vba - faire apparaître commentaire

10 réponses
j-pascal
Bonsoir,

Si je crée un commentaire à partir de :

'--
With .Comment
.Visible = True
.Shape.Select
Selection.AutoSize = True
Selection.Interior.ColorIndex = 34 '(jaune)
.Visible = False
End With
'--

etc.

Une fois créé, comment puis-je le rendre visible (ponctuellement) sans
avoir à sélectionner la cellule ?

(Un peu sur le principe d'un "SendKeys down" pour ouvrir directement un
menu déroulant)

Merci pour vos lumières,

JP

10 réponses

Fredo P.
> Une fois créé, comment puis-je le rendre visible (ponctuellement) Càd?

pendant un laps de temps ou sous condition

j-pascal
Bonjour,

Je m'explique :

Pour faire apparaître un commentaire (hormis les fonctions d'affichage
permanent...), il faut survoler la cellule.
Si je crée un commentaire via une macro, et que le pointeur se place
sur la dite cellule, celui-ci ne s'affiche pas spontanément ... Si je
veux vérifier le contenu du commentaire ainsi créé, je dois déplacer le
curseur et re-survoler la dite cellule ...
Cette situation est tout à fait insupportable, n'est-ce pas ? ;-)

Je pensais à un truc d'actualisation, mais lequel ?

Je ne suis pas très à l'aise avec les "DoEvents" et les "Application
Events = True" ou qqch comme ça. Mais peut-être est-ce une mauvaise
piste ...

Bon we

JP

Une fois créé, comment puis-je le rendre visible (ponctuellement) Càd?

pendant un laps de temps ou sous condition

JB
Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Commentaires/CommentairePosition .xls

JB

On 6 déc, 10:02, j-pascal wrote:
Bonjour,

Je m'explique :

Pour faire apparaître un commentaire (hormis les fonctions d'affichage
permanent...), il faut survoler la cellule.
Si je crée un commentaire via une macro, et que le pointeur se place
sur la dite cellule, celui-ci ne s'affiche pas spontanément ... Si je
veux vérifier le contenu du commentaire ainsi créé, je dois dépla cer le
curseur et re-survoler la dite cellule ...
Cette situation est tout à fait insupportable, n'est-ce pas ?  ;-)

Je pensais à un truc d'actualisation, mais lequel ?

Je ne suis pas très à l'aise avec les "DoEvents" et les "Application
Events = True" ou qqch comme ça. Mais peut-être est-ce une mauvaise
piste ...

Bon we

JP

>> Une fois créé, comment puis-je le rendre visible (ponctuellement)  Càd?
> pendant un  laps de temps ou sous condition- Masquer le texte des mes sages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Fredo P.
http://cjoint.com/?mgkMqMPLvK

"j-pascal" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Si je crée un commentaire à partir de :

'--
With .Comment
.Visible = True
.Shape.Select
Selection.AutoSize = True
Selection.Interior.ColorIndex = 34 '(jaune)
.Visible = False
End With
'--

etc.

Une fois créé, comment puis-je le rendre visible (ponctuellement) sans
avoir à sélectionner la cellule ?

(Un peu sur le principe d'un "SendKeys down" pour ouvrir directement un
menu déroulant)

Merci pour vos lumières,

JP

j-pascal
Bonjour Fredo,

Merci, c'est génial. J'aime bcp ton exemple ;-)

Dans un premier temps, j'ai adapté ta tempo à mon classeur + un offset
pour la suite de la saisie sur la cellule suivante.
Mais ton classeur va au délà de mes espérances ...

Encore merci,

JP

PS : Rassure-toi, il fait "un peu" gris à Paris, aussi ; mais le fond
jaune des commentaires met un peu de soleil dans les macros, non ?

;-)

http://cjoint.com/?mgkMqMPLvK

"j-pascal" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Si je crée un commentaire à partir de :

'--
With .Comment
.Visible = True
.Shape.Select
Selection.AutoSize = True
Selection.Interior.ColorIndex = 34 '(jaune)
.Visible = False
End With
'--

etc.

Une fois créé, comment puis-je le rendre visible (ponctuellement) sans
avoir à sélectionner la cellule ?

(Un peu sur le principe d'un "SendKeys down" pour ouvrir directement un
menu déroulant)

Merci pour vos lumières,

JP

Fredo P.
> JP

PS : Rassure-toi, il fait "un peu" gris à Paris, aussi ; mais le fond
jaune des commentaires met un peu de soleil dans les macros, non ?

C'est virtuel
j-pascal
Merci Jacques pour ces précieux exemples.

Ils m'ont même permis de répondre à une question que j'allais justement
poser : "Est-il possible d'ajuster le positionnement du commentaire par
rapport à la cellule (target) ?". Tu m'as apporté la réponse !

