Vba : liste des imprimantes disponibles

Le
Jac
Bonjour à tous,

j'ai besoin d'établir la liste des imprimantes disponibles avec, si possible
le nom du port.
Mais je ne vois pas trop ce que je dois expliquer à XL pour qu'il me renvoie
ces renseignements.

Merci d'avance à qui me mettra sur la voie.

Jac
Questions / Réponses high-tech
Jacques93
Le #4251491
Bonjour Jac,

Avec WMI :

Private Sub ListPrinters()
Dim objWMIService As Object
Dim objItem As Object
Dim colItems As Object
Dim strComputer As String
Dim i As Integer

[A1] = "Imprimante"
[B1] = "Port"
i = 2
strComputer = "."
Set objWMIService = GetObject _
("winmgmts:\" & strComputer & "rootCIMV2")
Set colItems = objWMIService.ExecQuery _
("SELECT * FROM Win32_Printer")

For Each objItem In colItems
With ActiveSheet
.Range("A" & i) = objItem.Name
.Range("B" & i) = objItem.PortName
i = i + 1
End With
Next
Columns("A:B").Select
Selection.Columns.AutoFit
Set colItems = Nothing
Set objWMIService = Nothing

End Sub

--
Cordialement,

Jacques.

Jac
Le #4251431
Merci Jacques93,

je ne sais vraiment pas où j'aurais pu aller chercher celà...

Jac

[...]

Le #4251401
De rien, ça se trouve ici :

http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa394363.aspx

il n'y a pas de lien direct avec Excel, mais WMI (Windows Management
Instrumentation) est utilisable à partir VBA, VBScript, ou autres ...

[...]

Misange
Le #4251371
et puis là aussi :-)
http://www.excelabo.net/xl/imprimer.php#choiximprimante

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Le #4251261
Bonjour Misange,

Oui mais, Excel4, j'étais pas né ;-) !!!
et si j'ai bien compris la macro n'indique le port que pour l'imprimante
active, pas si on change d'imprimante.

Mais peut être ai je mal compris la question de Jac ?

[...]

Le #4251241
non non t'as raison c'est moi qui avait lu trop vite la question ;-)

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Le #4320861
eh, attend : XL 4 est sorti en 92. Donc si tu n'étais pas né, tu aurais
moins de 15 ans... et tu aurais appris ça en têtant ta mère ???
Moi, j'ai commencé avec Visicalc sur Apple II...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Excel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Visicalc

[...]

Le #4320771
Bonjour Jac,

On a un point commun alors, Apple II+ (d'occasion) pour moi, avec
DEUX lecteurs de disquette. J'ai encore le bouquin 'langage assembleur
6502' . Bon effectivement j'ai un peu triché sur mon âge :-D

[...]

Le #4320731
J'men doutais... car on ne commence pas à utiliser XL en faisant des macros,
ça vient beaucoup plus tard... Et celui qui peut expliquer aux autres n'a
pas commencé hier. Mais il a toujours des questions à poser !!!

Moi, je suis passé par toute la gamme Apple à partir du IIe jusqu'au Starmax
après un ZX81.
Puis des PC depuis 94.
Mais point d'assembleur, des tableurs (Visicalc, Multiplan, Excel, Lotus
123), des intégrés (Appleworks, Works) et des pointus de la préhistoire (Cx
Base 200 avec Cx Texte vers 1983) puis des bd (FileMakerPro, Approach,
Access) et incontournable Word dès sa version 1.

Souvenirs, souvenirs...