Vba: ouvrir un répertoire

Jac
Bonjour à tous,

je suis à la recherche de l'instruction magique qui va me permettre de
lancer l'ouverture du répertoire dont je connais le nom.
Ouvrir un fichier xls, j'arrive, mais ouvrir un répertoire, je bloque.

Merci d'avance à qui me mettra sur la voie.

Jac

LSteph
Bonjour,

Sub itos()
ChDrive "c:"
'si nécessaire changer d'unité
ChDir "c:test"
'changement de répertoire
Application.Dialogs(xlDialogOpen).Show
'affichage de la boite ouvrir
End Sub

'lSteph

[...]

MichDenis
Dim Rep As String
Rep = "D:Clone CD" 'Chemin et répertoire à ouvrir
If Dir(Rep, vbDirectory) <> "" Then
Application.Dialogs(xlDialogOpen).Show Rep
Else
MsgBox "Chemin introuvable"
End If

"Jac" a écrit dans le message de news:
[...]

LSteph
..et puis au cas où tu saches plus bien le nom:

Sub ChercheDossier()
Dim chemin As String, objShell As Object, objfolder As Object
Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
Set objfolder = objShell.BrowseForFolder(0, Message, 0, "c:")
On Error GoTo fin
chemin = objfolder.parentfolder.ParseName(objfolder.Title).Path
ChDir chemin
Application.Dialogs(xlDialogOpen).Show
Exit Sub
fin:
MsgBox "vous n'avez pas validé de choix correct"
[...]

Jac
Merci LSteph et MichDenis?

Vos propositions m'amènent à la boîte de dialogue d'ouverture de fichier,
mais moi, ce que je cherche, c'est à ouvrir le répertoire dans Windows, sans
poser de question car il s'agit de voir ce qu'il contient pour laisser à
l'utilisateur le choix des fichiers Word à ouvrir... Nul n'est parfait...
Je cherche donc à passer dans Windows, avec le répertoire ouvert, un peu à
la manière d'un hyperlien qui pointe sur un répertoire.
J'avais pensé écrire l'hyperlien dans une cellule et de le déclencher (?),
mais j'ose imaginer que ça doit pouvoir se faire à la volée, directement en
VBA.

[...]

jps
bonjour jac
ce que t'a pondu MichDenis ne correspond-il pas à ce que tu souhaites? (deux
fois "pondre" dans une même phrase un jour de Pâques, faut déjà le
faire...oeuf corse)
j'ai testé cela :

Sub test()
Dim Rep As String
Rep = "C:mes documentssauvegarde automatique" 'Chemin et répertoire à
[...]

et ça m'affiche bien l'explorateur ouvert à la hauteur du sous-répertoire
"sauvegarde automatique" où je n'ai plus qu'à choisir le fichier qui va
bien....
à moins que je ne comprenne pas ce que tu veux dire par "ouvrir le
répertoire dans Windows"
jps

[...]

Jac
Bonjour JPS,

la macro que tu affiches là fonctionne très bien, mais "ça" me propose
d'ouvrir des fichiers XL parmi les fichiers XL qui apparaissent dans la
fenêtre d'ouverture de fichiers d'XL.
Moi, ce que je recherche, c'est d'afficher en dehors d'XL, dans l'explorer
de Windows, le répertoire cible afin que l'utilisateur puisse ouvrir
directement par double clic les fichiers Word qu'il désire.

"jps" a écrit dans le message de news:
%
[...]

LSteph
Bonjour Jp

:(

Mes "pontes" ne sont-elles pas correctes?

;-) Joyeuses Pâques.

lSteph

[...]

LSteph
Bonjour,

J'ai proposé deux solutions et l'une des deux
proposée autrement aussi par MichDenis.

l'utilisateur le choix des fichiers Word '(ici on est sur excel)

Ouvrir un répertoire n'existe pas,
on change de répertoire ou on affiche le contenu d'un répertoire
ces deux commandes figurent dans ce que je t'ai suggèré (*)
la boîte de dialogue d'ouverture de fichier est intégrée à excel
est l'équivalent de ce que fait Windows, pour plus une fois dedans clic
droit explorer.
Type de fichier te permet de changer.
A cet égard mieux vaudrait repréciser l'objectif
s'il est différent de ce que tu as demandé.

(*)Pour rappel:

[...]

Cordialement
lSteph

[...]

Jac
C'est vrai, ici on est sur XL.

Mais c'est dans une feuille XL que je cherche à mettre un bouton qui ouvre
un répertoire dont je calcule le chemin en fonction du contenu de certaines
cellules et de l'Active Workbook Path. Et comme ce répertoire contient des
fichiers Word que j'ai créé via des fusions avec les données de mon classeur
XL, à un moment donné, j'ai besoin de consulter ou d'imprimer certains
documents Word.
Mais quand je suis dans la fenêtre XL d'ouverture de fichiers, si je choisis
tous les fichiers, je vois aussi les fichiers Word, mais si je cherche à en
ouvrir un, XL me dit que le format n'est pas valide. Ce qui est normal, puis
que je suis dans XL...

Donc ma recherche était de trouver une solution pour qu'en cliquant sur un
bouton, le répertoire cible s'ouvre, mais pas la fenêtre XL "Ouvrir" qui ne
me permet pas d'ouvrir des fichiers Word.

Conclusion : si "Ouvrir un répertoire n'existe pas", il faut que je trouve
une solution avec un hyperlien car avec un hyperlien, c'est possible
d'ouvrir un répertoire.
Dans une cellule
=LIEN_HYPERTEXTE("C:Program Files";"Ouvrir Program Files")
En vba, je ne sais pas encore...

Donc ma question pourrait se transformer en "Comment affecter un hyperlien à
un bouton ?"

%

1 2