VBA : Comment ignorer les cellules "texte" dans une formule

8 réponses
estelle-b
Bonjour,

Je sèche sur une formule qui doit additionner plusieurs cellules, certaines pouvant parfois avoir "N/A" au lieu d'un chiffre.
Si j'additionne du texte et des chiffres (des choux et des carottes comme diraient les profs de math ! ^^), cela affichera #VALEUR!
Si je change le "N/A" par un 0, cela sera moins cohérent pour l'interprétation, et fera pour le coup planter d'autres formules du tableau.
Bref, Je ne veux pas "changer" le N/A en 0 "visuellement", mais j'ai besoin que la formule ne prenne pas en compte les cellules avec "N/A" ou bien qu'elle les interprète comme étant égales à 0.

Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ?
Par avance un grand merci !!
Estelle

8 réponses

LSteph
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une solution me proposer ?

oui, Donnes nous les deux formules et on y verra plus clair pour te
faire une proposition

A priori:
utiliser toujours la même formule dans toute la plage, si c'est déjà
le cas et qu'elles renvoie des #NA trouver pourquoi ces cellules
renvoient #NA
Si je change le "N/A" par un 0,

On est pas obligé de le changer pour un 0 , on peut choisir autre
chose comme "" rien!

..à suivre..

--
LSteph

On 11 mar, 14:56, estelle-b wrote:
Bonjour,

Je s che sur une formule qui doit additionner plusieurs cellules, certain es
pouvant parfois avoir "N/A" au lieu d'un chiffre.
Si j'additionne du texte et des chiffres (des choux et des carottes comme
diraient les profs de math ! ^^), cela affichera #VALEUR!
Si je change le "N/A" par un 0, cela sera moins coh rent pour l'interpr t ation,
et fera pour le coup planter d'autres formules du tableau.
Bref, Je ne veux pas "changer" le N/A en 0 "visuellement", mais j'ai beso in que
la formule ne prenne pas en compte les cellules avec "N/A" ou bien qu'ell e les
interpr te comme tant gales 0.

Quelqu'un a-t-il une solution me proposer ?
Par avance un grand merci !!
Estelle
Jacky
Bonjour,

=SOMME.SI(plage;"<>#N/A";plage)

Mais AMA rechercher l'origine des #N/A est les remplacer par "" serait une meilleures solution

--
Salutations
JJ

"estelle-b" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Je sèche sur une formule qui doit additionner plusieurs cellules, certaines
pouvant parfois avoir "N/A" au lieu d'un chiffre.
Si j'additionne du texte et des chiffres (des choux et des carottes comme
diraient les profs de math ! ^^), cela affichera #VALEUR!
Si je change le "N/A" par un 0, cela sera moins cohérent pour l'interprétation,
et fera pour le coup planter d'autres formules du tableau.
Bref, Je ne veux pas "changer" le N/A en 0 "visuellement", mais j'ai besoin que
la formule ne prenne pas en compte les cellules avec "N/A" ou bien qu'elle les
interprète comme étant égales à 0.

Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ?
Par avance un grand merci !!
Estelle
estelle-b
Jacky a écrit le 11/03/2011 à 15h17 :
Bonjour,

=SOMME.SI(plage;"<>#N/A";plage)

Mais AMA rechercher l'origine des #N/A est les remplacer par ""
serait une meilleures solution

--
Salutations
JJ

"estelle-b" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Je sèche sur une formule qui doit additionner plusieurs cellules,
certaines
pouvant parfois avoir "N/A" au lieu d'un chiffre.
Si j'additionne du texte et des chiffres (des choux et des carottes comme
diraient les profs de math ! ^^), cela affichera #VALEUR!
Si je change le "N/A" par un 0, cela sera moins cohérent pour
l'interprétation,
et fera pour le coup planter d'autres formules du tableau.
Bref, Je ne veux pas "changer" le N/A en 0 "visuellement",
mais j'ai besoin que
la formule ne prenne pas en compte les cellules avec "N/A" ou bien
qu'elle les
interprète comme étant égales à 0.

Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ?
Par avance un grand merci !!
Estelle

Merci Jacky, je regarde si j'arrive à adapter ça à mon cas...
J'ai précisé la formule dans ma réponse précédente, ainsi que le pourquoi des NA ;)
I keep you informed !
estelle-b
LSteph a écrit le 11/03/2011 à 15h03 :
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une solution me proposer ?

oui, Donnes nous les deux formules et on y verra plus clair pour te
faire une proposition

A priori:
utiliser toujours la même formule dans toute la plage, si c'est
déjà
le cas et qu'elles renvoie des #NA trouver pourquoi ces cellules
renvoient #NA
Si je change le "N/A" par un 0,

On est pas obligé de le changer pour un 0 , on peut choisir autre
chose comme "" rien!

