[VB.Net] Comment capturer son IP internet ?

9 réponses
Stéphane
Bonjour,

Je cherche à obtenir mon IP internet.

La connexion internet peut être obtenue directement par modem 56k ou ADSL,
ou via 1 connexion partagée par 1 autre PC en réseau, ou via 1 proxy, ou via
1 modem routeur ou via 1 passerelle internet...

Actuellement, j'utilise une fonction trouvée sur internet qui la récupère
sur le site whatismyip.com.
Elle fonctionne mais je trouve que c'est plus de la bidouille qu'1 véritable
fonction.
Il me semble qu'il faille utiliser les classes system.net.dns et
iphostentry, mais il me manque quelque chose, c'est sur...

Merci d'avance pour votre aide,
Stéphane.

9 réponses

Mehdi
On Fri, 19 May 2006 15:19:06 +0200, Stéphane wrote:

Je cherche à obtenir mon IP internet.

La connexion internet peut être obtenue directement par modem 56k ou ADSL,
ou via 1 connexion partagée par 1 autre PC en réseau, ou via 1 proxy, ou via
1 modem routeur ou via 1 passerelle internet...

Actuellement, j'utilise une fonction trouvée sur internet qui la récupère
sur le site whatismyip.com.
Elle fonctionne mais je trouve que c'est plus de la bidouille qu'1 véritable
fonction.
Il me semble qu'il faille utiliser les classes system.net.dns et
iphostentry, mais il me manque quelque chose, c'est sur...

Le truc, c'est que ton addresse publique n'est visible que de l'exterieur.
Tu peux parfaitement avoir 50 serveurs proxy entre toi et l'exterieur qui
relaient ta requete en mettant leur addresse IP. Sur tu interoge le serveur
DNS de ton réseau en lui donnant le nom de ta machine, tu va récupérer
l'addresse IP locale. A ma connaissance, la seule maniere réelement fiable
de récupérer ton addresse IP publique est de faire ce que tu fait déja:
demander a un serveur a l'exterieur de te dire sous quelle addresse IP il
te voit.
Stéphane
Merci Mhedi.

Par contre, si la connexion est derrière 1 modem routeur qui fait donc
office de passerelle internet,
sachant que l'on sait que le routeur connait l'adresse IP internet,
et que l'on connait l'adresse ip locale du routeur,
est-ce qu'il y a 1 moyen d'obtenir l'adresse ip internet ?

Stéphane.

"Mehdi" a écrit dans le message de news:
1xoda1bh1u4rh$.b9svn27rt5oo$
On Fri, 19 May 2006 15:19:06 +0200, Stéphane wrote:

Je cherche à obtenir mon IP internet.

La connexion internet peut être obtenue directement par modem 56k ou
ADSL,
ou via 1 connexion partagée par 1 autre PC en réseau, ou via 1 proxy, ou
via
1 modem routeur ou via 1 passerelle internet...

Actuellement, j'utilise une fonction trouvée sur internet qui la récupère
sur le site whatismyip.com.
Elle fonctionne mais je trouve que c'est plus de la bidouille qu'1
véritable
fonction.
Il me semble qu'il faille utiliser les classes system.net.dns et
iphostentry, mais il me manque quelque chose, c'est sur...

Le truc, c'est que ton addresse publique n'est visible que de l'exterieur.
Tu peux parfaitement avoir 50 serveurs proxy entre toi et l'exterieur qui
relaient ta requete en mettant leur addresse IP. Sur tu interoge le
serveur
DNS de ton réseau en lui donnant le nom de ta machine, tu va récupérer
l'addresse IP locale. A ma connaissance, la seule maniere réelement fiable
de récupérer ton addresse IP publique est de faire ce que tu fait déja:
demander a un serveur a l'exterieur de te dire sous quelle addresse IP il
te voit.

mdes
Tu vas lire http://checkip.dyndns.org ou http://www.whatismyip.com et tu
récupère ton IP dans la page Web affichée avec une expression régulière du
type "([0-9]+.[0-9]+.[0-9]+.[0-9]+)".

