VBA Project (PersoXLS)

j-pascal
Bonsoir,

Comment supprimer ce "projet" (qui pour l'instant m'encombre) ?
Pourquoi le clic droit sur le projet ne donne pas accès à "Supprimer" ?

Merci,

Cordialement,

JP

Philippe.R
Bonsoir,
Tu ne peux pas supprimer un classeur ouvert (perso.xls, qui est le classeur
de macros personnelles) ; il faut donc le fermer en passant par Menu /
fenêtre / afficher d'Excel et le cas échéant fermer puis rouvrir VBE
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"j-pascal" a écrit dans le message de
[...]

LSteph
Bonsoir,
Comment
arghh quelle idée, ne fais pas ça!

Garde ton précieux perso.xls
Pourquoi
...voudrais-tu l'enlever, il est là pour mettre ses macros personnelles.

[...]

j-pascal
Bonsoir,

Ok, je vais réfléchir ... mais bon, j'ai choisi une autre façon de
sauvegarger mes macros ... Eventuellement, il me faudrait quelques arguments
supplémentaires ... ;-)

JP

[...]

Misange
[...]

Bonjour Jean Pascal

Le perso.xls n'est pas du tout seulement une façon de sauvegarder ses
macros ! c'est avant tout un endroit ou tu peux écrire des macros qui
sont toujours disponibles, dans tous tes classeurs.
Exemple type : dans excel il n'y a pas de fonction de base pour
supprimer des lignes vides. C'est pourtant quelque chose que beaucoup de
gens ont à faire régulièrement. Tu peux bien sur écrire les quelques
lignes de macros et les mettre dans chacun de tes classeurs. Mais cela a
quelques inconvénients :
1- il faut y penser
2- tu as de ce fait des macros dans tous tes classeurs. Ca les alourdit
un peu mais surtout, si tu transmets un classeur à un tiers, celui ci
peut s'inquiéter de la présence de macros (c'est encore le cas de
beaucoup de gesn), et quand bien même ce ne serait pas cas, il pourrait
à quoi sert cette macro !
3- quand tu améliores cette macro de suppression de ligne (bon OK
l'exemple est un peu simpliste), l'amélioration est disponible dans tous
tes classeurs.
En bref, que des avantages ! Le perso.xls est normalement masqué donc il
n'est pas gênant.

Perso il m'arrive aussi de l'utiliser pour y écrire quelques notes,
genre une petite ligne de macro ou formule qui m'a pris du temps à
pondre et que je veux retrouver facilement ensuite.

Mais bon chacun fait comme il veut. On doit même pouvoir mettre un
pédalier (de vélo) sur sa voiture pour faire du sport !

:-) Misange

Mgr.Abile
Bonjour Misange (que je regrette toujours de voir midemon),
[...]
2- tu as de ce fait [...] peut s'inquiéter de la présence de macros (c'est
encore le cas de beaucoup de gesn), et quand bien même ce ne serait pas
cas, il pourrait à quoi sert cette macro !
[...]

Ma fille !
Vous qui parliez de Maman Sabatier l'autre jour !
Si elle vous lit !!!!!
--
Allez en paix
T.Abile
"Misange" a écrit dans le message de
[...]

Misange
[...]

ben que veux tu j'ai des doigts qui n'arrivent pas à suivre ma pensée !
et un clavier que mes doigts ne connaissent pas bien. En plus j'ai
toujours l'impression que certains de mes doigts veulent toujours passer
avant les autres sans se préoccuper de savoir si c'est leur tour ou pas
! Et encore, tu ne vois pas combien je fais travailler l'annulaire droit
qui chez moi est en charge de la touche <== ! je devrais le décharger
des autres lettres pour le préserver, mais de façon très très illogique,
c'est lui qui s'est vu confier il y a longtemps la barre d'espace. Il
est soumis par conséquent à une gymnastique épuisante, forcément
sollicité au minimum une fois par mot, et de toutes façons beaucoup plus
que ses collègues. Je crains qu'un jour il ne se mette en grève pour
me demander la retraite anticipée compte tenu de sa surcharge de
travail. Impossible de rééduquer ses collègues bien sur, notamment
l'index droit qui depuis des années s'est débrouillé pour en faire
beaucoup moins que tout le monde.
Peut être que je devrais leur envoyer une lettre de trois pages pour
leur expliquer à chacun les mesures que je compte mettre en place pour
rétablir une certaine justice digitale. Mais j'ai un vrai problème : QUI
va taper cette lettre ? Tu imagines les pouces (qui sont surtout là pour
se tourner l'un l'autre) accepter sans broncher qu'on déclare leur
activité très inférieure à la moyenne ?
Tu vois l'auriculaire ne pas prostester que compte tenu de sa petite
taille, il est normal qu'il ne fasse pas grand chose?
Et la paume ? Le poignet ? Les épaules qui se crispent... Je crains la
réaction en chaîne.
Alors tu vois déjà 10 doigts j'y arrive pas mais si tu voulais qu'en
prime je m'occupe de deux ailes ce serait carrément mission impossible !
Finalement, mi ange avec une seule aile et une queue fourchue pour
équilibrer ça me va bien. Je tourne un peu en rond parfois mais demande
au Dahut, il sait très bien y faire !
:-)
PS excuse moi de ne pas te donner du monseigneur mais dans mon
vocabulaire ce serait plutot du mon saigneur que ça s'écrit. Là ça doit
être impossible à rééduquer, c'est enkysté depuis le temps.
QuartDange

j-pascal
Bonjour Misange,

Tu m'as (a priori) convaincu !

