(vba) caractère spécial

Le
j-pascal
Bonsoir,

Quel est le numéro de code qui permet d'inscrire le "c" de "copyright" dans
un TextBox ?

Merci d'avance pour votre réponse,

JP

PS : De façon plus générale, quel est le moyen d'identifier les codes se
rapportant aux numéros spéciaux (en vba) ?
Daniel.C
Le #5084901
Bonsoir.
169
Cordialement.
Daniel
"j-pascal" u$
[...]

michel_bzs
Le #5084871
On 6 déc, 21:34, "j-pascal"
[...]

bonsoir: il s'agit du caractère 169 en arial, times...

en vba: chr(169)

en faisant une boucle entre chr(127) et 255 dans un tableau à 2
colonnes n° et caractère, tu auras touts les caractères spéciaux...

j-pascal
Le #5084831
Bonsoir,

Merci.

(Je ne suis pas sûr de savoir faire une telle boucle, mais j'essayerai ...)

JP

[...]

LSteph
Le #5084811
Bonsoir JP,

Sub lstchr()
Dim i#, j#
For i = 32 To 248 Step 8
For j = 0 To 7
Cells(i / 8, 1 + j) = _
"Chr(" & i + j & ") = " & Chr(i + j)
Next j
Next i
End Sub

'©°®dialement

'--
'lSteph

[...]

Le #5385711
Bonsoir Stéphane,

Merci, c'est super !

(Question subsidiaire : Comment aurais-je pu trouver ces caractères sans
macro ?)

Bon week-end,

JP

"LSteph"
Bonsoir JP,

Sub lstchr()
Dim i#, j#
For i = 32 To 248 Step 8
For j = 0 To 7
Cells(i / 8, 1 + j) = _
"Chr(" & i + j & ") = " & Chr(i + j)
Next j
Next i
End Sub

'©°®dialement

'--
'lSteph

Bonsoir,

Merci.

(Je ne suis pas sûr de savoir faire une telle boucle, mais j'essayerai
...)

[...]

Modeste
Le #5385681
Bonsour® j-pascal avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

(Question subsidiaire : Comment aurais-je pu trouver ces caractères
sans macro ?)

fenetre Windows
Demarrer > executer : Charmap > OK

@+
;o)))

Michel Gaboly

En première approximation, la fonction CODE(Réf) renvoie le code ASCI I du premier caractère de la chaîne de caractères
désignée par Ref :

CODE("@") renvoie 64, qui est le code ASCII de l'arobase.

Avec "Azerty" en A1, CODE(A1) renvoie 65 qui est le code ASCII du "A" maj uscule

J'ai parlé d'approximation, car en fait le Code ASCII ne comporte que 1 28 caractères (ce qui correspond à 7 bits),
numérotés de 0 à 127, parmi lesquels il n'y a pas les caractères accentués.

Actuellement, les ordinateurs utilisent le plus souvent des caractères codés sur 8 bits*, ce qui permet de gérer 256
caractères, numérotés de 0 à 255. Les 128 caractères suppléme ntaires suffisent largement pour gérer les caractères
accentués.

Malheureusement, il n'y a pas de standard unique pour les caractères 12 8 à 255, et les différents systèmes
d'exploitation n'associent pas le même code aux caractères concerné s ;-((

Par exemple avec une version Mac d'Excel, CODE("é") renvoie 142, tandis qu'avec une version Win, on obtient 233.

Pour trouver le code de l'ensemble des caractères, il faut utiliser CAR (Val), qui renvoie le caractère dont le numéro
(renvoyé par CODE()) est "Val" :

CAR(65) affiche "A", puisque 65 est le Code du "a" majuscule

CAR(142) affiche "é" sur Mac, mais "Ž" avec une version Windows.

Pour trouver tous les caractères disponibles, voici une méthode simpl e, qui utilise LIGNE(), fonction qui renvoie le
numéro de ligne de la cellule contenant la fonction :

1 - Entrer en A1 la formule =CODE(LIGNE())

2 - Sélectionner la plage A1:A255

3 - Recopier la formule vers le bas.

On obtient ainsi tous les caractères (sauf le caractère 0), en ayant une équivalence simple : le numéro de ligne indique
le code du caractère.

* Unicode gère les caractères sur plus de 8 bits et permet de gérer bien plus de 256 caractères, mais ceux-ci ne sont
pas accessibles par la fonction CODE, qui renvoie #VALEUR! si on lui pass e un argument supérieur à 255.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

Philippe.R
Le #5385121
Bonjour Michel,
Voila on ne peut plus didactique ; j'archive.
;o))
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Philippe.R
"Michel Gaboly" news:%23L%
Bonjour,

[...]

Le #5385011
C'est un plaisir, Philippe ;-))

Bonjour Michel,
Voila on ne peut plus didactique ; j'archive.
;o))

--
A bientôt,

Michel Gaboly