Variable environnement windows

Stephane
Bonjour

Je voudrai récupérer la valeur de la variable %USERNAME% des clients,
afin de pouvoir faire une interro LDAP et récupérer l'adresse email de
l'utilisateur. La fonction avec le LDAP est faite par contre j'ai peur
pour mon %USERNAME% car je trouve rien là dessus.
Je suis preneur de toute idée ou info.

Merci
Stephane

John GALLET
Bonjour,

Je voudrai récupérer la valeur de la variable %USERNAME% des clients,
Je suis preneur de toute idée ou info.

Tout ceci a très peu de rapport avec PHP sauf dans un cas très précis où
php tournerait en application autonome (par exemple avec gtk) sur la même
machine.

Reprenons: comment PHP récupère-t-il des informations ? Par réception
(événementielle donc) de requête http. Que récupère-t-il donc : les
informations envoyées volontairement en GET ou POST et cookies et des
headers ajoutés par le navigateur, auxquels sont ajoutés des
informations purement serveur.

Cf http://fr2.php.net/manual/en/language.variables.predefined.php

Ceci étant posé, quand le but est d'obtenir une information côté seveur,
il n'y a que deux solutions:
- soit elle est transmise "automatiquement" par le navigateur (ce qui ne
veut pas dire qu'elle est fiable ! Les injections SQL sur le REFERER
c'est possible...)
- soit il faut se coltiner de la transmettre par du code exécuté sur le
client (navigateur: JS, aspx, applet, etc.)

Quoi qu'il en soit, PHP ne fera que recevoir, certainement pas émettre.

HTH
JG

Stephane
Bonjour,

Je voudrai récupérer la valeur de la variable %USERNAME% des clients,
Je suis preneur de toute idée ou info.

Tout ceci a très peu de rapport avec PHP

Ben si un p'tit peu quand même car c'est le langage que j'utilise avec
EasyPhp2. J'aurait peut etre du le dire plutot :-))

- soit elle est transmise "automatiquement" par le navigateur (ce qui ne
veut pas dire qu'elle est fiable ! Les injections SQL sur le REFERER
c'est possible...)

Oui mais bon c'est sur le réseau local de la société donc je suis aps
trop inquiet de ca pour l'instant. Tous les users sont nommés de la même
façon facile à vérifier. Apparement un $_ENV['USERNAME'] aurait pu
m'aider mais ca ne donne rien. Y'a peut-être quelque hcose à faire au
niveau de l'entete, mais dès fois que ca ce serait pas vu je suis novice
:-)) et je comprends pas trop les subtilités des entêtes.

- soit il faut se coltiner de la transmettre par du code exécuté sur le
client (navigateur: JS, aspx, applet, etc.)

Oui mais comment ?

Quoi qu'il en soit, PHP ne fera que recevoir, certainement pas émettre.

Ca je l'ai bien compris.

Merci

Stephane

Etienne SOBOLE
Quoi qu'il en soit, PHP ne fera que recevoir, certainement pas émettre.

Et donc je conlue a ta place:
Ce n'est pas possible car s'il etait possible d'obtenir une info de
l'utilisateur sans lui demander quoique ce soit, ce serait la plus grosse
faille de sécurité qu'on puisse imaginer !

Etienne

John GALLET
Bonjour,

Tout ceci a très peu de rapport avec PHP
Ben si un p'tit peu quand même car c'est le langage que j'utilise avec

EasyPhp2. J'aurait peut etre du le dire plutot :-))

Ben non. On s'en fiche, que ce soit le destinataire de l'information car
il est totalement passif dans un cadre http. Si on est dans un cadre
php-gtk, c'est plus la même musique.

Oui mais bon c'est sur le réseau local de la société
Ca ne change rien. Si ce n'est qu'il est encore plus facile de spoofer des

IP locales en débranchant le câble réseau de la cible par exemple.

niveau de l'entete, mais dès fois que ca ce serait pas vu je suis novice
:-)) et je comprends pas trop les subtilités des entêtes.

Il n'y a *rien* à comprendre aux headers envoyés par le navigateur quand
il fait une requête http. Il se conforme (parfois...) aux RFCs qui vont
bien, c'est tout. Ou il envoie l'information tout seul, ou il faut lui
demander de le faire en le codant dans un langage côté client.

- soit il faut se coltiner de la transmettre par du code exécuté sur le
client (navigateur: JS, aspx, applet, etc.)
Oui mais comment ?

J'en sais rien car je le répète: dans le cadre de requête http rien à voir
avec php. Poser la question là où les experts de ces langages sont
présents, c'est à dire par exemple fr.comp.lang.javascript pour le JS,
etc.

Si vous avez déjà fait un print_r() sur toutes les variables présentes
dans la section du manuel que j'ai indiquée et qu'aucune ne convient,
alors ce n'est pas en PHP (donc pas ici) que ça se passe.

Quoi qu'il en soit, PHP ne fera que recevoir, certainement pas émettre.
Ca je l'ai bien compris.

Apparement non.

JG

Stephane
Oui mais bon c'est sur le réseau local de la société
Ca ne change rien. Si ce n'est qu'il est encore plus facile de spoofer des

IP locales en débranchant le câble réseau de la cible par exemple.

Oui merci, mais ca donnera pas grand chose chez nous. Son IP je m'en fou
ce que je veux c'est le USERNAME.

[...]

Je me disais qu'en envoyant différent entetes on pouvait avoir
différentes informations. Ce qui effectivement dans ce cas n'a rien à
voir avec PHP

[...]

T'inquiète j'ai bien compris que tu voulais que j'aille poster ailleurs
:-)) Mais ce qui me fait rester c'est que PHP propose ce tableau $_ENV
qui est désespérément vide chez moi. Je trouve ca bizarre. Surtout que
dans certain document on trouve trace de $_ENV['USERNAME']. Ca me laisse
perplexe...

Quoi qu'il en soit, PHP ne fera que recevoir, certainement pas émettre.
Ca je l'ai bien compris.

Apparement non.

Ben si je te promets, je me fais peut-etre mal comprendre mais si

Stephane

Olivier Booklage
[...]

Si tu veux récupérer une variable dans un script PHP, il faut lui passer !

exemple d'un bat windows : php.exe C:SMSpostcommitengine.php %REPOS%
%REV%

Le script engine.php va récupérer les variables REPOS et REV de la
manière suivante :

$repos= $argv[1];
$rev= $argv[2];

Bon courage,

@livier.

mon-dell2003
Stephane a écrit le 24/08/2007 à 09h13 :
[...]

je voudrai une réponse comme vous j'ai le même problème
Olivier Miakinen
Le 22/09/2008 16:05, mon-dell2003 a écrit :
Stephane a écrit le 24/08/2007 à 09h13 :

Je voudrai récupérer la valeur de la variable %USERNAME% des
clients, [...]

je voudrai une réponse comme vous j'ai le même problème

Puisque tu as su retrouver cette question datant du 24 août 2007, tu
devrais aussi pouvoir lire les réponses qui ont été données entre le
24 et le 28 août de la même année...

Note que la question n'est guère plus en charte aujourd'hui qu'il y a
treize mois.