(vba) caractère spécial

25 réponses
j-pascal
Bonsoir,

Quel est le numéro de code qui permet d'inscrire le "c" de "copyright" dans
un TextBox ?

Merci d'avance pour votre réponse,

JP

PS : De façon plus générale, quel est le moyen d'identifier les codes se
rapportant aux numéros spéciaux (en vba) ?

10 réponses

1 2 3
Daniel.C
Bonsoir.
Cordialement.
Daniel
"j-pascal" a écrit dans le message de news:
u$
Bonsoir,

Quel est le numéro de code qui permet d'inscrire le "c" de "copyright"
dans un TextBox ?

Merci d'avance pour votre réponse,

JP

PS : De façon plus générale, quel est le moyen d'identifier les codes se
rapportant aux numéros spéciaux (en vba) ?

michel_bzs
On 6 déc, 21:34, "j-pascal" wrote:
Bonsoir,

Quel est le numéro de code qui permet d'inscrire le "c" de "copyright" d ans
un TextBox ?

Merci d'avance pour votre réponse,

JP

PS : De façon plus générale, quel est le moyen d'identifier les code s se
rapportant aux numéros spéciaux (en vba) ?

bonsoir: il s'agit du caractère 169 en arial, times...

en vba: chr(169)

en faisant une boucle entre chr(127) et 255 dans un tableau à 2
colonnes n° et caractère, tu auras touts les caractères spéciaux...

j-pascal
Bonsoir,

Merci.

(Je ne suis pas sûr de savoir faire une telle boucle, mais j'essayerai ...)

JP

a écrit dans le message de news:

On 6 déc, 21:34, "j-pascal" wrote:
Bonsoir,

Quel est le numéro de code qui permet d'inscrire le "c" de "copyright"
dans
un TextBox ?

Merci d'avance pour votre réponse,

JP

PS : De façon plus générale, quel est le moyen d'identifier les codes se
rapportant aux numéros spéciaux (en vba) ?

bonsoir: il s'agit du caractère 169 en arial, times...

en vba: chr(169)

en faisant une boucle entre chr(127) et 255 dans un tableau à 2
colonnes n° et caractère, tu auras touts les caractères spéciaux...

LSteph
Bonsoir JP,

Sub lstchr()
Dim i#, j#
For i = 32 To 248 Step 8
For j = 0 To 7
Cells(i / 8, 1 + j) = _
"Chr(" & i + j & ") = " & Chr(i + j)
Next j
Next i
End Sub

'©°®dialement

'--
'lSteph

Bonsoir,

Merci.

(Je ne suis pas sûr de savoir faire une telle boucle, mais j'essayerai ...)

JP

a écrit dans le message de news:

On 6 déc, 21:34, "j-pascal" wrote:
Bonsoir,

Quel est le numéro de code qui permet d'inscrire le "c" de "copyright"
dans
un TextBox ?

Merci d'avance pour votre réponse,

JP

PS : De façon plus générale, quel est le moyen d'identifier les codes se
rapportant aux numéros spéciaux (en vba) ?

bonsoir: il s'agit du caractère 169 en arial, times...

en vba: chr(169)

en faisant une boucle entre chr(127) et 255 dans un tableau à 2
colonnes n° et caractère, tu auras touts les caractères spéciaux...

j-pascal
Bonsoir Stéphane,

Merci, c'est super !

(Question subsidiaire : Comment aurais-je pu trouver ces caractères sans
macro ?)

Bon week-end,

JP

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonsoir JP,

Sub lstchr()
Dim i#, j#
For i = 32 To 248 Step 8
For j = 0 To 7
Cells(i / 8, 1 + j) = _
"Chr(" & i + j & ") = " & Chr(i + j)
Next j
Next i
End Sub

'©°®dialement

'--
'lSteph

Bonsoir,

Merci.

(Je ne suis pas sûr de savoir faire une telle boucle, mais j'essayerai
...)

JP

a écrit dans le message de news:

On 6 déc, 21:34, "j-pascal" wrote:
Bonsoir,

Quel est le numéro de code qui permet d'inscrire le "c" de "copyright"
dans
un TextBox ?

Merci d'avance pour votre réponse,

JP

PS : De façon plus générale, quel est le moyen d'identifier les codes se
rapportant aux numéros spéciaux (en vba) ?

bonsoir: il s'agit du caractère 169 en arial, times...

en vba: chr(169)

en faisant une boucle entre chr(127) et 255 dans un tableau à 2
colonnes n° et caractère, tu auras touts les caractères spéciaux...

Modeste
Bonsour® j-pascal avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

(Question subsidiaire : Comment aurais-je pu trouver ces caractères
sans macro ?)

fenetre Windows
Demarrer > executer : Charmap > OK

@+
;o)))

Michel Gaboly
Bonjour,

En première approximation, la fonction CODE(Réf) renvoie le code ASCI I du premier caractère de la chaîne de caractères
désignée par Ref :

CODE("@") renvoie 64, qui est le code ASCII de l'arobase.

