Variables et valeurs de variables accessibles à partir de plusieurs classeurs

3 réponses
Laurent Dubus
Bonjour,

J'ai des connaissances assez limités en programmation VBA pour excel et je
cherche commet je peux définir des variables avec leur valeur et que
celles-ci soient accessibles à partir d'un autre fichier excel.

Pour expliquer plus en détails
J'ai créé un fichier dans lequel j'ai mes macros "FichierMacros"
Les macros de FichierMacros doivent être utilisées dans un autre fichier
"FichierSource" pour créer untroisième fichier "FichierFinal".
Jusque-là, dans FichierMarcos, les en-têtes de colonnes du FichierFinal
étaient codés en dur la le code VBA, mais je souhaiterais à place aller
chercher la valeur d'une cellule de FichierMacros, mais si je définis avec
Dim ma variable, et que je lance la fonction à partir de FichierSource, dans
FichierFinal, les en-têtes de colonnes sont vide, comme si je n'avais défini
aucune variable.
De quelle façon puis-je procéder pour définir dans FichierMacros des
variables, avec leur contenu, qui seront utilisables à partir de n'importe
quel classeur ?

Merci d'avance pour votre aide, j'ai cherché pendant plusieurs heures sur
différents site, ou l'on parle de Public, Static, ... mais je n'ai pas
réussi à utiliser quoi que ce soit.

Laurent.

3 réponses

Philippe.R
Bonsoir Laurent,
Avec, dans un module de ton classeur "FichierMacros" ceci :

Public mavar As Variant 'déclaration de la variable comme publique

Sub copie_var()
Windows("Classeur3").Activate
Sheets("Feuil1").Activate
mavar = [a1]
Windows("Classeur2").Activate
Sheets("Feuil2").Activate
Range("A10").Value = mavar
End Sub

Et 2 classeurs ouverts (classeur2 et classeur3), la petite procédure exemple
recopie la valeur de a1 de la feuille 1 du classeur 3 vers la cellule a10 de
la feuille 2 du classeur 2
--
Avec plaisir
Philippe.R
"Laurent Dubus" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai des connaissances assez limités en programmation VBA pour excel et je
cherche commet je peux définir des variables avec leur valeur et que
celles-ci soient accessibles à partir d'un autre fichier excel.

Pour expliquer plus en détails
J'ai créé un fichier dans lequel j'ai mes macros "FichierMacros"
Les macros de FichierMacros doivent être utilisées dans un autre fichier
"FichierSource" pour créer untroisième fichier "FichierFinal".
Jusque-là, dans FichierMarcos, les en-têtes de colonnes du FichierFinal
étaient codés en dur la le code VBA, mais je souhaiterais à place aller
chercher la valeur d'une cellule de FichierMacros, mais si je définis avec
Dim ma variable, et que je lance la fonction à partir de FichierSource,
dans FichierFinal, les en-têtes de colonnes sont vide, comme si je n'avais
défini aucune variable.
De quelle façon puis-je procéder pour définir dans FichierMacros des
variables, avec leur contenu, qui seront utilisables à partir de n'importe
quel classeur ?

Merci d'avance pour votre aide, j'ai cherché pendant plusieurs heures sur
différents site, ou l'on parle de Public, Static, ... mais je n'ai pas
réussi à utiliser quoi que ce soit.

Laurent.

Laurent Dubus
Bonsoir Philippe;

Merci pour ce retour rapide. Je vais essayer avec.

A bientôt,

Laurent.
"Philippe.R" <AS_rauphil_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonsoir Laurent,
Avec, dans un module de ton classeur "FichierMacros" ceci :

Public mavar As Variant 'déclaration de la variable comme publique

Sub copie_var()
Windows("Classeur3").Activate
Sheets("Feuil1").Activate
mavar = [a1]
Windows("Classeur2").Activate
Sheets("Feuil2").Activate
Range("A10").Value = mavar
End Sub

Et 2 classeurs ouverts (classeur2 et classeur3), la petite procédure
exemple recopie la valeur de a1 de la feuille 1 du classeur 3 vers la
cellule a10 de la feuille 2 du classeur 2
--
Avec plaisir
Philippe.R
"Laurent Dubus" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai des connaissances assez limités en programmation VBA pour excel et
je cherche commet je peux définir des variables avec leur valeur et que
celles-ci soient accessibles à partir d'un autre fichier excel.

Pour expliquer plus en détails
J'ai créé un fichier dans lequel j'ai mes macros "FichierMacros"
Les macros de FichierMacros doivent être utilisées dans un autre fichier
"FichierSource" pour créer untroisième fichier "FichierFinal".
Jusque-là, dans FichierMarcos, les en-têtes de colonnes du FichierFinal
étaient codés en dur la le code VBA, mais je souhaiterais à place aller
chercher la valeur d'une cellule de FichierMacros, mais si je définis
avec Dim ma variable, et que je lance la fonction à partir de
FichierSource, dans FichierFinal, les en-têtes de colonnes sont vide,
comme si je n'avais défini aucune variable.
De quelle façon puis-je procéder pour définir dans FichierMacros des
variables, avec leur contenu, qui seront utilisables à partir de
n'importe quel classeur ?

Merci d'avance pour votre aide, j'ai cherché pendant plusieurs heures sur
différents site, ou l'on parle de Public, Static, ... mais je n'ai pas
réussi à utiliser quoi que ce soit.

Laurent.

Laurent Dubus
Bonjour,

Merci pour l'aide que j'ai reçue sur ce forum, j'ai réussi à faire ce je je
voulais.

Laurent.
"Laurent Dubus" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Philippe;

Merci pour ce retour rapide. Je vais essayer avec.

A bientôt,

Laurent.
"Philippe.R" <AS_rauphil_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonsoir Laurent,
Avec, dans un module de ton classeur "FichierMacros" ceci :

Public mavar As Variant 'déclaration de la variable comme publique

Sub copie_var()
Windows("Classeur3").Activate
Sheets("Feuil1").Activate
mavar = [a1]
Windows("Classeur2").Activate
Sheets("Feuil2").Activate
Range("A10").Value = mavar
End Sub

Et 2 classeurs ouverts (classeur2 et classeur3), la petite procédure
exemple recopie la valeur de a1 de la feuille 1 du classeur 3 vers la
cellule a10 de la feuille 2 du classeur 2
--
Avec plaisir
Philippe.R
"Laurent Dubus" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai des connaissances assez limités en programmation VBA pour excel et
je cherche commet je peux définir des variables avec leur valeur et que
celles-ci soient accessibles à partir d'un autre fichier excel.

Pour expliquer plus en détails
J'ai créé un fichier dans lequel j'ai mes macros "FichierMacros"
Les macros de FichierMacros doivent être utilisées dans un autre fichier
"FichierSource" pour créer untroisième fichier "FichierFinal".
Jusque-là, dans FichierMarcos, les en-têtes de colonnes du FichierFinal
étaient codés en dur la le code VBA, mais je souhaiterais à place aller
chercher la valeur d'une cellule de FichierMacros, mais si je définis
avec Dim ma variable, et que je lance la fonction à partir de
FichierSource, dans FichierFinal, les en-têtes de colonnes sont vide,
comme si je n'avais défini aucune variable.
De quelle façon puis-je procéder pour définir dans FichierMacros des
variables, avec leur contenu, qui seront utilisables à partir de
n'importe quel classeur ?

Merci d'avance pour votre aide, j'ai cherché pendant plusieurs heures
sur différents site, ou l'on parle de Public, Static, ... mais je n'ai
pas réussi à utiliser quoi que ce soit.

Laurent.