[VBA] Suppression de caractères

Péhemme
Bonjour à Tous,

Sous Vista/Excel 2003.
J'importe des données d'un site Web.
La colonne A enregistre à partir de la ligne 3 du texte sous la présentation
:
1. Toulouse => lire : espace, 1, point, espace, Toulouse (soit 4 caractères
devant le nom de la ville)
jusqu'à :
9. Racing-Metro => même lecture
puis :
10. Montpellier => lire : espace, 1,0, point, espace, Montpellier (soit 5
caractères devant le nom de la ville)
jusqu'au 14ème inclus.
Les sportifs auront reconnus le classement du Top 14 du championnat de rugby
(même structure pour la Pro D2).
J'ai bien demandé à la LNR de modifier sa présentation, mais en attendant,
comment en VBA puis-je supprimer ces 4 et/ou 5 caractères devant le nom de
la ville ?
Peut-être en repérant par la droite l'espace devant la ville et tout
supprimer ?

Merci d'avance de me mettre sur la voie.
Bien amicalement
Michel

FxM
Bonsoir Péhemme,

Cherche la position de ". "
pos = instr(...,". ")

et remplace les pos+1 premiers caractères par rien.
if pos > 0 then
... = mid(... , pos+2, len(...))
end if

... étant chacune de test cellules concernées.

Non testé :
sub test()
for lig = range("A65535").end(xlup).row to 3 step -1
if range("A" & lig) <> "" then
with range("A" & lig)
pos = instr(.text, ". ")
if pos > 0 then .text = mid(.text , pos+2, len(.text))
end with
end if
next lig
end sub

@+
FxM

Péhemme a écrit :
[...]

Péhemme
François-Xavier,
Je suis content de te revoir et merci de ton aide.
Je viens de tester ta proposition ; malheureusement elle bloque sur :
Then .Text = Mid(.Text, pos + 2, Len(.Text))
Je ne suis pas du tout familier avec formules de traitement de chaîne et ne
vois donc pas ce qui "coince".
Bien amicalement
Michel

Péhemme a écrit :
[...]

Péhemme
Ouah !!
Ne me demande pas pourquoi (et avec l'aide d'Excel), j'ai réussi à faire
fonctionner ta macro en la
transformant de la façon suivante :

Sub test()
Dim lig As Long
Dim pos as long
Dim pos1 as long

For lig = Range("A65535").End(xlUp).Row To 3 Step -1
If Range("A" & lig) <> "" Then
With Range("A" & lig)
pos = InStr(.Text, ". ")
If pos > 0 Then
pos1 = pos + 2
Range("A" & lig) = Mid(.Text, pos1)
End If
End With
End If
Next lig
End Sub

Merci de ton aide
À très bientôt j'espère

Péhemme a écrit :
[...]

Modeste
Bonsour® Péhemme avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]
(soit 5 caractères devant le nom de la ville)
[...]

heu ... ????
Michel, peux-tu préciser ta macro d'importation ...
car je viens d'essayer hors macro à partir de :

http://www.lequipe.fr/Rugby/HOME_Top-14-2009-2010.html

Copier/Coller du tableau "Calendrier Resultats"
à partir de la ligne RANG
RANG EQUIPES POINTS DIFFS
1 Toulouse 9 39
2 Clermont 9 30
3 Castres 8 32
4 Toulon 6 14
5 Biarritz 5 21
6 Perpignan 5 2
7 Brive 5 -17
8 Bayonne 4 6
9 Racing-Métro 92 4 -8
10 Montpellier 4 -15
11 Stade Français 2 -14
12 Montauban 1 -22
13 Albi 1 -39
14 Bourgoin 0 -29

en copier coller sous Excel 2002 tout est parfait
ou un collage spécial Html offre le même résultat

alors qu'un collage texte présente les inconvénients que tu signales.
il faut alors utiliser la methode Données> Convertir
- délimité
- espace (espaces consecutifs considérés comme un seul)

avec le probleme de devoir remplacer préalablement
l'espace aprés Racing-Métro
et
entre Stade et Français
par le caractère insecable CAR(0160)
Péhemme
Bonjour Gilbert,

Tu triches ! ;-)
Au départ du site de l'Équipe, je n'avais pas de problème non plus... Trop
facile.
J'évoque le site de la LNR (Ligue Nationale de Rugby) :
Lien = "URL;http://www.lnr.fr/Menus.asp?CR354&CSR376&CSSR426"
Ma macro qui va bien est donc :
1°) Au préalable, j'ai en colonne A de la ligne 3 à la ligne 16 les rangs de
1 à 14 (partie fixe du tableau dans l'onglet "ImportDonnées")
2°) je lance ma macro :
Sub Info_LNR()
Dim Sh As Worksheet, Dest1 As Range
Set Sh = Sheets("ImportDonnées")
Set Dest1 = Range("ImportDonnées!B1")
Dim Lien As String
Lien = "URL;http://www.lnr.fr/Menus.asp?CR354&CSR376&CSSR426"
'Lien = "URL;http://www.lnr.fr/Menus.asp?CRu627&CSRu630&CSSRu631"
'Lien = "URL;http://www.lequipe.fr/Rugby/HOME_Top-14-2009-2010.html"

'S'assure que la page Sh sera bien la page utilisée
'Application.ScreenUpdating = False
With Sh
.Visible = True
.Activate
End With

