Vba : objets feuil et Workbook

3 réponses
JM Charrier
Bonjour,

En VBA, pouvez-me dire à quoi servent les objets Feuil1, Feuil2 etc et This
Workbook ?
Comme le code est placé ds des modules, je n'y vois aucun intérêt excepté
peut-être d'indiquer leur existence et leur nom ???

Merci

Pirlouit

3 réponses

Patrick Penet
Ces emplacements sont destinés aux évènements
gérés par VBA dans chacun de ces objets.

Par exemple entre autres :

Workbook_Open
... survient quand le classeur est ouvert.

Worksheet_SelectionChange
... survient quand l'utilisateur change de cellule.

etc.

C'est un progrès majeur de ce langage, à explorer
absolument.

P.

"JM Charrier" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

En VBA, pouvez-me dire à quoi servent les objets Feuil1, Feuil2 etc et This Workbook ?
Comme le code est placé ds des modules, je n'y vois aucun intérêt excepté peut-être d'indiquer leur existence et leur nom ???

Merci

Pirlouit

Paul V
Hello à tous,

Une bonne formation de base en VBA serait peut-être utile ;-)

Pour résumer un sujet qui est particulièrement vaste, je dirais que la
portée des procédures est directement liée à l'endroit ou elles sont
enregistrées.

C'est ainsi que tout ce qui touche aux événements est directement lié à
l'objet qui soustend cet événement. Un open workbook doit être inclus dans
la partyie VBA de This Workbook, une change selection liée à la feuille
adéquate, etc.

Bref, chaque partie à son utilité propre et c'est faire preuve de beaucoup
d'ignorance de ne pas y voir d'intérêt. ;-) car si vous n'y voyez pas
d'intérêt, vous predrez une énorme partie de la puissance du VBA;

Comme je disais, une bonne formation ....

A+

Paul V

"JM Charrier" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En VBA, pouvez-me dire à quoi servent les objets Feuil1, Feuil2 etc et
This Workbook ?
Comme le code est placé ds des modules, je n'y vois aucun intérêt excepté
peut-être d'indiquer leur existence et leur nom ???

Merci

Pirlouit

lSteph
Bonjour,

Pour te faire toi même déjà une petite idée de ce que Paul vient
d'évoquer,notamment en terme d'utilité
dans l'explorateur de projet là où tu les a vus
pour activer le private module d'un objet de ton projet,
fais un doubleclic sur celui-ci.
Maintenant active les déroulants qui se trouvent en haut à gauche et
surtout ensuite à droite d'un private module.

Plus qu'à fouiller un peu aussi dans le manuel de référence de visual
basic situé dans le menu de ta barre où il y a un petit point
d'interrogation.

Pour la théorie
tu peux commencer ici par exemple:
"Utilisation d'événements avec des objets Microsoft Excel"
voir aussi plus loin
"Evénements"
Et ainsi relever tout ce qui ne te parle pas trop dans tout cela pour
aller voir prioritairement ce à quoi cela réfère et en faire
l'acquisition.
Pour la pratique
voir dans les différents fils de ce forum et
également par là des exemples: http://excelabo.net

Cdlt.

lSteph

Il se trouve que JM Charrier a formulé :
Bonjour,

En VBA, pouvez-me dire à quoi servent les objets Feuil1, Feuil2 etc et This
Workbook ?
Comme le code est placé ds des modules, je n'y vois aucun intérêt excepté
peut-être d'indiquer leur existence et leur nom ???

Merci

Pirlouit

--
- -