..à suivre..

--
LSteph

On 11 mar, 14:56, estelle-b wrote:
Bonjour,

Je s che sur une formule qui doit additionner plusieurs cellules, certain es
pouvant parfois avoir "N/A" au lieu d'un chiffre.
Si j'additionne du texte et des chiffres (des choux et des carottes comme
diraient les profs de math ! ^^), cela affichera #VALEUR!
Si je change le "N/A" par un 0, cela sera moins coh rent pour
l'interpr t ation,
et fera pour le coup planter d'autres formules du tableau.
Bref, Je ne veux pas "changer" le N/A en 0 "visuellement",
mais j'ai beso in que
la formule ne prenne pas en compte les cellules avec "N/A" ou bien
qu'ell e les
interpr te comme tant gales 0.

Quelqu'un a-t-il une solution me proposer ?
Par avance un grand merci !!
Estelle

Merci pour ce retour rapide !

La formule en question est la suivante :

En fonction du statut d'une demande (RC[-27]), la somme ne prend pas les mêmes cellules :

Do While ActiveCell.Offset(0, -27) <> ""
ActiveCell.FormulaR1C1 = _
"=IF(OR(RC[-27]=""Terminé"",RC[-27]=""Livré""),RC[-16]+RC[-13]+RC[-8],RC[-16]+RC[-13]+RC[-1])"
Loop

Les différentes cellules "appelées" dans la formules sont des champs complétés par des utilisateurs. Il se trouve que selon l'activité de ces derniers, une ou plusieurs de ces cellules ne peut/peuvent pas être renseignée/s par un chiffre (o) ni par un vide. C'est pourquoi le N/A est utilisé, afin d'indiquer que sur telle ou telle demande, le critère demandé n'est pas applicable.
Si on utilisait le "0" : cela voudrait dire que la demande est faisable mais qu'il n'y a rien à faire.
Si on utilisait un vide "", cela voudrait dire qu'ils ne savent pas encore combien de tâches devront être effectuées pour cette demande (sous-entendant qu'il y en aura...)

Pour les autres formules (elles sont nombreuses), le résultat affichait N/A si référence à l'une de ces cellules (mais c'est volontaire).
D'où mon problème : là je ne peux pas mettre un résultat "N/A" car je suis sensée avoir au moins l'une des cellules en numérique et donc pouvoir afficher un résultAT de SOMME.

J'espère être suffisamment claire dans mes explications :s
LSteph
Bonjour,

nota(ici on répond en haut ca évite de redéfiler tout)

J'allais te suggèrer de mettre IF(OR(....),sum (...), sum(....))"

mais pour cette expression je n'obtiens pas de #N/A :

"=IF(OR(RC[-27]=""Terminé"",RC[-27]=""Livré""),RC[-16]+RC[-13]+RC[-8],RC[-16]+RC[-13]+RC[-1])"

donc comme je crois comprendre de ton explication a priori les #N/A
viennent des cellules d'avant, si ce sont les utilisateurs qui les
remplissent pourquoi y mettre #N/A, cela paraît étrange comme méthode, je
miserais qu'en amont cela pourrait être traité autrement, mais bon, je n'ai
ni les tenants , ni les aboutissants pour proposer.

Dans ce cas vaudrait mieux appliquer en VBA la solution de Jacky SUM(if(...
adaptée à ton expression.

Cordialement.

--
LSteph
Jacquouille
Bonjour Estelle
Je viens de lire une deuxième fois ce fil.
Outre les réponses de mes commensaux Jacky et Steph, que j'appuie à 100%,
voici deux réflexions.
1) Il est possible d'additionner des choux et des carottes. Pour être
certain à 100%, je viens de faire le test suivant:
A1=choux
A2Êrotte
A3,A4 et A5= des chiffres.
En A6=somme (A1:A5) et il te donne la somme des chiffres. les légumes
restent dans la casserole.

2) Je ne comprends ni l'orthographe ni l'origine de ton N/A. cependant, la
formule de Jacky DOIT fonctionner.

3) Que celui qui met des "N/A" soit pendu haut et court.