'Cherche les "tables" sur l'URL indiquée et
'charge les informations sur l'onglet : ImportDonnées
With ActiveSheet.QueryTables.Add(Connection:=Lien, Destination:Þst1)
.Name = "Menus.asp?CR354&CSR376&CSSR426"
.FieldNames = True
.RowNumbers = False
.FillAdjacentFormulas = False
.PreserveFormatting = True
.RefreshOnFileOpen = False
.BackgroundQuery = True
.RefreshStyle = xlOverwriteCells 'xlInsertDeleteCells
.SavePassword = False
.SaveData = True
.AdjustColumnWidth = True
.RefreshPeriod = 0
.WebSelectionType = xlSpecifiedTables
.WebFormatting = xlWebFormattingNone
.WebTables = "33"
.WebPreFormattedTextToColumns = True
.WebConsecutiveDelimitersAsOne = True
.WebSingleBlockTextImport = False
.WebDisableDateRecognition = False
.WebDisableRedirections = False
.Refresh BackgroundQuery:úlse
End With

Range( _
"B4:L4,B6:L6,B8:L8,B10:L10,B12:L12,B14:L14,B16:l16,B18:L18,B20:L20,B22:L22,B24:L24,B26:L26,B28:L28"
_
).Delete Shift:=xlUp '=> il y a peut-être plus simple

'Merci à FxM du MPFE
Dim lig As Long
Dim pos As Long
Dim pos1 As Long

For lig = Range("B65535").End(xlUp).Row To 3 Step -1
If Range("B" & lig) <> "" Then
With Range("B" & lig)
pos = InStr(.Text, ". ")
If pos > 0 Then
pos1 = pos + 2
Range("B" & lig) = Mid(.Text, pos1)
End If
End With
End If
Next lig
End Sub

Et voili, voilou : j'ai un beau tableau avec lequel je peux m'amuser...

Vive le MPFE ! Vive le sport ! Vive le Beaujolais !
et une pensée pour notre ami Pierre...

Bien amicalement
Michel

"Modeste" a écrit dans le message de
[...]

FS
Bonjour Michel,

J'arrive après la bagarre, avec une autre option possible, une fonction
perso :

Function Club(Import)
Application.Volatile
Club = Split(Import, " ")(2)
End Function

Tu peux l'utiliser aussi bien dans une feuille de calcul que dans une macro.

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :

Péhemme a écrit :
[...]

Péhemme
Mon cher Frédéric,

Bien que né un sans-culottide, tu n'as pas pitié de moi.
Afin de ne pas mourir idiot, j'ai essayé ta fonction, "à la main" sur une
feuille de calcul.
Mis à part que tu me "vires" le 92 de Metro-Racing 92, cela fonctionne (je
l'essaierai dans la macro au sein d'une boucle, cela devrait le faire) ;
cependant, même en me référant à l'aide d'Excel, je n'ai rien compris à son
fonctionnement.
Si tu à quelques instants devant toi, merci de penser à un pôvre artisan du
VBA...

Bien amicalement
Michel

Péhemme a écrit :
[...]

FS
Re Michel,

Je n'avais pas remarqué le 92 après Racing-Metro :(
Si c'est important et s'il peut y avoir d'autres cas identiques, tu peux
modifier la fonction comme ceci :

Function Club(Import)
Application.Volatile
Club = Split(Import, ". ")(1)
End Function

Comment ça marche ?
La fonction Split (disponible depuis Excel 2000) découpe une chaîne de
caractères (ici le paramètre Import) en autant d'éléments qu'elle
rencontre un séparateur fourni en 2ème paramètre (ici la sous-chaîne '.
' : point, espace). Les éléments trouvés sont renvoyés dans un tableau
de base 0. Pas besoin de passer par une variable pour récupérer le
tableau, Split permet d'y accéder directement.
Dans tes données, la séquence '. ' découpe la chaîne fournie en deux
éléments (par exemple ' 9' et 'Racing-Metro 92').
Tu renvoies ensuite l'élément voulu (le 2ème) en y accédant par son
indice dans le tableau (1).
Voilà. Cette fonction (et sa copine Join) est très pratique. On peut lui
fournir pratiquement n'importe quoi comme paramètre, y compris des mots
ou des phrases entières. Associée à Join elle peut permettre de corriger
ou modifier un texte entier.
Par exemple :

Sub DemoSplitJoin()
Dim S
S = "Dans la chambre, le lit est rose, les murs sont roses, le sol
est rose."
'remplacer un mot
S = Join(Split(S, "rose"), "bleu")
MsgBox S
'remplacer un bout de phrase
S = Join(Split(S, ", les murs sont bleus"), _
", les papiers peints sont roses")
MsgBox S
'etc.
End Sub

FS
--

Péhemme a écrit :
[...]

Péhemme
Wouaouh !
Quand je disais que je n'étais pas très à l'aise avec les fonctions de
traitement de chaîne, j'étais loin de la vérité.
Merci de ce cours et de l'exemple ; je vais essayer d'assimiler tout cela.

Pour être clair, qu'il y ait eu le "92" ou pas après le nom du Racing-Metro
n'avait en fait strictement aucune importance. C'était par ailleurs le seul
cas qui se présentait.
Ta nouvelle proposition, en effet, solutionne le problème et conserve la
totalité du nom du club.
Bravo.
Un deuxième Bravo, car tu m'as répondu malgré les fautes d'orthographe :-)

Merci encore à Toi, François-Xavier et Gilbert de vous être penchés sur mon
problème.

Bien amicalement
Michel