[VBA] Commentaire du résumé du fichier

HD
Bonjour,

Lorsque l'on utilise l'explorateur Windows et que l'on fait un
clic-droit / Propriétés sur un fichier (quelqu'il soit Office ou non).
L'on peut avoir les commentaires en cliquant sur l'onglet "Résumé".

Je voudrais, à partir du VBA d'Excel, pouvoir lire et modifier cette
zone de commentaire... mais je n'ai pas trouvé par quel biais pouvoir y
accéder.

Merci de votre aide,

@+
HD

---

DanielCo
Bonjour,
Essaie ce code en adaaptant le chemin et en ajoutant les références :

Microsoft Shell Controls and Automation

Sub LireInfos()
'Dans outil réferences cocher
'Microsoft Shell Controls and Automation

Dim MyShell As New Shell
Dim Dossier As Shell32.Folder
Dim i As Byte, F As String, Lig As Long

chemin = "C:UsersDanielDocumentsDonneesDaniel"
ActiveWorkbook.Sheets.Add after:=Sheets(Sheets.Count)

Set Dossier = MyShell.Namespace(chemin)
For i = 0 To 34
Cells(1, i + 1) = Dossier.GetDetailsOf(myfile, i)
Next
F = Dir(chemin & "*.pdf")
Do While Len(F) > 0
Set myfile = Dossier.Items.Item(F)
Lig = [a65536].End(xlUp)(2).Row
For i = 0 To 34
Cells(Lig, i + 1) = Dossier.GetDetailsOf(myfile, i)
Next
F = Dir
Loop
Set MyShell = Nothing: Set myFolder = Nothing: Set myfile = Nothing

End Sub

Cordialement.
Daniel

[...]

logiciel antivirus Avast.
HD
Merci DanielCo, je peux maintenant retrouver la propriété "Commentaires"
qui m'intéresse mais comment la modifier ?

@+
HD

---
DanielCo
Je n'ai pas de procédure toute faite. Regarde ici, on modifie la zone
commentaire d'un fichier .mp3 :
http://www.generation-nt.com/reponses/modifier-attributs-fichiers-mp3-par-vba-entraide-880321.html
Daniel

[...]

isabelle
bonjour HD,

si le fichier est ouvert,

x = ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties(5).Value
ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties(5).Value = " ma valeur"

isabelle

Le 2015-02-20 09:35, HD a écrit :
[...]

HD
Bonjour Isabelle,

si le fichier est ouvert,
x = ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties(5).Value
ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties(5).Value = " ma valeur"

Ces lignes s'appliquent à un classeur Excel mais, pour ma part, j'aurai
besoin de modifier l'attribut "commentaires" de fichiers quelqu'ils
soient PDF, JPG, etc...

@+
HD

---
HD
Je n'ai pas de procédure toute faite. Regarde ici, on modifie la zone
commentaire d'un fichier .mp3 :
http://www.generation-nt.com/reponses/modifier-attributs-fichiers-mp3-par-vba-entraide-880321.html

J'ai tenté de reprendre ce script et l'adapter mais... je pense qu'il ne
s'applique bien qu'aux fichiers MP3. L'attribut "commentaires" n'est pas
modifié via ce script.

@+
HD

---
DanielCo
Bonjour,
Mettons les choses au carré :
1. je n'ai pas d'onglet "Résumé" mais un onglet "Détail". Ca dépend
peut-être des versions de Windows ? J'utilise Windows 7.
2. Dans cet onglet, il n'y a pas de champ "Commentaire" pour les
fichiers .pdf.
Est-ce qu'on parle de la même chose ?
[...]

HD
[...]

Effectivement... je viens de tester sur d'autres versions de Windows et
l'on n'a pas de champ "commentaires" parmi les propriétés du fichier.

Je ne pourrais donc pas faire ce que je souhaitais. Je me suis fait un
script VBA permettant d'optimiser l'espace disque d'un fichier PDF. L'on
peut réduire le poids du fichier jusqu'à près de 50% ce qui est
intéressant chez nous car nous avons parfois de très gros PDF. Mon
script VBA fait ces traitements en rafale sur un ensemble de fichier et
pour éviter de retraiter des fichiers qui ont déjà été traités je
voulais mettre une info à ce sujet dans le champ "commentaires" des
fichiers. Je n'ai pas trouvé de champ "libre" qui me permettrait de
mettre mes propres annotations...

@+
HD

---
HD
Je n'ai pas trouvé de champ "libre" qui me permettrait de mettre mes
propres annotations...

Auriez vous une idée qui me permettrait de mettre un commentaire associé
à un fichier ?

@+
HD

---
GL
Le 23/02/2015 13:59, HD a écrit :
Je n'ai pas trouvé de champ "libre" qui me permettrait de mettre mes
propres annotations...

Auriez vous une idée qui me permettrait de mettre un commentaire associé
à un fichier ?

La question me semble plus porter sur NTFS que sur VBA, me gourr-je ?

@+
HD

---
logiciel antivirus Avast.