4) Peux-tu mettre ton fichier sur CJOINT et le lien ici, afin que nous
vissions le prob ?
5) Bon WE

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"estelle-b" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

Je sèche sur une formule qui doit additionner plusieurs cellules, certaines
pouvant parfois avoir "N/A" au lieu d'un chiffre.
Si j'additionne du texte et des chiffres (des choux et des carottes comme
diraient les profs de math ! ^^), cela affichera #VALEUR!
Si je change le "N/A" par un 0, cela sera moins cohérent pour
l'interprétation,
et fera pour le coup planter d'autres formules du tableau.
Bref, Je ne veux pas "changer" le N/A en 0 "visuellement", mais j'ai besoin
que
la formule ne prenne pas en compte les cellules avec "N/A" ou bien qu'elle
les
interprète comme étant égales à 0.

Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ?
Par avance un grand merci !!
Estelle
Jacky
Hello Jacques

Et il y aura combien de choux et carotte dans la casserole ?
;o)))))))))

--
Salutations
JJ

"Jacquouille" a écrit dans le message de news:
4d7b541c$0$14251$
Bonjour Estelle
Je viens de lire une deuxième fois ce fil.
Outre les réponses de mes commensaux Jacky et Steph, que j'appuie à 100%, voici deux réflexions.
1) Il est possible d'additionner des choux et des carottes. Pour être certain à 100%, je viens de faire le
test suivant:
A1=choux
A2Êrotte
A3,A4 et A5= des chiffres.
En A6=somme (A1:A5) et il te donne la somme des chiffres. les légumes restent dans la casserole.

2) Je ne comprends ni l'orthographe ni l'origine de ton N/A. cependant, la formule de Jacky DOIT
fonctionner.

3) Que celui qui met des "N/A" soit pendu haut et court.

4) Peux-tu mettre ton fichier sur CJOINT et le lien ici, afin que nous vissions le prob ?
5) Bon WE

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"estelle-b" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

Je sèche sur une formule qui doit additionner plusieurs cellules, certaines
pouvant parfois avoir "N/A" au lieu d'un chiffre.
Si j'additionne du texte et des chiffres (des choux et des carottes comme
diraient les profs de math ! ^^), cela affichera #VALEUR!
Si je change le "N/A" par un 0, cela sera moins cohérent pour l'interprétation,
et fera pour le coup planter d'autres formules du tableau.
Bref, Je ne veux pas "changer" le N/A en 0 "visuellement", mais j'ai besoin que
la formule ne prenne pas en compte les cellules avec "N/A" ou bien qu'elle les
interprète comme étant égales à 0.

Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ?
Par avance un grand merci !!
Estelle
Jacquouille
Voir la Sainte recette de Monseigneur dans laquelle il parlait de marmite.
-)
Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ilfnfa$kvd$

Hello Jacques

Et il y aura combien de choux et carotte dans la casserole ?
;o)))))))))

--
Salutations
JJ

"Jacquouille" a écrit dans le message de news:
4d7b541c$0$14251$
Bonjour Estelle
Je viens de lire une deuxième fois ce fil.
Outre les réponses de mes commensaux Jacky et Steph, que j'appuie à 100%,
voici deux réflexions.
1) Il est possible d'additionner des choux et des carottes. Pour être
certain à 100%, je viens de faire le test suivant:
A1=choux
A2Êrotte
A3,A4 et A5= des chiffres.
En A6=somme (A1:A5) et il te donne la somme des chiffres. les légumes
restent dans la casserole.

2) Je ne comprends ni l'orthographe ni l'origine de ton N/A. cependant,
la formule de Jacky DOIT fonctionner.

3) Que celui qui met des "N/A" soit pendu haut et court.

4) Peux-tu mettre ton fichier sur CJOINT et le lien ici, afin que nous
vissions le prob ?
5) Bon WE

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"estelle-b" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

Je sèche sur une formule qui doit additionner plusieurs cellules,
certaines
pouvant parfois avoir "N/A" au lieu d'un chiffre.
Si j'additionne du texte et des chiffres (des choux et des carottes comme
diraient les profs de math ! ^^), cela affichera #VALEUR!
Si je change le "N/A" par un 0, cela sera moins cohérent pour
l'interprétation,
et fera pour le coup planter d'autres formules du tableau.
Bref, Je ne veux pas "changer" le N/A en 0 "visuellement", mais j'ai
besoin que
la formule ne prenne pas en compte les cellules avec "N/A" ou bien qu'elle
les
interprète comme étant égales à 0.

Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ?
Par avance un grand merci !!
Estelle