"Stéphane" a écrit :

Merci Mhedi.

Par contre, si la connexion est derrière 1 modem routeur qui fait donc
office de passerelle internet,
sachant que l'on sait que le routeur connait l'adresse IP internet,
et que l'on connait l'adresse ip locale du routeur,
est-ce qu'il y a 1 moyen d'obtenir l'adresse ip internet ?

Stéphane.

"Mehdi" a écrit dans le message de news:
1xoda1bh1u4rh$.b9svn27rt5oo$
> On Fri, 19 May 2006 15:19:06 +0200, Stéphane wrote:
>
>> Je cherche à obtenir mon IP internet.
>>
>> La connexion internet peut être obtenue directement par modem 56k ou
>> ADSL,
>> ou via 1 connexion partagée par 1 autre PC en réseau, ou via 1 proxy, ou
>> via
>> 1 modem routeur ou via 1 passerelle internet...
>>
>> Actuellement, j'utilise une fonction trouvée sur internet qui la récupère
>> sur le site whatismyip.com.
>> Elle fonctionne mais je trouve que c'est plus de la bidouille qu'1
>> véritable
>> fonction.
>> Il me semble qu'il faille utiliser les classes system.net.dns et
>> iphostentry, mais il me manque quelque chose, c'est sur...
>
> Le truc, c'est que ton addresse publique n'est visible que de l'exterieur.
> Tu peux parfaitement avoir 50 serveurs proxy entre toi et l'exterieur qui
> relaient ta requete en mettant leur addresse IP. Sur tu interoge le
> serveur
> DNS de ton réseau en lui donnant le nom de ta machine, tu va récupérer
> l'addresse IP locale. A ma connaissance, la seule maniere réelement fiable
> de récupérer ton addresse IP publique est de faire ce que tu fait déja:
> demander a un serveur a l'exterieur de te dire sous quelle addresse IP il
> te voit.

Mehdi
On Fri, 19 May 2006 18:01:34 +0200, Stéphane wrote:

Par contre, si la connexion est derrière 1 modem routeur qui fait donc
office de passerelle internet,
sachant que l'on sait que le routeur connait l'adresse IP internet,
et que l'on connait l'adresse ip locale du routeur,
est-ce qu'il y a 1 moyen d'obtenir l'adresse ip internet ?

Non. Enfin, en bidouillant, tout est possible bien sur. Certains routeurs
(les modem/routeurs wifi ADSL par exemple) ont une interface web ou autre
qui permet a l'utilisateur de les configurer. Tu pourrai toujours te
connecter a leur interface de configuration et récupérer leur addresse IP
la dedans (souvent cachée dans les logs). Mais cette solution ne
fonctionnera qu'au cas par cas bien sur. Une autre solution serai de
connaitre le nom du routeur puis de faire une requete DNS pour trouver son
addresse IP. Probleme: si le routeur est un modem/routeur ADSL, leur nom et
IP sont en général attribués automatiquement par l'ISP. Pour trouver leur
nom, il faudrai d'abord faire un reverse lookup. Et pour ca, il te faudrai
connaitre leur addresse IP publique...

Qu'est ce qui te gene vraiment avec la solution que tu utilise actuellement
? Si tu a peur que le site que tu utilise ne change son interface ou ne
soit pas toujours disponible, tu peux toujours avoir une liste de sites web
qui affichent ton addresse IP et les essayer les uns apres les autre dans
ton appli dans le cas ou certains sont indisponibles. Il est fortement
improbable que tous les sites tombent ou décident de changer leur interface
au meme moment.
Stéphane
Bon d'accord :)

C'est que je fais, par contre... il existe 1 fonction pour vérifier ca ? :
type "([0-9]+.[0-9]+.[0-9]+.[0-9]+)".

Je faisais comme ca :
For Each caractère In ligne

If (Asc(caractère) >= Asc("0") And Asc(caractère) <= Asc("9")) Or caractère
= "." Then

ip &= caractère

Else

nombres = ip.Split(".")

If UBound(nombres) = "3" Then

site.Close()

web.Dispose()

Return ip

End If

ip = ""

End If

Next

Stéphane.

