VBA - A propos du répertoire par défaut pour la sauvegarde des documents

Corona
Word 2000 sp 3 (Windows XP-PRO)

Bonjour,

Je cherche en vain depuis plusieurs heures comment connaître le répertoire
par défaut que l'utilisateur a choisi en faisant Outils/Options/Dossiers par
défaut 'Documents'

J'utilise 'Options.DefaultFilePath(wdDocumentsPath)'. Cela fonctionne à
condition que l'utilisateur n'ait pas auparavant sauvé un document dans un
autre répertoire. Auquel cas c'est le nom de celui-çi qui m'est renvoyé.

Je pourrais bien entendu sauver ce nom à l'ouverture de Word dans une
variable, mais si l'utilisateur change cette option avant que je n'utilise
ce paramètre, j'aurai un problème pas rapport au choix de l'utilisateur.

Y a t'il une autre propriété pour connaître l'option choisie par
l'utilisateur et qui refléterait exactement son choix.

Merci d'avance pour vos lumières.

Philippe

Geo
Bonjour Corona

[...]

D'après l'aide voici toutes les valeurs possibles , c'est bien le diable si

tu n'y trouves pas ton bonheur.

wdAutoRecoverPath
wdBorderArtPath
wdCurrentFolderPath
wdDocumentsPath
wdGraphicsFiltersPath
wdPicturesPath
wdProgramPath
wdProofingToolsPath
wdStartupPathwdStyleGalleryPath
wdTempFilePath
wdTextConvertersPath
wdToolsPath
wdTutorialPath
wdUserOptionsPath
wdUserTemplatesPath
wdWorkgroupTemplatesPath

Anacoluthe
Bonjour !

'Corona' nous a écrit ...
[...]

Dossier par défaut <> Dossier courant ! Vous voulez donc
Options.DefaultFilePath(wdCurrentFolderPath)

Anacoluthe
« Ce n'est pas le dossier qui est bon,
c'est la personne qui le présente. »
- François PROUST

Corona
Bonsoir Anacoluthe et Geo,

Cela ne fonctionne malheureusement pas.
J'avais déjà essayé toutes les constantes liées à la propriété
'DefaultFilePath', aucune ne réponds à ma recherche.
Le problème est le suivant :
Si je fais 'Outils/Options/Dossiers par défaut',
le répertoire par défaut est 'C:Documents and
SettingsPhilippeBureau'
Si j'ouvre 'Word'
Options.DefaultFilePath(wdDocumentsPath) ou
Options.DefaultFilePath(wdCurrentFolderPath)
me donne bien ce répertoire
Mais si l'on sauve un document dans un autre répertoire par exemple dans
: ' C:Documents and SettingsPhilippeBureauDeveloppementTest'
C'est ce répertoire que je reçois avec
'Options.DefaultFilePath(wdDocumentsPath) ou
Options.DefaultFilePath(wdCurrentFolderPath) '

Pour détourner le problème, je pensais sauvé le nom du répertoire à
l'ouverture de word. Mais si entretemps l'utilisateur change l'option des
documents à sauver (je sais c'est fou, mais il faut penser à tout), alors le
nom du répertoire proposé sera faux.
Il n'y a peut-être pas de solution
Merci encore
Philippe

"Corona" <Philippe Tulliez> a écrit dans le message de news:

[...]

Corona
[...]

Options.DefaultFilePath(wdCurrentFolderPath) me donne bien ce répertoire
[...]

Pour détourner le problème, je pensais sauver le nom du répertoire à
[...]

Corona
Bonsoir à tous,
J'ai essayé d'utiliser la lecture de la base de registre, mais
'GetSetting' ne permets pas de lire où l'on veux.
Après moult recherche, j'ai trouvé un code qui me dépanne.
Lire dans la base de registre sans API.
Si cela intéresse d'autres personnes. J"ai trouvé à cette adresse :
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID‘2
L'adresse où lire l'info que je cherchais est :
'HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftOffice9.0WordOptions'
[...]

Jacques93
Bonsoir,
Corona wrote:
[...]

Petite remarque, cette clé est valable pour Word 2000, pour Word 2002 :

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftOffice10.0WordOptions

Pour Word 2003

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftOffice11.0WordOptions

et rien ne garantie que le nom de la clé sera le même dans les futures
versions. Toujours désagréable de devoir corriger le code à la sortie
d'une nouvelle version :-(

NB: Si tu utilise la clé DOC-PATH, il faut savoir qu'elle peut ne pas
exister auquel cas le chemin est :

Documents and Settings[NomUtilisateur]Mes Documents

--
Cordialement,

Jacques.

Jacques93
Re-Bonsoir,
Corona wrote:

[...]

[...]

NB: Si tu utilise la clé DOC-PATH

Options.DefaultFilePath(wdDocumentsPath)

renvoie d'ailleurs le contenu de cette clé. Modifie la clé via regedit
en y en mettant un chemin valide, et tu verras que Word affiche cette
valleur par VBA mais aussi dans 'Outils' => 'Options' => 'Dossiers par
défaut'.

--
Cordialement,

Jacques.

Corona
Bonsoir Jacques,
Merci pour ta remarque judicieuse.
C'est à chaud que je vous ai fait part de mon enthousiasme, mais il est
évident que ce n'est pas la solution idéale.
J'aimerais mieux trouver dans Word la propriéte qui m'apportera la
solution la plus transparente.
Pour ce qui est de l'incompatibilté des versions, c'est hélas vrai dans
beaucoup de cas. Je passe alors par les instructions '#If...Then...#Else'

#If VBA6 Then
Lacle = "SoftwareMicrosoftOffice9.0WordOptionsDOC-PATH"
#else
#End If
Philippe

"Jacques93" a écrit dans le message de
Bonsoir,
Corona wrote:
[...]

Jacques93
Bonsoir,
Corona wrote:
[...]

Je ne penses pas qu'utiliser une 'compilation conditionnelle' soit
indiquée. En fonction de quoi vas tu renseigner la constante VBA6.
Utilises plutôt :

Application.Version

qui renvoie le numéro de version (9.0, 10.0, ou 11.0)

--
Cordialement,

Jacques.