VB6 - Contrôle mscomm - Configuration du hand-shaking

2 réponses
Obiwan
Bonjour;

J'ai développé une application pour gérer un routeur CISCO en mode console
(connexion port série).

CISCO renseigne la configuration de la régulation de flux sur non (flow
control none) pour la connexion en mode console.

Cependant, dans mon code, j'ai mis le paramètre hand-shaking sur 2 sur
(comRTS) au lieu de 0 (comnon).

Je n'ai pas eu de problème de transmission de données jusqu'à la semaine
passée où un de mes routeurs n'interprétait pas correctement la réception
des données, parfois troncquées (caractères manquants) , parfois carrément
absentes!

En 1ère analyse, mon application transmettait trop rapidement les
informations mais je ne peux confirmer que c'est le cas car depuis lors,
rien à signaler.

En parcourant de nouveau le code, à mon avis, je ne vois comme cause à ce
problème, que la configuration du flow control. Les autres paramètres étant
la configuration du débit, la partité, le bit de données et le bit de stop
(9600, N, 8, 1).

En ce qui concerne, le tampon, en entrée et en sortie (InBuffezrSize,
OutBufferSize), j'ai mis la valeur de 1024.

Si quelqu'un a déjà ce genre de fait ou pourrait m'orienter dans mes
recherches, je lui en serait reconnaissant

Merci d'avance

Obiwan

2 réponses

Jean-marc
Obiwan wrote:
Bonjour;

J'ai développé une application pour gérer un routeur CISCO en mode
console (connexion port série).

CISCO renseigne la configuration de la régulation de flux sur non
(flow control none) pour la connexion en mode console.

Cependant, dans mon code, j'ai mis le paramètre hand-shaking sur 2 sur
(comRTS) au lieu de 0 (comnon).

Je n'ai pas eu de problème de transmission de données jusqu'à la
semaine passée où un de mes routeurs n'interprétait pas correctement
la réception des données, parfois troncquées (caractères manquants)
, parfois carrément absentes!

En 1ère analyse, mon application transmettait trop rapidement les
informations mais je ne peux confirmer que c'est le cas car depuis
lors, rien à signaler.

En parcourant de nouveau le code, à mon avis, je ne vois comme cause
à ce problème, que la configuration du flow control. Les autres
paramètres étant la configuration du débit, la partité, le bit de
données et le bit de stop (9600, N, 8, 1).

En ce qui concerne, le tampon, en entrée et en sortie (InBuffezrSize,
OutBufferSize), j'ai mis la valeur de 1024.

Si quelqu'un a déjà ce genre de fait ou pourrait m'orienter dans mes
recherches, je lui en serait reconnaissant

Merci d'avance

Hello,

j'ai pas mal utilisé ce controle il y a des années, y branchant des trucs
divers et variés, voir carrément exotiques genre un sonar, des GPS
militaires,
une balance ultra précise, des tables traçantes, etc.

La config que tu indiques, les valeurs de tampons etc., tout me semble
parfait.

Je note que tu déclares n'avoir pas eu de problèmes pendant tout un temps,
jusquà
un jour ou subitement tu as eu des erreurs.

Cela m'est arrivé 2 fois : une appli qui fonctionne et soudain se met à
déconner.

La 1ere fois, c'était du au fait qu'un cable d'alimentation du PC (220V)
s'était
un peu enroulé autour de mon cable RS232. Résultat: des données tout à fait
incohérentes, des trames tronquées, etc. Exactement ce que tu décris.

LA seconde fois, c'était le controleur série du PC (à l'époque un 8051 si je
me rappelle bien) qui avait des faiblesses! J'avais juste acheté une
nouvelle
carte controleur et tout était rentré dans l'ordre.

J'espère que cela te donnera des pistes, ou au moins des choses à vérifier!

Cordialement;

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;
Obiwan
Bonjour Jean-Marc;

Merci pour les pistes :-)

J'utilise une plate-forme informatique industriel équipée d'une carte mère
contrôleur "all-in-one" et j'ai effectivement un doute sur le contrôleur
sériel de cette carte mère. Je vais voir s'il n'existe pas un firmware plus
récent.

en attendant, je vais placer un "monitoring" sur les ports com afin de
tracer d'éventuelles anomalies.

Cordialement

Eric

"Jean-marc" a écrit dans le message de news:
48a343bb$0$2850$
Obiwan wrote:
Bonjour;

J'ai développé une application pour gérer un routeur CISCO en mode
console (connexion port série).

CISCO renseigne la configuration de la régulation de flux sur non
(flow control none) pour la connexion en mode console.

Cependant, dans mon code, j'ai mis le paramètre hand-shaking sur 2 sur
(comRTS) au lieu de 0 (comnon).

Je n'ai pas eu de problème de transmission de données jusqu'à la
semaine passée où un de mes routeurs n'interprétait pas correctement
la réception des données, parfois troncquées (caractères manquants)
, parfois carrément absentes!

En 1ère analyse, mon application transmettait trop rapidement les
informations mais je ne peux confirmer que c'est le cas car depuis
lors, rien à signaler.

En parcourant de nouveau le code, à mon avis, je ne vois comme cause
à ce problème, que la configuration du flow control. Les autres
paramètres étant la configuration du débit, la partité, le bit de
données et le bit de stop (9600, N, 8, 1).

En ce qui concerne, le tampon, en entrée et en sortie (InBuffezrSize,
OutBufferSize), j'ai mis la valeur de 1024.

Si quelqu'un a déjà ce genre de fait ou pourrait m'orienter dans mes
recherches, je lui en serait reconnaissant

Merci d'avance

Hello,

j'ai pas mal utilisé ce controle il y a des années, y branchant des trucs
divers et variés, voir carrément exotiques genre un sonar, des GPS
militaires,
une balance ultra précise, des tables traçantes, etc.

La config que tu indiques, les valeurs de tampons etc., tout me semble
parfait.

Je note que tu déclares n'avoir pas eu de problèmes pendant tout un temps,
jusquà
un jour ou subitement tu as eu des erreurs.

Cela m'est arrivé 2 fois : une appli qui fonctionne et soudain se met à
déconner.

La 1ere fois, c'était du au fait qu'un cable d'alimentation du PC (220V)
s'était
un peu enroulé autour de mon cable RS232. Résultat: des données tout à
fait
incohérentes, des trames tronquées, etc. Exactement ce que tu décris.

LA seconde fois, c'était le controleur série du PC (à l'époque un 8051 si
je
me rappelle bien) qui avait des faiblesses! J'avais juste acheté une
nouvelle
carte controleur et tout était rentré dans l'ordre.

J'espère que cela te donnera des pistes, ou au moins des choses à
vérifier!

Cordialement;

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;