Quand j'ouvre un nouveau classeur, j'ai ceci :
http://cjoint.com/?lkojH4tTja
Tu dis que ce "classeur" devrait être masqué ?

Si je comprends bien, je crée des macros que je mets dans ce classeur ...

- Question bête, mais pourquoi y-a-il autre chose que des modules dans ce
classeur (puisqu'a priori on ne devrait pas pouvoir utiliser de UF ou de
code de Feuil et autre code de ThisWorkbook ??).
- En général (!) quand on écrit des macros pour UN classeur, ces dernières
sont cohérentes ; n'y a-t-il pas un risque de rassembler des macros qui
n'ont rien à voir entre elles dans un seul classeur ??
- (Je ne veux pas abuser de ton temps car je pense que ce sujet est vaste et
qu'il faut que je lise qqch de basic sur ce thème, mais ...) comment
accède-t-on au code de ce classeur ? Utilise-t-on un "call" dans le
"nouveau" classeur créé ? J'ose à peine imaginer les pb avec les variables
... où les macros événementielles !!

Donc, a priori, convaincu mais complètement dans le brouillard ;-)

A bientôt, peut-être,

JP

%
[...]

Misange
Bonjour Misange,

Tu m'as (a priori) convaincu !

Quand j'ouvre un nouveau classeur, j'ai ceci :
http://cjoint.com/?lkojH4tTja
Tu dis que ce "classeur" devrait être masqué ?

Non c'est tout à fait normal de le voir dans l'éditeur VBA, et ceci pour
toutes les versions. En revanche par défaut dans excel il est masqué. En
fait il s'ouvre quand tu lances excel mais reste caché. Si tu veux le
voir dans excel, par exemple pour y mettre un pense bête du genre
comment calculer la TVA connaissant le TTC... il faut l'afficher. Pour
ça tu vas dans le menu fenêtre/afficher ou pour excel 2007 dans
affichage/afficher et tu sélectionnes le perso.xls ou le personal.xlsb
(suivant la version).

Si je comprends bien, je crée des macros que je mets dans ce classeur ...

Oui ou bien tu peux aussi les enregistrer directement dans ce classeur :
par exemple, quand tu lances l'enregistreur de macros, tu as un menu qui
s'affiche pour te demander où tuy veux enregistrer la macro. D'ailleurs
si tu n'as pas encore de perso.xls et que veuilles en avoir un , il
suffit d'enregistrer une macro bidon dans ce classeur pour le créer.
Même si tu effaces ensuite cette macro bison, ton classeur restera.

- Question bête, mais pourquoi y-a-il autre chose que des modules dans
ce classeur (puisqu'a priori on ne devrait pas pouvoir utiliser de UF ou
de code de Feuil et autre code de ThisWorkbook ??).

Non pourquoi ? Tu pourrais avoir besoin par exemple d'une calculatrice
qui convertisse des pouces en cm et te faire un userform pour cela.

- En général (!) quand on écrit des macros pour UN classeur, ces
dernières sont cohérentes ; n'y a-t-il pas un risque de rassembler des
macros qui n'ont rien à voir entre elles dans un seul classeur ??

Tu n'écris pas forcément des macros pour un seul classeur. Tu peux
écrire tes macros très génériques. PAr exemple supprime les lignes vides
de la sélection. Ou bien relève le nom de tous les classeurs contenus
dans le dossier que je t'indique

- (Je ne veux pas abuser de ton temps car je pense que ce sujet est
vaste et qu'il faut que je lise qqch de basic sur ce thème, mais ...)
J'ai mis plusieurs trucs sur ce classeur sur excelabo. PAr exemple sur

cette page
http://www.excelabo.net/excel/fichiersparticulier.php

comment accède-t-on au code de ce classeur ? Utilise-t-on un "call" dans
le "nouveau" classeur créé ? J'ose à peine imaginer les pb avec les
variables ... où les macros événementielles !!

Il ne s'agit pas non plus de TOUT faire à partir du perso !
Il serait effectivement idiot de faire une macro qui se déclenche dans
toutes les cellules A1 des feuil1 ... (encore que pour certains ça peut
être utile...)

Donc, a priori, convaincu mais complètement dans le brouillard ;-)
faut tester ! rien de tel pour se convaincre et comprendre

Misange

Mgr.Abile
Gardons l'espoir qu'il sera beaucoup pardonné à ceux qui ont beaucoup fauté
!
A moi peut être aussi !
;o)))))
--