"mdes" a écrit dans le message de news:

Tu vas lire http://checkip.dyndns.org ou http://www.whatismyip.com et tu
récupère ton IP dans la page Web affichée avec une expression régulière du
type "([0-9]+.[0-9]+.[0-9]+.[0-9]+)".

"Stéphane" a écrit :

Merci Mhedi.

Par contre, si la connexion est derrière 1 modem routeur qui fait donc
office de passerelle internet,
sachant que l'on sait que le routeur connait l'adresse IP internet,
et que l'on connait l'adresse ip locale du routeur,
est-ce qu'il y a 1 moyen d'obtenir l'adresse ip internet ?

Stéphane.

"Mehdi" a écrit dans le message de news:
1xoda1bh1u4rh$.b9svn27rt5oo$
> On Fri, 19 May 2006 15:19:06 +0200, Stéphane wrote:
>
>> Je cherche à obtenir mon IP internet.
>>
>> La connexion internet peut être obtenue directement par modem 56k ou
>> ADSL,
>> ou via 1 connexion partagée par 1 autre PC en réseau, ou via 1 proxy,
>> ou
>> via
>> 1 modem routeur ou via 1 passerelle internet...
>>
>> Actuellement, j'utilise une fonction trouvée sur internet qui la
>> récupère
>> sur le site whatismyip.com.
>> Elle fonctionne mais je trouve que c'est plus de la bidouille qu'1
>> véritable
>> fonction.
>> Il me semble qu'il faille utiliser les classes system.net.dns et
>> iphostentry, mais il me manque quelque chose, c'est sur...
>
> Le truc, c'est que ton addresse publique n'est visible que de
> l'exterieur.
> Tu peux parfaitement avoir 50 serveurs proxy entre toi et l'exterieur
> qui
> relaient ta requete en mettant leur addresse IP. Sur tu interoge le
> serveur
> DNS de ton réseau en lui donnant le nom de ta machine, tu va récupérer
> l'addresse IP locale. A ma connaissance, la seule maniere réelement
> fiable
> de récupérer ton addresse IP publique est de faire ce que tu fait déja:
> demander a un serveur a l'exterieur de te dire sous quelle addresse IP
> il
> te voit.

Christian
va voir ma source peut être t'aidera t'elle
http://www.vbfrance.com/codes/ASPIRE-SOURCE-WEB-CONNAITRE-SON-IP-SUR-WEB_23538.aspx

a+
--
http://www.correzeweb.com
http://www.localetv.com
http://cerbermail.com/?5RVJmRhSQw
Stéphane
Ok merci Mehdi :)

"Mehdi" a écrit dans le message de news:
1vmdsfbg454k$
On Fri, 19 May 2006 18:01:34 +0200, Stéphane wrote:

Par contre, si la connexion est derrière 1 modem routeur qui fait donc
office de passerelle internet,
sachant que l'on sait que le routeur connait l'adresse IP internet,
et que l'on connait l'adresse ip locale du routeur,
est-ce qu'il y a 1 moyen d'obtenir l'adresse ip internet ?

Non. Enfin, en bidouillant, tout est possible bien sur. Certains routeurs
(les modem/routeurs wifi ADSL par exemple) ont une interface web ou autre
qui permet a l'utilisateur de les configurer. Tu pourrai toujours te
connecter a leur interface de configuration et récupérer leur addresse IP
la dedans (souvent cachée dans les logs). Mais cette solution ne
fonctionnera qu'au cas par cas bien sur. Une autre solution serai de
connaitre le nom du routeur puis de faire une requete DNS pour trouver son
addresse IP. Probleme: si le routeur est un modem/routeur ADSL, leur nom
et
IP sont en général attribués automatiquement par l'ISP. Pour trouver leur
nom, il faudrai d'abord faire un reverse lookup. Et pour ca, il te faudrai
connaitre leur addresse IP publique...

