Variables d'environnement !

J. K.
Bonjour,

J'ai déplacé les variables d'environnement sur une autre
partition, le d:\ partition où se trouve le programme de
restauration, c'est un Dell.
Je n'avais plus accès à mes documents Excel, Word, Access, un
message m'ndiquait que ces documents sont en lecture seule ou
verrouillés par un autre utilisateur, Outlook, c'est Ok, mais je
parvenais à ouvrir ces documents avec Open Office. J'ai eu un peu
peur, pour le moment j'utilise la version d'évaluation de Office
2007 valable jusqu'au 30 avril. J'ai mis ces variables sur le c:\
et ça marche, mais pas au même endroit, j'ai de nouveau accès.
Dans la modification de l'emplacement des variables, j'ai
peut-être raté quelque chose, avec Xp cela fonctionnait
parfaitement ou alors c'est la partition de restauration. Sur le
précédent Dell, j'avais supprimé ce programme.
Hier, j'étais chez un neveu, il a reçu un Dell Inspiron 9400, il
y a cette partition, bien sûr et puis une autre de 2 Go, elle est
visible par le gestionnaire des disques mais pas par
l'explorateur. Nous avons essayé de déplacer "documents" sur la
partition de restauration, impossible, message d'erreur
"bluetooth\exchange".
Je suis tenté de formater la partition de restauration dans la
mesure où le cd est fourni, mais pour le moment j'ai de la place,
mais mon neveu est limité à une partition.
Merci pour les suggestions.
Cordialement
--
Jacques

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
J. K. a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

J'ai déplacé les variables d'environnement sur une autre
partition,

?????????????????????????????????????????????????

Qu'est-ce que ce délire de variables d'environnement qui seraient stockées
sur une partition ?????
Il faut changer de moquette, mon gars, car elle te perturbe grave les
neurones ! ;-)

Une variable d'environnement, elle est stockée en MÉMOIRE (RAM) au cours
d'une session, et son initialisation (quand c'est une variable permanente)
est obtenue par lecture de clef de la BDR :

Les variables d'environnement "système" (communes à tous les comptes) sont
stockées dans la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerEnvironment
Ainsi que, éventuellement, celles déclarées dans "Autoexec.bat" par les
commandes :
SET variable=contenu
et aussi
PATH .......

Les variables d'environnement "utilisateur" (propres à chaque compte) sont
stockées dans la clef :
HKCUEnvironment

le d: partition où se trouve le programme de
restauration, c'est un Dell.

Donc prétendre "déplacer les variables d'environnement sur D:" est ABSURDE
!
Cela ne veut rien dire du tout ...

Par contre, CERTAINES variables contiennent des noms de dossiers, la plus
célèbre étant "PATH", qui énumère une liste (modifiable) de dossiers, que
Windows va consulter quand il a besoin d'accéder à un fichier dont on n'a
indiqué que le nom, sans préciser le chemin.
Cela concerne les exécutables et les DLL.

P.ex., chez moi, PATH contient ceci :
PATH=M:Program FilesMiKTeX 2.5miktexbin;I:Program FilesResource
Kit;I:Pro
gram FilesWindows Resource KitsTools;I:Program
FilesBorlandDelphi7Bin;I:
Program
FilesBorlandDelphi7ProjectsBpl;C:WINDOWSsystem32;C:WINDOWS;C:WI
NDOWSSystem32Wbem;I:VBS;C:WINDOWSDPDrv;C:Program FilesFichiers
communsUl
ead SystemsMPEG;I:Program FilesUlead SystemsUlead DVD MovieFactory
3;I:Sysi
nternalsregmon;I:Program FilesMySQLMySQL Server 5.0bin;I:Program
FilesQui
ckTimeQTSystem;C:WINDOWSsystem32WindowsPowerShellv1.0;I:Program
FilesWin
dows Imaging;I:Program FilesMicrosoft Visual
StudioCommonToolsWinNT;I:Pro
gram FilesMicrosoft Visual StudioCommonMSDev98Bin;I:Program
FilesMicrosoft
Visual StudioCommonTools;I:Program FilesMicrosoft Visual
StudioVC98bin