Bon we,

JP

Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Commentaires/CommentairePosition.xls

JB

On 6 déc, 10:02, j-pascal wrote:
Bonjour,

Je m'explique :

Pour faire apparaître un commentaire (hormis les fonctions d'affichage
permanent...), il faut survoler la cellule.
Si je crée un commentaire via une macro, et que le pointeur se place
sur la dite cellule, celui-ci ne s'affiche pas spontanément ... Si je
veux vérifier le contenu du commentaire ainsi créé, je dois déplacer le
curseur et re-survoler la dite cellule ...
Cette situation est tout à fait insupportable, n'est-ce pas ?  ;-)

Je pensais à un truc d'actualisation, mais lequel ?

Je ne suis pas très à l'aise avec les "DoEvents" et les "Application
Events = True" ou qqch comme ça. Mais peut-être est-ce une mauvaise
piste ...

Bon we

JP

Une fois créé, comment puis-je le rendre visible (ponctuellement)  Càd?

pendant un  laps de temps ou sous condition- Masquer le texte des messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Fredo P.
Pour la pédagogie.
http://cjoint.com/?mgo3o4bYKF

"j-pascal" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Fredo,

Merci, c'est génial. J'aime bcp ton exemple ;-)

Dans un premier temps, j'ai adapté ta tempo à mon classeur + un offset
pour la suite de la saisie sur la cellule suivante.
Mais ton classeur va au délà de mes espérances ...

Encore merci,

JP

PS : Rassure-toi, il fait "un peu" gris à Paris, aussi ; mais le fond
jaune des commentaires met un peu de soleil dans les macros, non ?

;-)

> http://cjoint.com/?mgkMqMPLvK
>
> "j-pascal" a écrit dans le message de
> news:
>> Bonsoir,
>>
>> Si je crée un commentaire à partir de :
>>
>> '--
>> With .Comment
>> .Visible = True
>> .Shape.Select
>> Selection.AutoSize = True
>> Selection.Interior.ColorIndex = 34 '(jaune)
>> .Visible = False
>> End With
>> '--
>>
>> etc.
>>
>> Une fois créé, comment puis-je le rendre visible (ponctuellement) sans
>> avoir à sélectionner la cellule ?
>>
>> (Un peu sur le principe d'un "SendKeys down" pour ouvrir directement un
>> menu déroulant)
>>
>> Merci pour vos lumières,
>>
>> JP

j
Super,
mais je comprends pas ou est le texte du debut ???
je le vois pas dans VBE ??
Mystère mais bravo

"Fredo P." <ponsinet.frederic363(oterça)orange.fr> a écrit dans le message
de news:
Pour la pédagogie.
http://cjoint.com/?mgo3o4bYKF

"j-pascal" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Fredo,

Merci, c'est génial. J'aime bcp ton exemple ;-)

Dans un premier temps, j'ai adapté ta tempo à mon classeur + un offset
pour la suite de la saisie sur la cellule suivante.
Mais ton classeur va au délà de mes espérances ...

Encore merci,

JP

PS : Rassure-toi, il fait "un peu" gris à Paris, aussi ; mais le fond
jaune des commentaires met un peu de soleil dans les macros, non ?

;-)

> http://cjoint.com/?mgkMqMPLvK
>
> "j-pascal" a écrit dans le message de
> news:
>> Bonsoir,
>>
>> Si je crée un commentaire à partir de :
>>
>> '--
>> With .Comment
>> .Visible = True
>> .Shape.Select
>> Selection.AutoSize = True
>> Selection.Interior.ColorIndex = 34 '(jaune)
>> .Visible = False
>> End With
>> '--
>>
>> etc.
>>
>> Une fois créé, comment puis-je le rendre visible (ponctuellement) sans
>> avoir à sélectionner la cellule ?
>>
>> (Un peu sur le principe d'un "SendKeys down" pour ouvrir directement
>> un
>> menu déroulant)
>>
>> Merci pour vos lumières,
>>
>> JP

j-pascal
Bonsoir Frédo,

Merci pour ce nouvel exemple ... très pédagogique.

Bon dimanche,

JP

Pour la pédagogie.
http://cjoint.com/?mgo3o4bYKF

"j-pascal" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Fredo,

Merci, c'est génial. J'aime bcp ton exemple ;-)

Dans un premier temps, j'ai adapté ta tempo à mon classeur + un offset
pour la suite de la saisie sur la cellule suivante.
Mais ton classeur va au délà de mes espérances ...

Encore merci,

JP

PS : Rassure-toi, il fait "un peu" gris à Paris, aussi ; mais le fond
jaune des commentaires met un peu de soleil dans les macros, non ?

;-)

http://cjoint.com/?mgkMqMPLvK

"j-pascal" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Si je crée un commentaire à partir de :

'--
With .Comment
.Visible = True
.Shape.Select
Selection.AutoSize = True
Selection.Interior.ColorIndex = 34 '(jaune)
.Visible = False
End With
'--

etc.

Une fois créé, comment puis-je le rendre visible (ponctuellement) sans
avoir à sélectionner la cellule ?

(Un peu sur le principe d'un "SendKeys down" pour ouvrir directement un
menu déroulant)

Merci pour vos lumières,

JP