(vba) erreur d'aiguillage ...

Le
j-pascal
Bonjour,

Un truc que je ne comprends pas dans ce qui suit :

'
(proc )

'ChDrive "C"
On Error GoTo rRr
ChDir "C:Documents and SettingstotoBureau"
rRr:
ChDir "C:Documents and Settings"
'

Dans mon test, le répertoire "C:Documents and SettingstotoBureau" existe
et pourtant je me retrouve inéxorablement sur "C:Documents and Settings"
!!
Le 'ChDrive "C" est-il indispensable ?
Les procédures événementielles peuvent-elles être responsables de ce
dysfonctionnement ?

Par ailleurs, 'On Error Resume Next ' n'aurait-il pas le même usage ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Cordialement,

JP
Philippe.R
Le #4857041
Bonsoir,
Il semble qu'il manque une sortie avant la gestion d'erreur :

ChDir "C:Documents and SettingstotoBureau"
exit sub
rRr:
ChDir "C:Documents and Settings"
Avec plaisir
Philippe.R
"j-pascal" news:

'------------------------
[...]

Le #4856911
Bonsoir,

Il me semble que tout marchait parfaitement lorsque tu m'avais proposé ce
code la première fois, et là ??

Je viens de faire un essai chez moi avec :
'-----------------------
On Error GoTo rRr
ChDir "C:Documents and Settingsjean-pascalBureau" 'jean-pascal
ou toto au boulot ...
Exit Sub
rRr:
ChDir "C:Documents and Settings"
'-----------------------

Chez moi, mon bureau correspond bien à "C:Documents and
Settingsjean-pascalBureau"
et pourtant, si j'exécute le code, je sors !! (Exit Sub) !!!
Je ne comprends pas ;-(

@+ ?

JP

"Philippe.R"
[...]

jps
Le #4856871
ben, j-pascal, c'est normal que tu sortes de la proc puisque tu n'as pas
d'erreur dans le chemin de ton bureau ; tu tombes forcément dans le Exit Sub
pour en avoir le coeur net, écris un faux chemin et tu vas bien vois the
result...
jps

"j-pascal"
[...]

Le #4856861
Re,
Essai à nouveau la piste que je t'avais proposé, complétée comme suit :

Sub chem()
On Error GoTo rRr
ChDir "C:Documents and Settingsjean-pascalBureau"
Application.Dialogs(xlDialogOpen).Show
Exit Sub
rRr:
ChDir "C:Documents and Settings"
Application.Dialogs(xlDialogOpen).Show
End Sub

histoire d'avoir une action qui correspond au chemin indiqué
Avec plaisir
Philippe.R
"j-pascal" news:
[...]

Le #4856731
Re,

Normal ?
Je commente (à ma façon) le code qui suit :
'-----------------------
On Error GoTo rRr [S'il y a une erreur dans ce qui suit, je vais à rRr]
ChDir "C:Documents and Settingsjean-pascalBureau" [Ce chemin
existe sur mon PC]
Exit Sub [Aïe - le chemin existe, donc je sors !! C'est pour ça que je
l'avais enlevé !!!]
xxx [là, il faudrait donc que je saute les 2 lignes qui suivent ... mais
il paraît qu'il ne faut pas abuser des GoTo !]
rRr:
ChDir "C:Documents and Settings"
'-----------------------

Je vois effectivement que ça ne peut pas marcher, mais je ne vois pas pour
autant comment ça peut marcher !

@+ ?

JP

"jps"
[...]

"Philippe.R" news:
[...]

Le #4856721
Bonsoir,

La boite de dialogue au début du code j'ai ce que j'indique à la fin de ce
message ..

Sinon, j'ai fait ce qui suit et qui semble fonctionner, mais ce n'est sans
doute pas très accadémique :

'--------------------
On Error GoTo rRr

ChDir "C:Documents and Settingsjean-pascalBureau"
GoTo rRr2
'Application.Dialogs(xlDialogOpen).Show '27/09
'ThisWorkbook.Protect "", True, True '27/09
'Exit Sub
rRr:
ChDir "C:Documents and Settings"
'Application.Dialogs(xlDialogOpen).Show '27/09
rRr2:
nomFichier = Application.GetOpenFilename(typeFichier, , Titre)
'--------------------

La boite de dialogue m'indique toutes les extensions de fichiers alors qu'au
début de mon code, j'ai :

'--------------
ThisWorkbook.Unprotect

Unload Menu
DoEvents

Application.ScreenUpdating = False
LeNom = ActiveWorkbook.Name 'prévient les modifs !

typeFichier = "Fichiers, *.csv; *.xls" [seulement les fichiers *.xls
et *.csv]
Titre = "sélectionnez le fichier à importer"

ChDrive "C"

On Error GoTo rRr
'--------------------

A bientôt ?

JP

"Philippe.R"
[...]

Le #4856711
Finalement j'opte pour ceci, qui semble fonctionner :

'--------------------
[...]

Ce n'est sûrement pas terrible mais je n'ai trouvé que ça ;-(

@+ ?

JP

"jps"
[...]

MichDenis
Le #4856651
'------------------------
[...]

Le fait d'écrire "On Error Goto rRr signifie seulement que
si un problème survient avec la procédure, au lien de se planter
la procédure continuera à la ligne de l'étiquette rRr.

Cependant, si aucune erreur n'est relevé, toutes les lignes de code
seront exécutées y compris la ligne en cas d'erreur. Résultat : Tu te
retrouve dans le répertoire : ChDir "C:Documents and Settings"

Pour éviter cela, il est possible de faire ceci :
'------------------------------
On Error Resume Next
If Dir("C:Documents and SettingstotoBureau", vbDirectory) <> "" Then
ChDir "C:Documents and SettingstotoBureau"
Else
ChDir "C:Documents and Settings"
End If
If Err <> 0 Then
Err = 0
MsgBox "Aucun des répertoires n'existe."
Exit Sub ' met fin à la procédure
' ou l'action que tu veux exécuter si problème
End If
'Le reste de ton code...
'------------------------------
MichDenis
Le #4856621
Lorsque tu utilises On Error GoTo rRr
ta macro va se planter si elle rencontre une deuxième erreur.

Qu'est-ce qui se passe si aucun des chemins n'est bon sur un
ordinateur donné ?

Une limitation de l'approche !

[...]

Le #4855861
Bonsoir Jean-Pascal,
Tu n'as pas besoin du rR2, comme ceci :

On Error GoTo rRr

ChDir "C:Documents and Settingsjean-pascalBureau"
nomFichier = Application.GetOpenFilename(typeFichier, , Titre)
'éventuellement encore d'autres choses que tu as à faire exécuter...
exit sub
rRr:
ChDir "C:Documents and Settings"

En principe, on place la gestion d'erreurs en fin de procédure et on donne
l'instruction de sortie juste avant, de manière à ce que les instructions
correspondant aux erreurs gérées ne soient exécutées que si on l'a demandé.
Avec plaisir
Philippe.R
"j-pascal" news:uAO$