Qu'est ce qui te gene vraiment avec la solution que tu utilise
actuellement
? Si tu a peur que le site que tu utilise ne change son interface ou ne
soit pas toujours disponible, tu peux toujours avoir une liste de sites
web
qui affichent ton addresse IP et les essayer les uns apres les autre dans
ton appli dans le cas ou certains sont indisponibles. Il est fortement
improbable que tous les sites tombent ou décident de changer leur
interface
au meme moment.

Stéphane
Aaaahhh !!! C'était donc la tienne ?

La dernière réponse de ta source est de moi :)

Stéphane.

"Christian" <http://cerbermail.com/?5RVJmRhSQw> a écrit dans le message de
news:
va voir ma source peut être t'aidera t'elle
http://www.vbfrance.com/codes/ASPIRE-SOURCE-WEB-CONNAITRE-SON-IP-SUR-WEB_23538.aspx

a+
--
http://www.correzeweb.com
http://www.localetv.com
http://cerbermail.com/?5RVJmRhSQw

mdes
Avec des expressions régulières (namespace System.Text.RegularExpressions) :
Regex,...

"Stéphane" a écrit :

Bon d'accord :)

C'est que je fais, par contre... il existe 1 fonction pour vérifier ca ? :
> type "([0-9]+.[0-9]+.[0-9]+.[0-9]+)".

Je faisais comme ca :
For Each caractère In ligne

If (Asc(caractère) >= Asc("0") And Asc(caractère) <= Asc("9")) Or caractère
= "." Then

ip &= caractère

Else

nombres = ip.Split(".")

If UBound(nombres) = "3" Then

site.Close()

web.Dispose()

Return ip

End If

ip = ""

End If

Next

Stéphane.

"mdes" a écrit dans le message de news:

> Tu vas lire http://checkip.dyndns.org ou http://www.whatismyip.com et tu
> récupère ton IP dans la page Web affichée avec une expression régulière du
> type "([0-9]+.[0-9]+.[0-9]+.[0-9]+)".
>
> "Stéphane" a écrit :
>
>> Merci Mhedi.
>>
>> Par contre, si la connexion est derrière 1 modem routeur qui fait donc
>> office de passerelle internet,
>> sachant que l'on sait que le routeur connait l'adresse IP internet,
>> et que l'on connait l'adresse ip locale du routeur,
>> est-ce qu'il y a 1 moyen d'obtenir l'adresse ip internet ?
>>
>> Stéphane.
>>
>> "Mehdi" a écrit dans le message de news:
>> 1xoda1bh1u4rh$.b9svn27rt5oo$
>> > On Fri, 19 May 2006 15:19:06 +0200, Stéphane wrote:
>> >
>> >> Je cherche à obtenir mon IP internet.
>> >>
>> >> La connexion internet peut être obtenue directement par modem 56k ou
>> >> ADSL,
>> >> ou via 1 connexion partagée par 1 autre PC en réseau, ou via 1 proxy,
>> >> ou
>> >> via
>> >> 1 modem routeur ou via 1 passerelle internet...
>> >>
>> >> Actuellement, j'utilise une fonction trouvée sur internet qui la
>> >> récupère
>> >> sur le site whatismyip.com.
>> >> Elle fonctionne mais je trouve que c'est plus de la bidouille qu'1
>> >> véritable
>> >> fonction.
>> >> Il me semble qu'il faille utiliser les classes system.net.dns et
>> >> iphostentry, mais il me manque quelque chose, c'est sur...
>> >
>> > Le truc, c'est que ton addresse publique n'est visible que de
>> > l'exterieur.
>> > Tu peux parfaitement avoir 50 serveurs proxy entre toi et l'exterieur
>> > qui
>> > relaient ta requete en mettant leur addresse IP. Sur tu interoge le
>> > serveur
>> > DNS de ton réseau en lui donnant le nom de ta machine, tu va récupérer
>> > l'addresse IP locale. A ma connaissance, la seule maniere réelement
>> > fiable
>> > de récupérer ton addresse IP publique est de faire ce que tu fait déja:
>> > demander a un serveur a l'exterieur de te dire sous quelle addresse IP
>> > il
>> > te voit.
>>