(je suis développeur!)
Si j'ai besoin de lancer Delphi, il me suffit de taper "delphi32.exe"

Une autre variable d'environnement de ce type est "TEMP", qui contient le
chemin des fichiers temporaires.
Et de même pour les variables "include", "lib", "MSDevDir", "CLASSPATH", ...
, accompagnant les outils de programmation.
On trouve aussi des variables d'environnement dont le contenu est dynamique,
car s'adaptant au compte ayant ouvert la session.
C'est le cas de :
APPDATA
HOMEPATH
USERPROFILE

[...]

LESQUELLES ????????????????

[...]
QUEL PROGRAMME ?

[...]
Normal, elle est masquée

Nous avons essayé de déplacer "documents" sur la
partition de restauration,
Ouh la la la la !!!!!!

Quel COSAQUE !
Bidouilleur de mes deux ! ;-)
Inconscient !

impossible, message d'erreur
Le contraire m'eût fortement étonné !

"bluetoothexchange".
Je suis tenté de formater la partition de restauration
Çà y est, encore un maniaque atteint de reformatite !!!! ;-)

dans la
mesure où le cd est fourni, mais pour le moment j'ai de la place,
mais mon neveu est limité à une partition.
Le gestionnaire de disques de VISTA permet le redimensionnement de

partitions, donc la création d'autres partitions dans l'espace ainsi libéré
!

Merci pour les suggestions.

Je t'en fais une tout de suite, et primordiale :

Expose EX-AC-TE-MENT :

- ce que tu as fait,
car ton histoire de "déplacement" de variables
d'environnement, çà vaut la marmotte qui emballe
le chocolat dans le papier d'alu ! ;-)

- ce que tu veux faire

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

J. K.
Bonjour JCB,

Qu'est-ce que ce délire de variables d'environnement qui
seraient stockées sur une partition ?????
Il faut changer de moquette, mon gars, car elle te perturbe
grave les neurones ! ;-)

Merci pour cette longue réponse, mais il ne faut pas s'emporter ;
j'ai simplement déplacé Temp et Tmp, je n'ai rien touché d'autre.
Je voulais me servir de la partition de restauration comme
"poubelle" ! Il y a 6 Go de libres. Il y a 4 partitions, la
partition des utilitaires de diagnostic, accessibles par le
Setup, le c:, le d:Ma partition de documents et le e:Recovery.

QUEL PROGRAMME ?

La restauration, Pc Restore, dans la mesure où le Pc est livré
avec un cd complet, pour moi, la restauration ne sert à rien.
D'ailleurs j'ai installé Vista avec ce cd.
Mais pour le moment, je ne manque pas de place, donc je garde
cette partition dans son état.

Çà y est, encore un maniaque atteint de reformatite !!!! ;-)

Sur mon Pc, je l'ai formaté le 1er jour, il y a des programmes
livrés avec le Pc, installés par défaut, que je ne voulais et
sachant qu'il est difficile d'en effacer les traces, les
programmes Roxio, le Pc est livré avec une version Lite de Easy
Creator 9, j'ai la version complète et puis il y avait McAfee,
pour 60 jours, j'ai Kaspersky, et j'en passe.

Le gestionnaire de disques de VISTA permet le redimensionnement
de partitions, donc la création d'autres partitions dans
l'espace ainsi libéré

Cela je l'avais lu sur le site de Jean-Marc.

[...]

J'expose exactement, c'est d'avoir TMP et TEMP, ailleurs que dans
la variable par défaut. Avec toutes les versions de Windows, j'ai
procédé ainsi. Il est évident que je ne touche absolument pas aux
autres variables. Je pense avoir été, relativement, clair.
Merci encore.
--
Cordialement.
Jacques

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Mais je ne m'emporte pas, j'explique ! ;-)

j'ai simplement déplacé Temp et Tmp, je n'ai rien touché d'autre.

