VB MySQL MyODBC : à s'arracher les cheveux

L'AMI Yves
Sur les conseils du Gaulois de FCOM-W, je recopie ici mon post d'hier sur
microsoft.public.fr.vb, qui serait mort...

En espérant des avis, quand même...

Voici :

J'ai une base MySQL sur mon serveur 2k3. J'ai chargé MyODBC sur mon poste
XP SP3. J'ai réé un tout petit projet avec mon antique B5 : un contrôle
Data et 3 champs Textbox dépendants. J'ai fait "tout ce qu'il fallait"
autours d'ODBC : configuration du DSN (le test est OK), puis la chaîne de
connexion du contrôle Data. D'ailleurs, je lis bien la table voulue.

Mais impossible de la modifier : si j'écris dans l'une des textbox, puis
"Entrée", j'ai le bip d'erreur, et aucune modif.

Je précise que j'ai cherché "chez mon ami", que j'ai vu qu'il _fallait_
qu'il y ait une clé primaire dans la table, et il y a.

Mes textbox ne sont pas "locked"

Je ne vois pas, et je pleure fort !

Merci aux bonnes âmes...

L'AMI Yves
Comme je n'arrivais à rien avec VB5 (bonjour l'antiquité !!!), j'ai regardé
dans mes affaires, et j'ai trouvé un CD "Visual Basic 2005 Express
Edition", alors je l'ai installé sur une babasse en W7 (j'ai aussi installé
MyODBC 5.1) et j'ai tenté de refaire la manip..... Bonjour la galère.

D'accord, je saute un certain nombre de générations d'un coup, je
m'attendais bien à un peu de gymnastique, mais alors là....

Première question : est-ce que l'Express Edition est tellement bridée qu'il
n'est possible de se connecter qu'à Access ou Microsoft SQL ?

Deuxième question : dans VB5 il était (prétendument) possible de faire une
application de visualisation/modification des tables sans une ligne de code
: tout se passe dans le contrôle Data et dans les propriétés DataSource
etc... des contrôles TextBox : est-ce que c'est maintenu dans VB 2005
(d'après mes recherches, il faudrait ajouter des tas de lignes pour aller
chercher les composants, la base de données, les tables...

Mais je suis peut-être tout simplement saturé de "nouveautés" ?

Merci de votre aide.

AMIcalement.
"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news: 4c3dbb5d$0$3771$
[...]

DuboisP
charge un visual basic 2010 express....

je n'ai pas de MySql, mais un MS SQL Express.
tout ce qui est Control Data fonctionne toujours

http://www.opera.com/mail/
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows.programmation, "L'AMI Yves"
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

[...]

Je ne sais pas si ça répondra à ta question, mais certaines connexions
ODBC ne fonctionnent qu'en lecture, si c'est le cas pour celle que tu
utilises, l'impossibilité d'enregistrer une modification est logique.

--
Eric
L'AMI Yves
"Eric Demeester" <eric+ a écrit dans le message de
dans (in) fr.comp.os.ms-windows.programmation, "L'AMI Yves"
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

[...]

Et comment savoir de quoi dépend cette "particularité" ? Est-ce dû à la
façon dont elle est programmée ? Ce serait étonnant que MyODBC, qui est le
complément de MySQL, soit comme ça, et encore plus, si elle est comme ça,
que ce ne soit pas dit.

Est-ce que ça dépend de la façon dont on l'utilise ? Je ne voisnulle part
dans "Sources de données (ODBC)" des outils d'administration, ni dans les
options de MyODBC, de paramètre semblant correspondre à ça. Le bouton
"Test" me dit qu'il réussit la connexion, mais évidemment, il ne me dit pas
si c'était une connexion pour écrire.

Merci, en tout cas.

AMIcalement.

--
Eric
L'AMI Yves
En tout cas, si je remplace le pilote MyODBC 5.1 parla version 3.51, c'est
exactement pareil !!!!!

"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news: 4c3eb5df$0$2044$

"Eric Demeester" <eric+ a écrit dans le message de
dans (in) fr.comp.os.ms-windows.programmation, "L'AMI Yves"
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

[...]

?K?
hello

[...]

j'utilise myodbc à partir d'excel (en VBA , excel version 2003 ) et ça
roule très bien dans les 2
sens
que la base mysql soit sur xp, w7 ou linux
plutôt que des pb de version
je soupçonne plutôt des erreurs de syntaxe dans ton code
ou des droits insuffisants pour l'utilisateur de ta base qui se connecte
à celle-ci (lecture, mais pas écriture)
as-tu vérifié les droits en question ?
peux-tu poster tes messages d'erreur ?
cordialement