face="arial, sans-serif"><span class="Apple-style-sp an" style="border-collapse:collapse;">Après si tu ne peux redémarrer ton processus (serveur de production par exemple) tu peux copier le fichier avec :</span></font></div>

<div><font class="Apple-style-span" face ="arial, sans-serif"><span class="Apple-style-span" style="border-col lapse:collapse;">cp fichier.log /chemin_avec_de_la_place.log</span></font>< /div><div><font class="Apple-style-span" face="arial, sans-serif"><span class="Apple-style-span" style="border-collapse:collapse;">puis faire un cat &gt;&nbsp;fichier.log</span></font></div>

<div><font class="A pple-style-span" face="arial, sans-serif"><span class="Apple-style-span " style="border-collapse:collapse;"><br></span></font></div><div><font cl ass="Apple-style-span" face="arial, sans-serif"><span class="Apple-st yle-span" style="border-collapse:collapse;">en général ca marche bien .</span></font></div>

<div><font class="Apple-style-span" face="ar ial, sans-serif"><span class="Apple-style-span" style="border-collapse: collapse;"><br></span></font></div><div><font class="Apple-style-span" fa ce="arial, sans-serif"><span class="Apple-style-span" style="border-c ollapse:collapse;">Attention par contre au processus comme tomcat ou jboss qui écrive "un peu n'importe ou" dans le fichier</span></font></div>

<div><font class="Apple-style-span" face="arial, sans-serif"><span c lass="Apple-style-span" style="border-collapse:collapse;">mais ces proc essus ont des options pour faire des rotations de log.<br></span></font><br ><div class="gmail_quote">

Le 13 février 2011 18:40, Nicolas KOWAL SKI <span dir="ltr">&lt;<a rel="nofollow" ymailto="mailto:nicolas.kow " target="_blank" href="mailto: m"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote cla ss="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;pa dding-left:1ex;">

<div class="im">On Sun, Feb 13, 2011 at 06:37:41PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:<br>
&gt; On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI<br>
&gt; &lt;<a rel="nofollow" ymailto="mail to:" target="_blank" href="mailto:nicolas.kow "></a>&gt; wrote:<br>
&gt; &gt; C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un<br>
&gt; &gt; processus, donc non-supprimé réellement. C'est le c as typique d'un<br>
&gt; &gt; fichier de log.<br>
&gt;<br>
&gt; Ben d ans ce cas là, ça veut aussi dire une sacré erreur de niveau des<br>
&gt; logs|rotation...<br>
<br>
</div>Toutafé, à investiguer apr ès le ménage fait.<br>
<br>
--<br>
Nicolas<br>
<div class="im "><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br >
<a rel="nofollow" target="_blank" href="http://wiki.debian.org/fr /FrenchLists">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour v ous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"<br>
ver s <a rel="nofollow" ymailto="mailto: bian.org" target="_blank" href="mailto: .debian.org"></a><br>
En cas d e soucis, contactez EN ANGLAIS <a rel="nofollow" ymailto="mailto:listma " target="_blank" href="mailto: bian.org"></a><br>
</div>Archive: <a rel="no follow" target="_blank" href="http://lists.debian.org/20110213174032.GB ">http://lists.debian.org/ tole.demisel.net</a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>
</div></d iv></blockquote><div style="position:fixed"></div>

</div><br>

</body></html>
--0-1829644869-1297681264=:6379--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas KOWALSKI
On Mon, Feb 14, 2011 at 11:01:04AM +0000, Tahar BEN ACHOUR wrote:
Apparemment c'était bien un fichier log qui n'a pas été supprimé
correctement, bizarrement même après avoir redémarré apache je ne
récupérais pas l'espace, j'ai du redémarrer la machine pour récupérer
tout l'espace perdu.

Donc ce n'était pas Apache qui causait problème, sinon la récupération
de l'espace aurait été immédiate.

Le lsof a donné quoi lors de tes recherches ?

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le samedi 12 février 2011 à 23:38 +0000, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
Bonsoir à tous,

j'ai un serveur web/mysql qui commene à avoir son /var plein or

bonjour

j'en profite pour vous demander comment faire :

j'ai une debian installé sur une seule partition.

le /var commence à être plein.

je souhaiterais deplacer /var/lib/un_soft sur un autre disque dur.

comment cela se passe t-il au niveau de la gestion des droits et des
options de montage ?

Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/