VB6 et VISTA - Comportement

teddy
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si un programme VB6 peut être installé et fonctionner
sous VISTA Premium et si l'on peut également installer Visual Studio 6.0 (ou
bien s'il faut installer obligatoirement Visual Studio 2005 ou 2008) ?
La version PRO de VISTA apporte t-elle une différence de comportement ?

Je ne sais pas si ces questions ont déjà été posées sur ce forum.
Je n'ai retrouvé qu'un post sur ce sujet mais au sujet de VB5 et resté sans
réponse.
Merci beaucoup.

Jean-marc
teddy wrote:
Bonjour à tous,

Hello,

Je voudrais savoir si un programme VB6 peut être installé et
fonctionner sous VISTA Premium

Oui.

et si l'on peut également installer
Visual Studio 6.0

VB6 en tout cas on peut, Visual Studio aussi je pense.

(ou bien s'il faut installer obligatoirement Visual
Studio 2005 ou 2008) ?

A priori non.

La version PRO de VISTA apporte t-elle une différence de comportement

Non.

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
Christian Hugoud
Pas mieux

"Jean-marc" a écrit dans le message
de news: 474349d2$0$22314$
teddy wrote:
Bonjour à tous,

Hello,

[...]

Patrick Philippot
Bonjour,

La version PRO de VISTA apporte t-elle une différence de comportement
?

La version Pro non, pas spécifiquement. Mais c'est Vista tout court qui
risque d'amener un changement de comportement de vos applications. Tout
dépend de la manière dont vous avez écrit. Il y a 2 mécansimes sous
Vista qui peuvent perturber le fonctionnement d'une application
existante sans pour cela donner des signes évidents de défaillance.

1. L'UAC (User Access Control)
Je vous renvoie à la documentation sur ce point mais cela veut dire que
par défaut, une application lancée sous un compte administrateur ne
tourne pas avec les droits administrateur mais avec les droits de
l'utilisateur limité (sauf si elle a été lancée explicitement avec les
droits administrateur, bien sûr). cela peut bien évidemment changer le
comportement auquel on s'attend si on suppose que l'application possède
nécessairement les permissions attachées au type de compte utilisé. Ce
n'est pas le cas.

2. La virtualisation
Normalement, sous un compte non admin, une application ne dispose pas de
certains droits comme écrire dans HKLM ou dans un répertoire sous
Program Files. Avant Vista, on se débrouillait de ça au niveau du code
en testant le code retour de la demande d'ouverture de clé ou de fichier
en écriture. Si l'accès était refusé, on changeait de mode de
fonctionnement. Sous Vista, il n'y aura pas d'erreur retournée. Tout se
passera comme si l'application avait la permission d'écrire dans ces
zones et le programme ne verra aucune différence. Sauf que les données
seront écrites dans une zone virtuelle, propre à l'utilisateur courant,
pas dans la zone visée (puisque l'on a pas la permission). À la
relecture, c'est là que Vista ira rechercher les données.

Évidemment, si ces données sont partagées entre utilisateurs, il va y
avoir un souci. Probablement un comportement aberrant de l'application.

On peut désactiver la virtualisation en associant un fichier manifeste à
l'exécutable (même s'il ne s'agit pas d'un exécutable .Net).

Il y a de nombreux articles sur ces 2 points. Un petit coup de Google
avec "Vista UAC" et "Vista registry virtualization" vous y mènera.

Cordialement.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
teddy
Merci à tous pour ces précisions.
L'appel aux APIs doit être particulièrement délicat voir ne plus fonctionner
du tout.
En fait, je vais devoir tester beaucoup de choses.