Avec "Azerty" en A1, CODE(A1) renvoie 65 qui est le code ASCII du "A" maj uscule

J'ai parlé d'approximation, car en fait le Code ASCII ne comporte que 1 28 caractères (ce qui correspond à 7 bits),
numérotés de 0 à 127, parmi lesquels il n'y a pas les caractères accentués.

Actuellement, les ordinateurs utilisent le plus souvent des caractères codés sur 8 bits*, ce qui permet de gérer 256
caractères, numérotés de 0 à 255. Les 128 caractères suppléme ntaires suffisent largement pour gérer les caractères
accentués.

Malheureusement, il n'y a pas de standard unique pour les caractères 12 8 à 255, et les différents systèmes
d'exploitation n'associent pas le même code aux caractères concerné s ;-((

Par exemple avec une version Mac d'Excel, CODE("é") renvoie 142, tandis qu'avec une version Win, on obtient 233.

Pour trouver le code de l'ensemble des caractères, il faut utiliser CAR (Val), qui renvoie le caractère dont le numéro
(renvoyé par CODE()) est "Val" :

CAR(65) affiche "A", puisque 65 est le Code du "a" majuscule

CAR(142) affiche "é" sur Mac, mais "Ž" avec une version Windows.

Pour trouver tous les caractères disponibles, voici une méthode simpl e, qui utilise LIGNE(), fonction qui renvoie le
numéro de ligne de la cellule contenant la fonction :

1 - Entrer en A1 la formule =CODE(LIGNE())

2 - Sélectionner la plage A1:A255

3 - Recopier la formule vers le bas.

On obtient ainsi tous les caractères (sauf le caractère 0), en ayant une équivalence simple : le numéro de ligne indique
le code du caractère.

* Unicode gère les caractères sur plus de 8 bits et permet de gérer bien plus de 256 caractères, mais ceux-ci ne sont
pas accessibles par la fonction CODE, qui renvoie #VALEUR! si on lui pass e un argument supérieur à 255.

Bonsoir Stéphane,

Merci, c'est super !

(Question subsidiaire : Comment aurais-je pu trouver ces caractères s ans
macro ?)

Bon week-end,

JP

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

Philippe.R
Bonjour Michel,
Voila on ne peut plus didactique ; j'archive.
;o))
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Philippe.R
"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
news:%23L%
Bonjour,

En première approximation, la fonction CODE(Réf) renvoie le code ASCII du
premier caractère de la chaîne de caractères
désignée par Ref :

CODE("@") renvoie 64, qui est le code ASCII de l'arobase.

Avec "Azerty" en A1, CODE(A1) renvoie 65 qui est le code ASCII du "A"
majuscule

J'ai parlé d'approximation, car en fait le Code ASCII ne comporte que 128
caractères (ce qui correspond à 7 bits),
numérotés de 0 à 127, parmi lesquels il n'y a pas les caractères accentués.

Actuellement, les ordinateurs utilisent le plus souvent des caractères codés
sur 8 bits*, ce qui permet de gérer 256
caractères, numérotés de 0 à 255. Les 128 caractères supplémentaires
suffisent largement pour gérer les caractères
accentués.

Malheureusement, il n'y a pas de standard unique pour les caractères 128 à
255, et les différents systèmes
d'exploitation n'associent pas le même code aux caractères concernés ;-((

Par exemple avec une version Mac d'Excel, CODE("é") renvoie 142, tandis
qu'avec une version Win, on obtient 233.

Pour trouver le code de l'ensemble des caractères, il faut utiliser
CAR(Val), qui renvoie le caractère dont le numéro
(renvoyé par CODE()) est "Val" :

CAR(65) affiche "A", puisque 65 est le Code du "a" majuscule

CAR(142) affiche "é" sur Mac, mais "Ž" avec une version Windows.

Pour trouver tous les caractères disponibles, voici une méthode simple, qui
utilise LIGNE(), fonction qui renvoie le
numéro de ligne de la cellule contenant la fonction :

1 - Entrer en A1 la formule =CODE(LIGNE())

2 - Sélectionner la plage A1:A255

3 - Recopier la formule vers le bas.

On obtient ainsi tous les caractères (sauf le caractère 0), en ayant une
équivalence simple : le numéro de ligne indique
le code du caractère.

* Unicode gère les caractères sur plus de 8 bits et permet de gérer bien
plus de 256 caractères, mais ceux-ci ne sont
pas accessibles par la fonction CODE, qui renvoie #VALEUR! si on lui passe
un argument supérieur à 255.

Bonsoir Stéphane,

Merci, c'est super !

(Question subsidiaire : Comment aurais-je pu trouver ces caractères sans
macro ?)

Bon week-end,

JP

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

Michel Gaboly
C'est un plaisir, Philippe ;-))

Bonjour Michel,
Voila on ne peut plus didactique ; j'archive.
;o))

--
A bientôt,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

j-pascal
Bonjour Modeste,

Super ! Très efficace !

Merci :o)

JP

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® j-pascal avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

(Question subsidiaire : Comment aurais-je pu trouver ces caractères
sans macro ?)

fenetre Windows
Demarrer > executer : Charmap > OK

@+
;o)))

1 2 3