Et bien tu vois, quand tu expliques correctement ce que tu as fait, on
comprend tout de suite mieux ! :-)
Au passage, ce que tu as fait, c'est de changer l'emplacement du dossier des
fichiers temporaires, et non pas de déplacer les variables d'environnement
%tmp% et %temp% !
(tu as modifié leur contenu, c'est tout !)

[...]

OK, je vois mieux ...
Confidence pour confidence, je fais çà systématiquement sur toutes mes
babasses ! ;-)
Actuellement, dans le PC que j'utilise (sous XP PRO) , on trouve temp =
R:TEMP

[...] J'expose exactement, c'est d'avoir TMP et TEMP, ailleurs que dans
la variable par défaut.
pas de problème ...

Avec toutes les versions de Windows, j'ai
procédé ainsi. Il est évident que je ne touche absolument pas aux
autres variables. Je pense avoir été, relativement, clair.
OUI ;-)

Mais tu vois, cela aurait été beaucoup plus court et efficace si d'emblée tu
avais évoqué un pb d'emplacement du dossier TEMP, au lieu de sortir des
billevesées et coquecigrues de déplacement de variables d'environnement!
L'informatique ne supporte l'à-peu-près !

Ce qui peut se produire, c'est un pb avec certaines applications, qui ont
leur propre dossier de fichiers temporaires.
C'est le cas p.ex. de "PaintShop Pro".
Donc si on déplace le dossier des fichiers temporaires de Windows, qui
était commun à d'autres applis, cela ne va pas poser de pb aux applis qui
passent par la variable %TEMP% (ou %TMP%), mais les autres risquent de
tomber sur un os, le dossier des fichiers temporaires n'existant plus à
l'ancien emplacement.

Vérifie aussi les droits d'accès à ce dossier !
Imagine un dossier "x:temp" où seuls les admins auraient le droit d'écrire
!!!
Çà grognerait sec !
Et ce gag n'est pas si rare que çà ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

J. K.
Merci à JCB,

[...]

D'accord, j'avais un peu vite généralisé avec les variables, je
ne me permettrai pas de déplacer les variables "stratégiques"

[...]

Alors je ne suis pas le seul. Je me suis contenter de remettre
les TEMP et TMP dans c:
J'ai regardé dans le dossier C:TMP, j'ai effectivement une image
de Paint Shop et apparemment des résidus d'applications Office.
Mais pourquoi Open Office ne pose pas de problème pour ouvrir mes
documents Excel, Word, Access ?
Pas grave, je peux "surveiller" plus facilement ces dossiers.

[...]

Je viens de lancer Paint Shop, "étrange napolitaine", dirait
Francis Blanche, j'ai été obligé de me réenregistrer, le
déplacement des TEMP, TMP ?

Vérifie aussi les droits d'accès à ce dossier !
Imagine un dossier "x:temp" où seuls les admins auraient le
droit d'écrire !!!
Çà grognerait sec !
Et ce gag n'est pas si rare que çà ;-)
Pas de problème d'accès.

Pour le formatage tu dois savoir que des applications laissent
beaucoup de traces, sur le précédent Pc Dell, il y avait aussi
une version Lite de Roxio. J'avais proprement désinstallé en
suivant la procédure indiquée par Roxio. J'avais installé ma
version complète, un des programmes de ma version ne fonctionnait
pas, j'ai pris contact avec Roxio, la réponse il faut supprimer
la version Dell ! Et puis les antivirus aussi ne s'aiment pas.
Alors j'attendais le changement de Pc, mais à présent il y a
problème reconnu par Roxio, je ne veux pas, pour le moment,
réaliser ce qui est indiqué, j'attends une "vraie" mise à jour.
http://kb.roxio.com/content/kb/WinOnCD/000131CR
Encore merci.
--
Cordialement.